Du côté de Toulouse, se trouve une agence promo d'artistes français issus de plusieurs courants musicaux (electro, pop, rock, hip-hop) gérée par deux personnes passionnées et franchement sympathiques, dont Julien qui a bien voulu passer l'épreuve des présentations pour notre célèbre rubrique "Dans l'ombre".
Quelle est ta formation ?
A la base, j'ai une formation dans le domaine de la comptabilité avec un DUT Gestion puis un DECF mais mes premières expériences en cabinet m'ont vite refroidi et je me suis rapidement tourné vers la formation.
Quel est ton métier ?
Aujourd'hui, je suis "attaché de presse" au sein de l'agence Mathpromo (Rufus Bellefleur, Manu, Undergang, Sidilarsen...), une structure indépendant que mon associé Mathieu Artaud a créé en 2006.
Quelles sont tes activités dans le monde de la musique ?
Mon défi quotidien, c'est d'éveiller la curiosité des médias, les intéresser et faire en sorte qu'ils parlent des projets que nous défendons. et en ce moment avec le choix toujours plus important de sorties et de concerts (on va pas s'en plaindre.) ce n'est pas chose aisée.
Ca rapporte ?
Disons que si je me basais au taux horaire, il y a bien longtemps que je serais reparti sur un CDI avec le confort des 35h, mais j'arrive tout de même à vivre de cette passion. J'ai un travail dans lequel je m'éclate, je fais de belles rencontres, je vois des concerts gratuits... la vie est belle !
Comment es-tu entré dans le monde du rock ?
Je ne peux pas dire que c'est grâce à mes parents car on écoutait très peu de musique à la maison, j'ai découvert le rock dans les 90's avec la scène alternative française (La Mano Negra , Ludwig Von 88, Noir Désir, Mass Hysteria, No One Is Innocent...). J'ai ensuite participé à un webzine qui m'a permis de m'ouvrir à beaucoup de choses, faire de belles découvertes, rencontrer des artistes. En 2010, alors que je faisais des formations dans le milieu médico-social, Mathieu, que je connais depuis le lycée, m'a proposé de le rejoindre au sein de Mathpromo.
Une anecdote sympa à nous raconter ?
Celle qui me vient en tête est forcément lié à Stupeflip. On a découvert un King Ju tellement décalé mais tellement attachant. pour les journées promo dans une menuiserie. Le quotidien 20 minutes est venu faire des photos mais le reste du groupe n'était pas là du coup nous avons enfilé les masques et posé devant l'objectif.
Ton coup de coeur musical du moment ?
En ce moment, je n'ai pas trop le temps d'écouter de nouvelles choses. et oui c'est un comble, c'est aussi pour ça que j'aime cette période ou tout le monde fait son "top", ça me permet de voir ce que j'ai raté. J'ai tout de même des artistes qui ne s'éloignent pas de ma platine en ce moment : Jessica93, Cannibales et Vahinés ou Oiseaux-Tempête.
Et sur scène, j'ai été scotché par la prestation de Marc Nammour avec La Canaille, du hip hop comme je l'aime, beaucoup d'énergie, un flow poétique et rageur ou par le live de Puts Marie.
Es-tu accro au web ?
Non, de moins en moins, c'est devenu un outil de travail indispensable mais quand je peux m'en éloigner, je le fais avec plaisir.
A part le rock, tu as d'autres passions ?
Mon petit garçon, le foot et le foot avec mon petit garçon (rires)
Tu t'imagines dans 15 ans ?
Oui, forcément aux cotés de Kendji et de la nouvelle révélation starpop au jury de "La prochaine rock star c'est toi !" . Plus sérieusement, c'est très difficile de se projeter dans le métier, tous les 6 mois, on est obligé de se remettre en question, de chercher de nouveaux projets à défendre. Le monde des médias bougent sans cesse, celui de la musique aussi et c'est ça qui me plait, le métier d'attaché de presse n'est déjà pas le même qu'il y a 15 ans. Alors, oui, on réfléchit à de nouvelles choses à proposer, à se diversifier, à ne pas s'user trop vite pour que le taf reste avant tout une passion. J'espère que dans 15 ans, je défendrais toujours des groupes qui me plaisent et que ce sont les médias qui viendront à moi et pas l'inverse (rires). Avec nos concerts anniversaires, on découvre aussi d'autres métiers du secteur et c'est quelque chose d'assez jouissif de permettre aux artistes que l'on aime de se produire dans notre belle ville de Toulouse, voir le public, les sourires, alors pourquoi pas organiser ce genre d'évènement plus régulièrement.
Merci à Julien et Math Promo