Thomas 4 Ecluses Thomas 4 Ecluses Quelle est ta formation ?
En fait, j'ai un Master en Culture, Création Artistique et Développement du territoire, c'est beau dit comme ça hein ? (rires) C'est un master en management de projet culturel si tu préfères.

Quel est ton métier ?
Aux 4 Ecluses je suis en charge de la programmation artistique et de l'accompagnement des pratiques / projets. En gros je mets en place la prog' du lieu, à travers le choix des groupes, et des dispositifs afin d'aider au développement de la scène locale / régionale : répétitions, résidences, coaching scénique, scènes ouvertes etc...

Quelles sont tes activités dans le monde de la musique ?
A côté des 4 Ecluses, je suis devenu intervenant dans le Master que j'ai passé il y a presque 10 ans maintenant, c'est moi qui suis responsable du programme en musiques actuelles au sein de la formation. J'ai quasi arrêté de faire de la musique en 2011 avec l'arrêt du groupe dans lequel je chantais qui s'appelait Mister Jingle. On a remonté un truc de reprises pour le fun avec des potes mais je n'en parle pas pour l'instant car c'est vraiment un truc de blagues à la base.

Ca rapporte ?
Si on parle d'émotions et de plaisir oui ça rapporte énormément. Si on parle d'argent, euh vous pouvez passer votre chemin y a pas grand chose à voir.

Comment es-tu entré dans le monde du rock ?
J'ai fait un peu de tout ! J'ai d'abord fait un fansite pour le groupe Spook and the Guay quand j'avais 16 ans mais qui m'a amené à devenir pote avec le groupe, pouvoir partager mes premiers grands souvenirs... notamment leur dernier concert à Toulouse qui était énorme. J'ai vraiment commencé l'organisation de concerts à l'époque du Jokelson, un ancien entrepôt portuaire qui s'était transformé en lieu culturel alternatif, en 2003 avec une association de potes qui s'appelait la Truite Volante. Comme je te le disais j'ai aussi été chanteur, j'ai fait aussi le tour manager bénévole... bref que ce soit dans l'accueil des autres ou en étant sur la route j'ai toujours baigné dedans.

Une anecdote sympa à nous raconter ?
Pfiou y en a des tonnes, rien de dingue non plus mais au final les mauvais souvenirs depuis 13 ans d'orga se comptent sur les doigts d'une main. Au Jokelson avoir fait jouer The Suicide Machines l'un de mes groupes préférés ça reste un souvenir très fort par exemple, tout comme l'organisation sur le Stubnitz, un cargo allemand transformé en salle de concerts, avec Poni Hoax, Civil Civic, BRNS, Marvin et plein de trucs cools. Après en anecdotes rigolotes, je sais pas trop. Heymoonshaker qu'on ramène dans un bar pour une after et qui finissent par refaire un concert dans le bar, The Lords Of Altamont qui commencent leur concert avec 15 minutes de retard parce que le chanteur voulait pas monter sans ses lunettes de soleil qu'il avait oubliées à l'hôtel..., Ah y a eu aussi le flip total avec les Marvin ! La porte du camion s'était ouverte sur la route après le concert, le sac à dos avec l'argent des dates était tombé, on a du aller au commissariat etc. on a refait tout le chemin à l'envers et au final quelqu'un l'avait ramassé et donné à un bistrot qui se trouvait à 10 mètres et qui nous l'a rendu, c'était l'ascenseur émotionnel ! Mais rien de complètement dingue en fait.

Les 4 Ecluses Les 4 Ecluses Ton coup de coeur musical du moment ?
Hangman's Chair ! This is not supposed to be positive est vraiment énorme mais vraiment mon coup de coeur prog' là en ce moment je dirais Ocean Wisdom un MC de Brighton qui déchire et Alo Wala un projet electro ragga trap que j'ai vu en live à Brighton et qui tue !

Es-tu accro au web ?
Accro je sais pas mais j'ai toujours été plutôt sensibilisé au net car comme je te disais à l'époque du web 1.0 j'ai fait ou participé à plusieurs sites que ce soit à propos de musique ou de basket, car je suis aussi fan de sport, j'avais même commencé un DUT informatique mais j'ai vite abandonné car au final c'était pas non plus une passion dévorante.

A part le rock, tu as d'autres passions ?
Le sport et particulièrement foot / basket, je suis supporter du Liverpool Football Club et par exemple aller à Anfield en décembre dernier ça m'a procuré des émotions proches de ce que j'ai pu vivre sur certains concerts. Sinon je suis un peu curieux de tout, j'adore le cinéma, les séries particulièrement les séries anglaises... Je suis pas très casanier, je dirais que ma plus grosse passion c'est de profiter de la vie, je suis un animal de nuit.

Tu t'imagines dans 15 ans ?
Honnêtement non, on vit dans un monde tellement changeant que j'ai du mal à imaginer la tournure que ça va prendre dans les années qui viennent. C'est peut-être pour ça que j'adore le groupe Regarde les hommes tomber. Mais bon je veux pas que ça passe pour de la dépression, je suis même plutôt quelqu'un de positif, c'est juste que j'ai du mal à me projeter.