Jeune label qui commence à bien faire parler de lui, Send the Wood Music est responsable des dernières sorties de Hell Of A Ride, Hord, The Mars Chronicles ou Breed Machine, le temps de notre questionnaire on fait sortir de l'ombre les 3 activistes qui font en sorte que ça tourne : Nancy, Hadrien et Séb.
Quelle est ta formation ?
Nancy : Gestion comptable/Ressources Humaines
Hadrien : J'en ai pas.
Seb : Webmaster
Quel est ton métier ?
Nancy : Je monte mon dossier d'intermittent du spectacle et Il y a Send the Wood Music, 50/50
Hadrien : Je suis intermittent du spectacle et Send the Wood Music
Seb : Webmaster et Send the Wood Music
Quelles sont tes activités dans le monde de la musique ?
Nous sommes un label tout ce qu'il y a de plus simple. Sans être magiciens, nous essayons d'accompagner nos artistes le mieux possible que ce soit en terme de structure, de contacts mais aussi de contrats et de faire parler d'eux tout en respectant ceux qui nous aident à cela. Tous ne sont pas gérés de la même façon. Nous nous adaptons à chaque groupe et chaque besoin, même si la base reste sur l'idée d'équité. Nous avons le fonctionnement d'un label des années 90' en ne demandant pas de droit d'entrée ou autre, mais nous sommes confrontés au souci de la crise du disque, alors on s'adapte et on essaye surtout d'avancer main dans la main avec nos groupes pour que le projet reste viable, on dit que l'union fait fait la force et pour le moment, cela va de l'avant toujours un peu plus alors, nous sommes confiants. Sinon, à la base, nous sommes tous les trois musiciens, ça aide à comprendre les autres zicos...
Ca rapporte ?
Oui et non. Quand les groupes et nous arrivons à travailler de concert, il est évident que nous voyons tout de suite la différence en terme de vente de disques. S'il y a de l'actu, quand tout fait bloc, en général ça fonctionne. En tout cas, les ventes de nos artistes, les prestations diverses de pressage, les intermittents que nous employons ou autres tiennent la structure debout, et nous arrivons même à nous verser un petit montant d'environ 200 € par mois pour chacun, et ce depuis avril 2013 pour être super exact. Alors cela ne rapporte pas assez pour en vivre, mais cela n'est pas non plus un investissement de 80h/semaine pour n'avoir que de la frustration, cela met du beurre dans les épinards et cela permet de laisser aussi tout le reste de l'argent pour investir dans des projets et faire en sorte que la structure soit aux normes sur tous les points.
Comment es-tu entré dans le monde du rock ?
Nancy : A l'époque vers 1996-97, les gros groupes et leurs équipes étaient bien moins hautaines qu'à présent. Tu pouvais passer du temps avec des têtes d'affiches et regarder comment se monte un concert, comment les équipes interagissent etc... du coup c'était un monde passionnant et petit à petit je suis rentrée dedans.
Seb : En écoutant des galettes avec les potes du collège, commençant par la pop et déviant ensuite sur le punk et le metal. Pour finalement se mettre à jouer avec les copains... Dernièrement et depuis 10 ans avec Saturn.
Hadrien : En écoutant Millencolin et Smashing Pumpkings et en regardant les K7 vidéos de skate, de snow, de surf où il y avait du rock.
Une anecdote sympa à nous raconter ?
Nancy : Il y en a des tas, mais celle que je choisirais, sera certainement le jour où Cult of Luna jouait aux Eurocks 2006, et il y a eu un soucis avec leur camion à leur arrivée à Orly, et il a fallu faire déplacer un peloton de 8 motards pour les escorter sur l'autoroute de Paris à Belfort pour qu'ils arrivent à l'heure pour leur concert. Ils ont déboulé avec les flics au cul du camion, n'ont pas eu le temps de balancer. Ils se sont juste posés et ont fait un set de malades. C'était un moment hyper stressant mais un super bon souvenir.
Seb : A la sortie de Smash de The Offspring avec mon meilleur pote on a mis l'album, et à la fin de celui-ci on avait retourné totalement sa chambre...
Hadrien : Le week-end dernier, j'étais à "I love techno" et j'ai pris une photo avec Spiderman... il était plus petit que moi ! (rires)
Ton coup de coeur musical du moment hors auto-promo du label ?
Nancy : la BO du Hobbit et Vertikal de Cult of Luna
Hadrien : Circle, Vertikal de Cult of Luna, Tesseract
Seb : NOFX, Alt-J et les BO de Herocorp et du Hobbit
Es-tu accro au web ?
Nancy : malheureusement oui
Hadrien : oui
Seb : Oui
A part le rock, tu as d'autres passions ?
Nancy : Ma famille, emmerder les gens.
Hadrien : Ma famille
Seb : La vie.
Tu t'imagines dans 15 ans ?
Nancy : Oui, ce sera pareil mais certainement pas dans le même pays, enfin, j'espère.
Hadrien : Oui, pas très différent de maintenant avec juste des enfants plus grands et nous plus vieux et plus moches et pas en France.
Seb : Oui, avec des mioches aux bouts des bras.
Merci à la team Send the Wood Music et continuez d'envoyer du bois !