J'y étais ! Comme une poignée d'irréductibles, j'y étais... Baby Chaos a bercé une partie de mon adolescence avec un album imparable, trop jeune pour les voir à l'Aeronef à l'époque, je ne pensais pas entendre les "Hello" ou autres "She's in pain" en live un jour une fois leur split annoncé... Mais le groupe est reparti de zéro sous le nom de Deckard et à la fin de 2004, Uneven, un groupe de franciliens résolument rock, prépare une petite tournée pour voir du pays et se faire plaisir... Et si on invitait Deckard ? Leurs albums ne sont pas dispos en France, ils n'ont pas de tourneur, rien... Et Uneven va tout faire pour les faire venir et faire distribuer leur deuxième LP. Aprés le Batofar à Paris, les voici dans la cave de La Rumeur à Lille...
deckard : live à Lille (2005)
Ambiance de squatt avec un plafond trés bas, du béton et une chaleur étouffante... Le décibélemètre va faire la gueule, tant pis pour lui, Uneven se lance pour 35 minutes au taquet pour présenter son U* et un nouveau titre pour conclure ("Calabraise" ?). "So far", "Up and down", "Fly so high", "Wish not to see you", "Care", "The firm"... sont exécutés de façon trés direct, le contact avec le public s'établit rapidement (il faut dire qu'il est à quelques centimètres...) et la sueur ne tarde pas à dégouliner sur leurs fronts, ça envoie du lourd au taquet durant le temps imparti mais les tracasseries administratives font que ça s'arrête bien trop vite... On n'aura pas le droit à "Take it on"...
Place à Deckard et à son nouvel album... et à une tripotée de tubes de Baby Chaos ! Et le tout sans qu'un quidam qui découvrirait le groupe (y en avait-il hier soir ? J'en doute !) ne puisse penser que certains titres soient des "reprises" (lol), non, le véritable tour de force, c'est celui du batteur de Latonic (un jeune groupe produit par Chris Gordon) qui a appris les titres de la tournée en 15 jours ! Trés à l'aise pour assurer un interim, il se fait charrier par Chris quand il perd une baguette et par le public qui lui réclame sans cesse "Go to Hell" (qu'il n'a pas appris à jouer !), il assure et se lache sans retenue tout comme Bobby qui en perd son jack plus d'une fois et arrive même à exploser une corde de basse (du jamais vu !)... Si les "To your soul", "When picking fights" ou "Be nobody else" sont excellents, si le "Christine" charme également La Rumeur, c'est de la pure folie quand Deckard redevient Baby Chaos... Guillaume d'Uneven se risque même à slammer sur "Hello" (le plafond doit être à 2m20... c'est trés bas...), la température monte de plusieurs crans à chaque vieux morceau... Dans la bonne humeur totale, la fête s'achève avec "She's in pain", la seule car tout le monde est ravi. Merci. Si vous avez des gamins qui vous demandent "c'est quoi le rock n roll", amenez les sur cette tournée...
Merci à Uneven (chapeau bas), merci à Deckard et à leur staff, merci à La Rumeur et Gregory Smets (de trés bons groupes sont invités par cet infatigable activiste, faites lui confiance !).
Re: Deckard à La Rumeur (juin 2005)
J'en ai réalisé des rêves, de Moe Tucker & Sterling Morrison (92 à Rouen) aux Sonic Youth (88 à l'Espace Ornano) en passant par les Buzzcocks (Trabendo 2003) bref, des bons souvenirs, il y'en a.
Lorsque je me suis rendu ce 17 juin au Batofar (Paris) pour saisir ma chance au vol et réaliser un rêve de plus, j'imaginais que la prestation serait forcément bonne mais sans penser qu'une redoutable claque m'attendait.
Une énergie débordante, un son comme "on" aime, une proximité étonnante, une qualité de jeu de très haut vol, un public connaisseur et sympathique qui inscrivait tout comme moi un sourire fortement marqué. Tous les pores suintaient un rock massif, éclatant et sans compromis.
Forcément, on se surprend en sortant à se dire que le moment était "trop" bon et qu'il sera d'autant mieux ancré qu'il était unique et sans restes. Inutile de réécouter les albums, le son que l'on a en tête est tout autre.
Alors en bon voluptueux que je suis, c'est le train du lendemain qui, sur un presque coup de tête, m'a emmené à Lille pour retenter l'aventure.
Le pari était risqué car on peut se décevoir rapidement après un tel engouement... Mais il valait le coup, je n'ajouterai rien de plus qu'Oli, il s'en est parfaitement chargé. Du même acabit que la veille.
Après un coup comme ca, l'Ecosse pourrait bien revendiquer le célèbre "Je me souviens" Québécois.
Nico
ils reviennent
et il y a de trés fortes chances qu'on revoie ces 2 groupes en tournée vers janvier 2006 !!!
--
http://www.w-fenec.org
http://mesperles.over-blog.com
Re: ils reviennent
je fais mes études a Lille, j'attendais ce concert depuis des semaines, fou de joie de les voir sur scene, de sauter partout sur "she's in pain", et puis 2 jours avant j'ai foiré mes exams, et probablement mon année... le moral dans les chaussettes, j'me suis dit 'tant pis, comme d'hab a ce genre de concert je vais y aller seul et on sera 15 dans la salle', et chuis rentré chez mes parents... ben merde, ce que je suis décu, en voyant vos commentaires... j'ai fait une belle connerie...
merci de la review en tout cas, oli...
euh... tu sais pas si ils repasseraient a lille, en janvier 2006?...
Re: ils reviennent
--
http://www.w-fenec.org
http://mesperles.over-blog.com
Re: ils reviennent
show case à la FNAC CERGY pour Deckard le 25 juin à 17H
uneven en concert le samedi 2 juillet à la grange à musique (creil) avec lazy et kimlito
Rock on....
Re: Deckard à La Rumeur (juin 2005)
izo, t'as déchiré
déja q je ne t'ai pas vu au concert de Neko... (au biplan)
on se verra à dour j'espere ;o)
--
http://www.w-fenec.org
http://mesperles.over-blog.com
Re: izo, t'as déchiré
à dour, comme d'hab:)