Oli, entré dans le terrier à ses débuts, en 1998 donc, quelques mois après avoir découvert internet et ce "Pooly07" qui avait sensiblement les mêmes goûts musicaux que moi. À l'époque, je suis encore étudiant, j'ai tout juste 21 ans, plein de temps pour écouter de la musique et aller aux concerts. Je suis basé à St-Omer dans le Pas-de-Calais où je suis prof.
Tes albums références de ces 20 ans
Tous ceux de Tool parce qu'ils sont exceptionnels, le Contraddiction de Mass Hysteria parce que pour la première fois on pouvait s'éclater avec des textes en français et un énorme son. Sinon avant ces vingt années, il y a presque toute la discographie de Pink Floyd parce que c'est un des groupes de mon enfance et ils ont touché à assez de styles pour ouvrir mes oreilles à différentes sensibilités. Ensuite, j'en ai beaucoup en fonction des styles, je pense que ça se repère assez vite dans mes chroniques...
Ton ou tes concerts références de ces 20 ans
C'est une question compliquée car il y en a des centaines... Et faire le tri est d'autant plus difficile que parfois j'oublie avoir vu tel ou tel groupe il y a 15 ou 20 ans... Puisqu'il faut bien donner des réponses, je dirais les Eurocks 99 parce que c'est le premier gros festival où on a été invité pour "travailler" et c'était juste dingue pour nous. L'ambiance des Eurocks de cette époque était exceptionnelle, du côté "pro" comme au camping, on a des tonnes de souvenirs que ce soient des galères pas imaginables ou des moments de folie pure. En plus, en 1999, l'affiche était incroyable (Metallica, Mass Hysteria, Shovel, JMPZ, Bloodhound Gang, Lofofora, Creed, Placebo, Marilyn Manson, Rinôçérôse, Skunk Anansie, Lenny Kravitz, LTNO, Popa Chubby...). Sinon, un gros souvenir aussi en 1997, juste avant le W-Fenec mais c'est révélateur de l'époque, je suis allé le dimanche au Dynamo Open Air aux Pays-Bas, impossible d'acheter un billet à l'avance faute d'internet et de réseau de billetterie en France... Et arrivé sur place, je me suis retrouvé en front stage sans passer par les caisses, heureusement, c'était complet. Les gars du camping avaient créé leur propre entrée pour gagner du temps. Ce jour là, j'ai enchaîné Karma to Burn, Cradle Of Filth, Marilyn Manson, Korn, Tiamat dans les premiers rangs récupérant une serviette de Manson et un ours en peluche Korn...
Le groupe qui existait il y a 20 ans et que tu es encore étonné de voir encore tourner
Sidilarsen, j'ai jamais accroché ni à leur musique et pourtant j'aime le métal indus, ni à leur chant, j'ai parfois retenté le coup en écoutant des productions plus récentes mais non, je dois être allergique.
Le groupe que tu as vu sur une scène de bar pourri il y a 20 ans et qui maintenant remplit les stades (ou inversement)
Inversement, je dirais Baby Chaos / Deckard qui faisait de grosses salles à Lille il y a 20 ans et que j'ai revu au sous-sol d'un bar, toujours à Lille en 2005, aujourd'hui Baby Chaos rejoue dans de plus grosses salles. Dans l'autre sens, du temps où j'étais bassiste dans un groupe, on avait dégoté une date pour jouer avec Tang à Boulogne sur Mer, au Red Bar, aujourd'hui, les Lillois ne remplissent pas de stades mais sont reconnus bien au-delà des Hauts-de-France. Sinon, bien sûr, un peu plus tard, on a assisté à l'envol de Gojira que j'ai eu la chance de voir dans des petites salles au début des années 2000.
Le groupe qui n'a pas splitté il y a 20 ans et que tu aimerais bien qu'ils arrêtent une fois pour toutes
Tous les groupes ont le droit de jouer leur musique, on a tous aussi le droit de ne pas les écouter. Si tu veux un nom, je dirais Indochine.
Le groupe/artiste qui depuis 20 ans est une tuerie en concert
S'ils sont encore là 20 ans après, c'est qu'ils sont très bons en live, il y en a un paquet qui ont nos faveurs dans le coin, notamment Mass Hysteria et Punish Yourself.
Le style musical qui existait il y 20 ans et qu'on entend plus, et c'est pas une perte.
Pas évident mais peut-être la brit-pop calibrée pour les charts, je n'ai pas pleuré quand les clones d'Oasis et de Blur ont disparu.
