Les nouveautés Head Records (Pneu, Mudweiser, H.O.Z..), on t'en parle toujours en long et en large car il s'agit d'un label qu'on adore avec des sorties qui tapent souvent dans le mille. Pour ce dans l'ombre, on a donc choisi de s'intéresser à Abel, patron du label mais aussi bassiste chez les coreux de Morse. Mais pas seulement, sinon ce serait trop simple en terme d'agenda.
Quelle est ta formation ?
J'ai commencé à l'âge de 15 ans à jouer avec des amis, on a monté un groupe qu'on a appelé Spinning Heads, j'ai donc commencé à m'occuper de ce groupe, en cherchant des dates, des chroniques pour les disques qu'on sortait. J'ai rencontré des gens, des groupes, des amis et les années passant, j'ai construit un carnet d'adresses, crée des liens. Par la suite j'ai fait une formation au métier du spectacle pour essayer de me professionnaliser, avoir quelques notions de droit, de compta. Je n'ai pas vraiment de formation, j'ai mis les mains dans le cambouis, j'ai fait des erreurs, j'ai eu des réussites et en ne lâchant rien, en posant pierre après pierre, on arrive à ta question suivante.
Quel est ton métier ?
Mon premier véritable travail était disquaire chez Gibert Joseph à Montpellier, j'ai connu pas mal de gens de la scène de Montpellier, moi qui venait d'un petit village à côté de la capitale de l'Hérault. Ça m'a permis d'organiser mon premier concert, j'ai donc quitté ce beau métier de vendeur de galettes en plastique pour travailler dans l'événementiel. Après quelques virées chez un distributeur de disque et autres labels de jazz / musiques impro, me voilà à plein temps chez Head Records, vivant d'organisation de concerts, de tournées, de sorties de disques et de coup de mains à gauche et à droite.
Quelles sont tes activités dans le monde de la musique ?
Je suis directeur artistique de Head Records, j'organise des concerts, des tournées et je produis des disques depuis 10 ans. Je suis aussi depuis un an et demi le programmateur musical d'un bar concert génial de 140 places à Montpellier qui s'appelle The Black Sheep. Je travaille aussi dans le jazz et les musiques impro. Je fais aussi du rapport presse et de la promo par la force des choses. J'ai aussi une petite distro d'un millier de références qui me permet d'avoir les meilleures sorties à pas cher. Je me débrouille pour arriver à vivre de la musique en touchant à tout. Je suis aussi bassiste dans un groupe de noise hard core qui s'appelle Morse. Le Morse basé à Montpellier, pas celui de Lyon, ni celui de Lille .
Ca rapporte ?
Oui ça rapporte quelques nuits blanches, plein d'amour et des acouphènes ! Et si tu voulais parler d'argent, ça dépend des moments, mais j'ai appris à vivre avec pas grand-chose, donc j'ai suffisamment d'argent pour nourrir mes deux enfants et leur mère.
Comment es-tu entré dans le monde du rock ?
J'ai entendu AC/DC un jour, puis Trust et j'ai compris que c'était ce que je voulais faire dans ma vie. Nirvana et Soundgarden ont enfoncé le clou. Puis des gars comme Bil, Jean-Mi et Arnaud de Beamtrap ou encore Johan de Radar Swarm (aujourd'hui Year Of No Lignt) m'ont montré que c'était possible. La vie a fait le reste.
Une anecdote sympa à nous raconter ?
Tu veux que je te raconte que j'ai vu un musicien faire l'hélicoptère avec sa bite ? Un autre nu comme un ver et totalement rasé avec le rasoir de ma copine au petit déjeuner le matin ? Ou encore quand j'ai failli me battre avec Dub Trio le jour de l'anniversaire du batteur ? Ou que je compte le nombre de supers soirées que j'ai organisées et où le public a fait du stage diving dans une salle ou le plafond n'est pas plus haut que deux mètres ?
Ton coup de coeur musical du moment ?
Yob, je viens d'organiser une date pour eux, la seconde en quatre ans en fait, et c'est un groupe toujours très gentil, très pro, et qui développe un putain de son et une putain d'énergie ! Localement, à Montpellier, le groupe qui m'a fait le plus mal c'est David Vincent, j'espère qu'ils vont enregistrer un truc bientôt !
Es-tu accro au web ?
Par la force des choses oui, comment travailler aujourd'hui sans internet, sans Facebook ? Mais je lutte encore contre les Smartphones, j'ai encore un vieux Sony Ericsson avec le wap dessus, l'ancêtre d'internet pour les mobiles, mais je vais être obligé de le changer, le fichier contact est plein et je ne peux plus ajouter de nouveau numéro de téléphone, je dois en effacer un pour en ajouter un autre. C'est pas très pratique.
A part le rock, tu as d'autres passions ?
La bière, la géopolitique, et la connerie humaine.
Tu t'imagines dans 15 ans ?
Oui je n'aurais plus de cheveux, ma seconde passion après le rock m'aura rendu gros, la géopolitique et la connerie humaine m'auront poussé à devenir survivaliste. J'aurais donc rejoint Sylvain, mon ami Québécois dans le grand Nord et on mangera des cuisses de caribous et des steaks d'ours noirs en famille. On pêchera, posé à côté de l'hydravion, en comptant les stères de bois qu'on a accumulés pour passer l'hiver.
http://www.head-records.com/
http://head-records.bandcamp.com/