Thib (Wild Card) Quelle est ta formation ?
J'ai un DUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale) et une Licence Professionnelle en Gestion et Développement des Structures Musicales.

Quel est ton métier ?
En fait j'exerce plusieurs métiers à la fois : tourneur quand je suis à la maison et régisseur/chauffeur/backliner/merchandiser quand je suis en tournée.

Quelles sont tes activités dans le monde de la musique ?
Avec Wild Card, je m'occupe d'organiser des tournées pour des groupes majoritairement punk rock/hardcore en Europe et au Canada. Quand le groupe en a besoin, je les aide à sortir un support physique pour la tournée, ce qui permet d'aller un peu plus loin que de simplement trouver des dates. Ca permet également de tisser des liens entre les différents acteurs d'une scène.
Je suis également régisseur pour Uncommonmenfrommars. En gros je fais en sorte que le groupe voyage et travaille comme ça a été prévu en amont : respect des timings, interface avec les organisations, conduite...

Ca rapporte ?
Humainement c'est bien plus riche que ce que j'avais pu imaginer au départ. Le punk rock a une approche vraiment particulière et une dimension plus humaine et simple que beaucoup de franges de l'industrie musicale. La plupart des promoteurs et/ou groupes avec lesquels je bosse sont devenu des amis, même s'il y a des enjeux financiers parfois non négligeables en toile de fond.
Financièrement j'arrive à en vivre, et c'est déjà bien.

Comment es-tu entré dans le monde du rock ?
J'ai commencé à entrer dans la sphère punk rock grâce à Kicking Records, un label plus qu'actif depuis 2006 - qui n'a jamais entendu parlé de The Black Zombie Procession, Flying Donuts, Hellbats, UMFM, Mother Superior, DOA, The Hop La ! et j'en passe ?
Mon DUT et ma Licence Pro m'ont permis de bosser pendant 3 ans pour le label en tant que chargé de distribution, j'ai aussi pu toucher à l'organisation de concerts et de tournées. J'ai appris bien plus en ouvrant grand mes yeux pour voir comment ce petit monde fonctionnait que sur les bancs de la fac. A la fin de mes études je me demandais que faire pour gagner ma vie, et le choix s'est avéré assez simple.

Une anecdote sympa à nous raconter ?
Bosser et tourner avec des groupes dont tu es fan et qui t'ont fait arriver où tu en es, c'est un des trucs les plus cool qui me soit arrivé. Ah oui, une fois j'ai réussi à avoir un pass VIP grâce à Kicking Records pour les Eurockéennes de Belfort. Je me suis fait viré du site du festival par la sécurité après m'être fait attrapé pour affichage sauvage. J'avais les boules !

Wild Card Ton coup de coeur musical du moment ?
En ce moment j'écoute beaucoup Birds in Row, The Copyrights, RVIVR, Everyone Everywhere, Teenage Bottlerocket, Japandroids, The Boring, The Shell Corporation, le dernier UMFM, Hysterese et Kepi Ghoulie, entre autres...

Es-tu accro au web ?
De part mon boulot de tourneur, je passe ma journée sur mon ordinateur que ce soit pour gérer les emails, faire des routings, de la promotion sur les réseaux sociaux etc... Je suis obligé d'y passer plus de temps que je le souhaite. Hormi pour le boulot, je ne passe pas beaucoup de temps sur Internet, je préfère les formats physiques pour tout ce qui est fanzines, magazines, comics, musique,... Je ne suis pas très en phase avec ma génération.

A part le rock, tu as d'autres passions ?
Avant de me jeter à corps perdu dans mon activité, j'ai fait du volleyball pendant une dizaine d'années. Je joue aussi un peu de basse et de guitare mais il est vrai que je ne prends pas le temps de faire autre chose.

Tu t'imagines dans 15 ans ?
Pas tellement, je suis déjà dans le flou pour ce qui va se passer après l'été 2013... Je serai sûrement plus tatoué, avec de plus grandes cernes et peut-être moins de cheveux !