Le groupe/artiste sur lequel tu n'aurais pas parié un kopeck il y a 20 ans et qui est toujours là
J'ai déjà répondu, non ? Il y a tellement de groupes sur lequel j'aurais parié et qui ne sont plus là non plus... Plus sérieusement, je n'aurais pas misé sur un combo comme AqME, en 1999, ils me touchent avec leur démo University of nowhere mais ils font un truc qui est encore assez bancal et pas du tout facile à ranger dans une catégorie si ce n'est celle du "néo-métal / fusion", le groupe a évolué depuis et c'est certainement sa différence qui fait qu'il est encore là mais c'était pas gagné.
Lemmy, Chris, Chi, Chester,... qui te manque le plus ?
Certainement pas Chester ! Linkin Park étant une des plus grandes impostures rock/métal de ces 20 dernières années avec Pete Doherty.... C'est pas parce que le mec est mort qu'il doit devenir un génie... Celui dont la perte m'a fait le plus de mal, Kurt mis à part, j'étais encore ado à l'époque, c'est Layne Staley, il avait une sensibilité phénoménale et respirait la sympathie, je suis fan d'Alice In Chains depuis mes 15 ans environ, en quelques années, ils ont sorti trois albums très marquants que je réécoutais à défaut d'en avoir des nouveaux... Il n'y a plus de personnage comme lui dans le monde du rock.
La plus grande imposture rock/métal de ces 20 dernières années ?
Pas évident parce qu'il y en a quelques unes... Pete Doherty.
Le groupe que tu as toujours raté ces 20 dernières années ?
"Raté" est un bien grand mot mais je n'ai jamais vu Green Day sur scène mais jamais vraiment eu l'occasion de les voir, leurs concerts dans le coin sont assez rares et aller jusque Paris juste pour eux, non, c'est pas Tool...
Le festival qui était une référence en 98 et qui est maintenant un champ à patate ? Et inversement ?
Le Dynamo Open Air de Eindhoven. Sinon faire vivre un festival de rock est très difficile, alors je félicite tous ceux qui se battent pour organiser des concerts et je fais au passage un gros bisou au papa de l'Iguano Rock. Le festival n'existe plus, c'était en salle donc ce n'est pas devenu un champ de patates mais quand en 2000 je place Blaton sur la carte, pas de GPS à l'époque, pour aller voir Unswabbed, Hertz and Silence, Do Or Die, The SemiToneS, Clearcut, Pleymo et Out, je ne sais pas qu'une grande histoire débutera avec Rosario, amoureux fou de la musique qui organisera le fest jusqu'en 2009 avec passion, sympathie et professionnalisme sur son temps libre et saura accueillir les artistes, le public et des gars comme moi comme si on était tous de sa famille. Que de grands et bons souvenirs avec Rosa et les groupes de l'époque (Zombie Eaters, Masnada, Oversoul, Out...). C'était en plus parfois l'occasion de croiser les parigots d'E-Zic ou Gui de Champi. Je crois qu'on aurait dû écrire un bouquin sur l'édition 2001 tellement il s'est passé de trucs sur ce week-end et surtout la nuit du samedi au dimanche dans un truc qu'on surnommera "le manoir".
L'anecdote de concert...
En mai 2001, à Valenciennes des gars pas forcément ultra pros avaient organisé un festival avec Tawn, Masnada, Carc(H)arias et 3°Est, la technique était tellement à la rue que les Carc(H)arias et leur équipe ont monté le ton, c'était ultra tendu, je trainais avec les Tawn et les Masnada et on était forcément solidaire des Angevins même si on avait pas trop envie d'aller aussi loin et planter toute la soirée. Je n'ai pas trop de souvenirs des concerts en eux-mêmes mais par contre les balances et l'after à l'hôtel restent gravés. Si tu veux une vraie anecdote de concert, je me suis déboîté le genou pendant le show de Skindred lors du Dour 2011. Ça fait mal.
L'anecdote d'interview...
On écrit un bouquin ou je fais court ? Pas évident mais j'ai un bon souvenir de ma première interview de Punish Yourself, je l'ai faite alors que Vincent était en train de manger. Le mec est tellement adorable qu'il a accepté de la faire à ce moment-là alors que c'est pas forcément ce qu'il y a de plus sympa. Sinon, il me semble que pour mes premières interviews, je n'avais aucun moyen d'enregistrer et que je recopiais les réponses en live, ça me parait tellement impensable qu'il faudrait demander aux Oversoul s'ils se souviennent de ça...
