Death Valley High - Positive euth Death Valley High va refaire parler de lui ! La petite bande menée par Reyka Osburn (Ghostride, Will Haven pour rappel) a remis le couvert avec pour seule modification dans la création de l'album, l'enregistrement réalisé par Jesse Hart Nichols (Iggy and the Stooges, Counting Crows ...), un album qui sort chez GravitOn (Channel Zero) et Minus Head Records (Incite) en version digipak Deluxe avec un CD bonus comprenant 5 titres de Doom, in full bloom (à l'époque sortie uniquement en vinyle et en numérique) et 5 remixes.

Musicalement, Positive euth ne change pas vraiment non plus, la même idée de base est omniprésente : sur des guitares et une rythmique bien métal, il faut envoyer un chant ultra pop (en l'isolant on peut penser à Weezer ("Batdanse") ou à du bon U2 par moments !) capable d'aiguiser les angles quand il s'agit d'être plus tranchant et pesant (l'introductif "Bath salt party" puis "The present" expédient un métal alternatif sans douce alternative, il ne faut donc pas se fier aux premières minutes d'écoute...). De temps à autre on se prend une bonne dose d'électronique histoire de faire danser mais aussi d'ajouter de la dynamique à des titres qui n'en manquent pourtant pas... on navigue alors pas très loin d'un Spineshank qui aurait bien mieux soigné ses sons. Car l'un des gros points de fort de Death Valley High, c'est sa production ultra léchée qui fait passer facilement les titres les plus offensifs entre le marteau et l'enclume sans énerver l'articulation ! Bon, ce n'est pas pour autant que les Californiens passeront sur les radios françaises, faut pas déconner... Et les quelques pépites explosives ("Fingernail marks" est torché en 80 secondes) évitent de tomber à bras raccourcis sur un groupe qui espérerait se faire bien voir en étant poli (ou se faire polir en étant bien vu ?).

Positive euth est une belle réussite de crossover et comme en bonus on a le droit à un CD présentant le meilleur de Doom, in full bloom agrémenté de 5 relectures électro-torturées de ces cinq morceaux plus anciens ("Doomsday in the disco", "She wants to kill", "Thru Hell" et "The twist" accompagnent le tube "Multiply"). Je ne suis pas expert en bidouillages mais ces remixes se laissent écouter et ne tombent pas dans le piège du boom boom, les amateurs de traficotages seront ravis.