"Chargé de communication", un job que l'on trouve dans toutes les structures, un emploi névralgique pour la réussite d'une salle de concerts ou d'un festival, la personne qui en est chargée est au contact de tout le monde, aujourd'hui, on met en lumière un axe plein d'énergie et d'ondes positives qui sait aussi servir les bières : Juliette.
Quelle est ta formation ?
Alors pour mon parcours "universitaire" j'ai suivi un master en école d'attaché de presse, une formation qui destine "normalement" à de grosses boites privées ou agences de com' ... vu où je suis aujourd'hui on peut dire que je suis la marginale de la promo !
Quel est ton métier ?
Aujourd'hui je suis chargée de communication, du Moloco une SMAC située à Audincourt qui co-organise donc le festival Impetus. Et avant tout ça je suis passée par pas mal de structures comme le festival de Dour, les Eurockéennes, un zénith, l'Epicerie Moderne ou encore la Fnac !
Quelles sont tes activités dans le monde de la musique ?
Mes activités dans le monde de la musique ... globalement mes missions sont les suivantes : faire le lien entre la presse et les chargés de promo des groupes qui sont programmés chez nous, récupérer la promo des groupes justement pour assurer la fréquentation de nos concerts. Je gère également toute la partie "print et web" de la com', donc ca va de la conception rédaction à la diffusion des outils de com', des relations avec les graphistes, imprimeurs. Et enfin la partie partenariat / mécénat de la salle et d'Impetus. Après j'ai quelques missions annexes type assurer les visite guidées du Moloco pour les scolaires par exemple. On est toujours un peu couteau suisse à la com' dans une salle ... !
Ca rapporte ?
Niveau épanouissement perso oui !!! Financièrement un peu moins...
Comment es-tu entré dans le monde du rock ?
Très jeune, je faisais Paleo sur les épaules de mon père... du coup j'ai toujours vu beaucoup de concerts et été curieuse musicalement sans pour autant être musicienne ! Plus tard, j'ai fait pas mal de bénévolat a droite a gauche puis un nombre de stages surréalistes avant d'asseoir tout ça en tant que pro.
Une anecdote sympa à nous raconter ?
Paléo 2007, premier passage derrière les canis de l'espace pro ... Complètement magique après avoir passé des années a guetter si on apercevait des artistes derrière !
Dour 2012, je bossais à l'espace pro... tu te souviens sans doute de la boue cette année-là ! On devait aller remplir les consignes photos en frontstage et je t'avoue qu'après avoir traversé le site, enfin le lac, pour marquer le traditionnel "3 first songs" je me suis demandée si vraiment j'étais faite pour ça ! (rires)
Après depuis que je bosse au Moloco, je pourrais écrire un bouquin je bosse sur les anecdotes ... pour te donner une idée on a régulièrement des propo de presta de stip-teaser entre les concerts ... au téléphone c'est magique !
Ton coup de coeur musical du moment ?
Listener, la date folk barrée d'Impetus.
Es-tu accro au web ?
Complètement ... j'ai mon Iphone en prolongement de mon bras droit en permanence quand je ne suis pas sur l'ordi ...
A part le rock, tu as d'autres passions ?
Les copains, la famille, rien d'extravagant !
Tu t'imagines dans 15 ans ?
Pas particulièrement, j'ai le temps d'y penser non ?
Merci Juliette et bon courage pour l'#Impetus 2014 qui est plus qu'énorme !!!