L'anecdote de festival...
Je ne suis pas certain de l'année, mais je crois que c'est pour Dour 2000, je participais au contenu live du site officiel géré par les copains de Nameless mais je découvrais le festival, je m'étais garé sur le parking artiste, à la guérite "accueil" de ce côté-là, ils n'avaient pas de "pass presse" et plutôt que de m'envoyer à l'autre bout du festoche, ils m'ont filé un "all access", le truc royal pour couper à travers tout, et mater Sleater Kinney sur scène plutôt que sous la pluie.
L'anecdote de concert "je suis pas venu ici pour souffrir, ok ?"
C'était à un concert de Deftones à l'Aéronef à Lille en 2006, en première partie c'était Dagoba, le son était calamiteux et le groupe aussi, pas idéal quand tu essayes de te faire un nom.
L'anecdote d'interview "je suis pas venu ici pour souffrir, ok ?" :
En général ça se passe bien, la pire interview, c'est de celle de Sharko, le mec n'avait pas envie et était arrogant, s'est servi un truc à boire sans rien proposer, il était au boulot.
L'anecdote de festival "je suis pas venu ici pour souffrir, ok ?" :
Je peux recaser le genou déboîté à Dour 2011 ? Alors, ce sera Dour 2012 malgré une superbe affiche, avec Ted on a vécu un festival apocalyptique à cause de la pluie. Courir d'une scène à l'autre, c'est déjà sportif mais dans ces conditions-là, c'est plus qu'usant.
Définis le W-Fenec en un mot...
Passion.
Questions cons :
Ton single préféré inavouable de cette double décennie ?
"Partons vite" de Kaolin ? "How you remind me" de Nickelback ? Ils ne sont pas inavouables car c'est écrit sur le site et j'ai écrit ce que j'en pensais avant que ça ne devienne d'énormes tubes.
La dernière fois que tu as eu les cheveux longs ?
En juin 2001 avant de repasser l'oral du CAPES.
Le dernier concert où tu as tenté un slam ? Un pogo ? Un wall of death ?
Ça remonte à quelques années mais outre l'âge et des articulations délicates, putain de genou... La présence de matos photo et la volonté de vraiment profiter du show m'écarte un peu du pit. Ceci dit, dans certaines salles, il n'y a pas de barrières entre la scène et le public et si tu veux prendre des photos, tu y vas ! Et en général, tu te prends moins de coup que quand les mecs qui slamment te passent au-dessus de la tête...
La dernière fois que tu as bu une Tourtel ?
On ne plaisante pas avec la bière. Si elle fait moins de 7°, elle ne devrait même pas pouvoir porter le nom de "bière".
Le nom du dernier groupe dont tu portais fièrement le tee-shirt il y a 20 ans ?
Avant une inondation, j'avais au moins une cinquantaine de T-Shirts de groupes, il m'arrive encore d'en porter mais je ne m'habille plus "spécialement" pour les concerts. J'étais déjà accro aux T-Shirts avant les débuts du W-Fenec et la période où les groupes m'en offraient beaucoup, j'en achetais régulièrement à Canterburry où il y avait deux boutiques spécialisées où tu pouvais dégoter des Therapy? pour l'équivalent de 50 Francs.
... Et ton premier concert avec des boules quies c'était quand ?
Oui, je devrais mais je n'y arrive pas. Peut-être que j'en ai mis à un concert de Coldplay mais comme j'entendais encore la musique, je me suis finalement barré, de toute façon, j'étais venu pour la première partie.
La dernière fois que tu as porté un bracelet clouté ?
Ce serait également la première, peut-être dans une soirée déguisée un de ces jours...
La dernière fois que tu as pris un truc sur la tronche en concert ?
En festival, dans l'avant-scène, tu peux te prendre des tas de trucs mais de là à y faire gaffe... Lors d'un concert de Punish Yourself, j'ai pris une grosse rasade de peinture fluo... Le genre de trucs que tu gardes comme un trophée toute la soirée !
... et tes enfants, ils headbanguent sur Tchoupi ?
Ma fille aura bientôt 6 ans, elle se désolidarise un peu de l'univers Tchoupi et fait un peu sa rebelle quand son papa écoute "sa musique" même si elle connaît certains refrains de Mass Hysteria et adore enlever les blisters des CDs.
Publié dans le Mag #31