Si tu traînes sur Internet et que tu t'intéresses au rock sous toutes ses coutumes, le nom de François Montupet ne t'ai donc pas inconnu. Nous te proposons à travers quelques questions d'aller à la rencontre d'un personnage passionné et engagé. So what ?
Quelle est ta formation ?
Alors j'ai un Bac + 5 avec un master de communication. A coté de ça, j'ai un peu plus de 10 ans de présence sur la scène musicale associative. C'est d'ailleurs l'une des meilleures formations !
Quel est ton métier ?
Je suis chargé de communication, avec une spécialisation dans le digital (internet) et dans le community management (réseaux sociaux). J'organise aussi des événements et des festivals tout au long de l'année et je travaille donc principalement dans le secteur culturel musical, et dans le Metal.
Quelles sont tes activités dans le monde de la musique ?
Je m'occupe de la communication web du Ferrailleur à Nantes (salle de concert/bar), du Motocultor Festival, et d'un gros vendeur de merch rock en ligne. J'ai aussi créé avec mon associé Tangui la structure A Jeter Prom qui s'occupe de problématique de communication pour différentes structures du monde du Metal et qui gère aussi une « Street Team » sur Paris. J'organise le Nantes Metal Fest avec une bande de pote depuis 3 ans, et je suis impliqué dans bons nombres de projets divers et variés. Tout ceci sans parler de mon groupe The Four Horsemen pour lequel je m'occupe du management, du booking, de la promo, de jouer de la basse et de chanter.
Ca rapporte ?
Oui assez pour vivre sa vie et sa passion. C'est une chance énorme que je goûte chaque jour au réveil, pour le moment en tout cas.
Comment es-tu entré dans le monde du rock ?
Mon meilleur pote Guillaume (guitariste dans mon groupe) a appris la guitare vers 12 ans et j'ai suivi 6 mois après. Parallèlement j'ai découvert Nirvana, RATM, puis Metallica, ensuite c'était le virus, premier concert en tant que musicien vers 16 ans, première organisation vers 19 ans, j'ai maintenant 32 ans et je n'ai jamais arrêté.
Une anecdote sympa à nous raconter ?
J'ai un sacré paquets d'anecdotes mais l'une des plus farfelus restera ma rencontre avec le bassiste de Metallica Robert Trujillo dans une pizzeria en banlieue parisienne vers 2005. J'habitais alors dans le coin et le hasard a plutôt bien fait les choses.
Ton coup de coeur musical du moment ?
J'ai découvert au Desert Fest de Berlin il y a 3 semaines un groupe de stoner ukrainien qui m'a collé une énorme claque : Stoned Jesus ! Je vous conseille le titre « The mountain » ! Une sacrée pépite.
Es-tu accro au web ?
Alors oui on peut même parler de « sur-connexion », en tant que community manager je suis accro à mon portable quand je ne suis pas devant mon écran d'ordinateur. Ceci à la fois pour le boulot mais aussi pour ne pas rater la dernière vidéo de chatons « kikoo lol » qui jouent dans la neige. Un résumé sommaire mais plutôt réaliste de mon addiction.
A part le rock, tu as d'autres passions ?
A part la musique en effet j'aime le sport, le foot et les sports de glisse comme le skate ou le surf. Je prends un malin plaisir à me prendre des taules contre le béton surtout en ce moment mais ça fait partie du jeu.
Tu t'imagines où dans 15 ans ?
Aucune idée mais je resterai de près ou de loin toujours impliqué dans le secteur de la musique c'est une certitude. Rendez-vous dans 15 ans et on verra ça...