Guillaume Circus Quelle est ta formation ?
Bac S puis j'ai écumé les bancs de la fac de sport de Montpellier (et les bars aussi), ainsi que ceux de l'IUFM pendant plusieurs années. J'ai bien pris le temps et profité de ma vie étudiante car je savais qu'une fois fini, si tout se passait bien, il me faudrait quitter cette chouette ville et je n'étais pas trop pressé pour ça.

Quel est ton métier ?
Quelque chose qui n'a rien à voir avec la musique ! Je suis prof d'EPS dans un petit collège parisien, un métier dans lequel je m'épanouis complètement, qui permet de payer les factures (et les disques) et me laisse un peu de temps libre pour mon « autre vie ».

Quelles sont tes activités dans le monde de la musique ?
Même si l'envie m'a parfois titillé, je n'ai jamais joué dans un groupe. Par contre j'adore la musique, j'en écoute énormément, en achète beaucoup, vais souvent à des concerts et en 2005, j'ai démarré sur l'Eko des Garrigues (radio Ferarock de Montpellier) l'émission Joining The Circus, pour apporter ma contribution à la « scène » que j'aime (punk rock mélodique / power pop / rock indé), pas suffisamment médiatisée à mon goût. A l'époque j'ai envoyé pas mal de comm' via myspace et me suis ainsi fait connaître et reconnaître. Petit à petit, à force de rentrer en contact avec des groupes, je me suis aussi mis à organiser des concerts sur Montpellier, d'abord seul puis avec des potes et la One Again Asso. On a fait jouer Ravi, Black Zombie Procession, Hellbats, Flying Donuts, The Pookies, Sheraff, Firecrackers, Charly Fiasco, The Rebel Assholes, Marvin etc. Je me suis ensuite découvert peut être pas un talent mais un réel goût pour l'écriture et j'ai ouvert un blog (lessrockmoretalk), que j'alimente plus ou moins régulièrement. En parallèle, depuis 2006, j'écris quelques chroniques de disques pour le Tafeur (magazine bimensuel de l'asso Tout A Fond à Montpellier, tiré à 30-40000 ex). En 2007 j'ai du déménager sur Paris pour le boulot et j'ai fait quelques belles rencontres, dont Frank Frejnik, pour qui j'ai beaucoup d'estime et qui m'a permis d'écrire dans le dernier numéro de Punk Rawk Mag (avant que cela ne s'arrête, malheureusement) et dans Addictif (webzine / catazine du Goeland dont il était rédac chef). Ensuite pas grand-chose, à part l'émission de radio (que j'enregistre à distance), qui me prend beaucoup de temps, tourne bien, avec pas mal d'invités et qui a rejoint les rangs d'autres émissions cools sur la Kicking Radio. Il faudrait que je me sorte les doigts du c*l pour faire un fanzine mais je suis pas mal procrastinateur. Ah oui et toujours dans le monde de la musique, je fais quand je peux roadie/merchman. Je suis parti le mois dernier 15 jours sur la route avec Guerilla Poubelle et les Québecois de Brutal Chérie et c'était vraiment chouette !

Ca rapporte ?
Financièrement non, je n'ai jamais touché un euro pour ce que je faisais. J'aurai même pu payer pour écrire dans Punk Rawk ! Mais ça ne m'intéresse pas, j'ai un métier à côté. Par contre je reçois régulièrement des disques, gratte des invits pour des concerts ou festivals (Eurockéennes, Rock En Seine, Groezrock) et c'est toujours appréciable. Et je me suis fait de réels potes par l'intermédiaire de la musique et ça, ça n'a pas de prix. Bon, ça fait un peu cul cul écrit comme ça mais c'est vrai.

Comment es-tu entré dans le monde du rock ?
J'ai 33 ans donc j'ai grandi dans les années 90 et ai démarré de manière assez classique avec Nirvana, Green Day et Offspring. Comme je suis curieux, j'ai creusé un peu et ça m'a amené vers d'autres groupes, labels, etc. Mais surtout, j'avais un pote au collège, un peu plus vieux que moi et bien branché musique lui aussi, qui m'a fait découvrir un paquet de trucs. Tout en fait. Ce pote, c'est Matt Showman, qui a co animé l'émission radio avec moi quand je suis arrivé sur Paris et qui avait monté un petit label, Yr Letter Records et produit Down To Earth, Powell, Atomic Garden, Jonah Matrang, Novels. Il a été emporté il y a deux ans par une saloperie de cancer et avec des amis (dont des membres des groupes cités), on lui rend hommage tous les ans avec le Yr Letter Festival, qui, au-delà de l'aspect musical, permet également de récolter des dons pour la Ligue contre le Cancer. Après St Martin du Tertre et Le Mans, on sera à La Rochelle en 2014. Plus d'infos : http://www.yrletter-festival.com/

Une anecdote sympa à nous raconter ?
Il y a deux ans je suis parti avec des amis en Floride pour The Fest, festival punk rock organisé par le label No Idea à Gainesville. Je voulais y voir entre autres (il y a 300 groupes sur 3 jours) Samiam, Hot Water Music, Dillinger Four, Teenage Bottlerocket, Against Me, etc. Ces derniers, malgré des derniers albums pas terribles, jouaient à la maison et ça risquait d'être vraiment pas mal. Sauf qu'après plusieurs jours de concert, de canettes de Pabst à 2 $, j'ai voulu faire une pause avant leur concert et me suis endormi comme une merde dans la voiture. Je me suis réveillé en sursaut et ai tracé à la salle, pour trouver porte close. C'était bien évidemment complet. La loose.

Ton coup de coeur musical du moment ?
Le disque que j'ai le plus écouté ces deux dernières semaines c'est le dernier de Masked Intruder, pop/punk pour geeks sur Fat Wreck Chords mais le groupe qui m'a mis la plus grosse claque dernièrement c'est Cobra. Ils viennent de Grasse (06) et font du punk / hard rock avec des textes débiles à prendre au 666è degré. http://cobra06130.bandcamp.com/

Es-tu accro au web ?
Oui. J'ai parfois du mal à décoller de Facebook, Youtube, certains blogs ou sites d'infos. Les commentaires d'articles sont parfois désespérants, surtout avec les derniers sujets d'actualité.

A part le rock, tu as d'autres passions ?
Yep, le sport : volley l'année et beach volley l'été mais aussi tennis de table, badminton, jogging avec une bonne playlist dans les oreilles et football entre potes à l'occasion. Sinon je regarde pas mal de séries télés, américaines ou anglaises, en vo évidemment ! The Wire (on ne fera jamais mieux !), Breaking Bad, The IT Crowd, Flight Of The Conchords, The Shield, 24 (les deux premières saisons). J'aime bien lire aussi, des fanzines (Shot Down, Slow Death, Like Sunday, Rad Party.) ou des bouquins (C. Bukowski, B. Easton Ellis, C. Palahniuk, S. King, N. Hornby, B. Vian, I. Welsh, J. Ellroy.) mais je prends de moins en moins le temps.

Tu t'imagines dans 15 ans ?
Non mais je vais faire un effort pour toi. Je pense que je serai toujours prof mais j'aurai du mal à battre mes élèves. J'aurai sûrement des gamins mais j'espère que la musique occupera toujours également une place dans ma vie et qu'on me sollicitera encore pour des interviews. Merci pour le coup de projecteur sur mes activités (en plus je réponds à un ingé light) et longue vie au w-fenec !