Jose Tavares Quelle est ta formation ?
J'ai un BTS de Pub et un master de gestion des institutions culturelles, mais que j'ai eu tard, à 30 ans pour l'un et à 42 pour le deuxième. Mais j'ai beaucoup appris sur le tas, en faisant.

Quel est ton métier ?
Je suis tout d'abord programmateur, c'est ce qui me fait vivre. Mais j'aime bien monter des opérations et de nouveaux projets, c'est aussi pour cela que je suis aussi manager et responsable d'un label. Et j'ai au sein du Festi'Val-de-Marne, créé la JIMI que j'organise avec Charlotte Bozza et l'équipe du Festi'Val.

Quelles sont tes activités dans le monde du rock ?
Je programme la partie musiques actuelles et world du Festi'Val-de-Marne, J'organise la JIMI et suis conseiller artistique de Olivier Galan pour le Metaphone. Je manage actuellement deux artistes, Les Meltones et Sarclo(ret), je me suis aussi occupé de Jim Murple Memorial pendant 10 ans et de Saycet. J'ai donc un petit label Electron'y'pop qui a sortie les 2 premiers albums de Saycet et un vinyle de Jim Murple Memorial.

Ca rapporte ?
Je gagne ma vie et j'ai la chance de faire ce qui me plaît.

Comment es-tu entré dans le monde du rock ?
Très tôt grâce à un oncle qui vivait chez mes parents et qui écoutait Chuck Berry, Fats Domino, Black Sabbath, les Stones, Led Zeppelin et de la Soul. J'avais 7/8 ans. Ensuite vers 17 ans, en 1977, j'ai acheté une basse et joué, dans la cave et sur une dizaine de scènes. Et puis vers 20 ans, j'ai repris une association, La Maison du Rock, et j'ai organisé mes premiers concerts à Montreuil dans le 93. Ce qui m'a permis de voir dans ma ville Les Coronados, Les Milk-Shakes, Les Wampas, Les Carayos...

Une anecdote sympa à nous raconter ?
Celle de Jim Murple Memorial qui s'était fait voler la clef de leur camion après un concert à Vic-Fezensac et qui était bloqué dans cette ville du sud un grand week-end. Deux jours après, ils ont eu l'idée de m'appeler pour les aider. Ils ont du attendre un jour supplémentaire que je puisse récupérer le double chez le loueur, prendre l'avion Paris-Toulouse et le leur remettre à l'aéroport, pour ensuite deux heures après reprendre l'avion dans l'autre sens.

Ton coup de coeur musical du moment ?
C'est pas nouveau, nouveau, mais disons que mes coups de coeur de cette moitié d'année 2013 sont : Lady, un groupe féminin de soul, The Vaccines, Kurt Vile et Fidlar. J'aime bien aussi Lolito, Melissa Laveaux, Loïc Antoine et Maissait. Mais j'avoue que mon coup de coeur scénique n'a rien à voir avec le rock'n'roll, mais en a pourtant la puissance : Le Trio Joubran.

Es-tu accro au web ?
Pas accro, mais je l'utilise beaucoup. Surtout pour apprendre des choses.

A part le rock, tu as d'autres passions ?
Je suis d'une génération où rock, BD, littérature et cinéma étaient très liés, donc j'aime tout cela. Et puis, comme les Anglais, en plus du rock, j'aime bien aussi le foot.

Tu t'imagines dans 15 ans ?
Pareil, sauf que j'aurai plus de mal à monter mes six étages...