J'ai rencontré Christian Ravel pour la première fois lors d'une des tournées de La Ruda au début des années 2000. Un chic type. Puis j'ai recroisé à plusieurs reprises dans le cadre de ses activités photographiques et de management d'artistes, les bands qu'il accompagnait croisant le fer avec les groupes pour qui je tournais en lights. On est devenu potes et j'ai toujours suivi d'un oeil averti les activités du bonhomme. C'est pas compliqué, à chaque fois que je vais à un festival en tant qu'accrédité ou en simple spectateur, je tombe sur sa trombine !! Et rendre un hommage appuyé à un fan d'Iron Maiden et Black Sabbath n'a jamais fait de mal.
Quelle est ta formation ?
Côté scolaire, j'ai un bac et j'ai fait une année en fac d'anglais puis une de LEA. Sinon, je suis photographe autodidacte, comme pour tout le reste de mes activités dans la musique.
Quel est ton métier ?
Je suis steward pour une compagnie aérienne française. J'ai longtemps hésité à faire une école de photo, mais c'était cher et je ne voulais pas faire de la pub ou de la mode. Je voulais juste shooter des groupes de rock. Donc je suis devenu steward car c'est sympa, fun, dépaysant et ça me laisse énormément de temps libre pour voir des concerts en France mais surtout à l'étranger.
Quelles sont tes activités dans le monde de la musique ?
J'ai toujours fais de la photo de concert. J'ai commencé vers 17-18 ans avec l'appareil de mon père en shootant les groupes lors de la fête de la musique à Angers. J'ai également managé le groupe des potes du lycée. C'était en 1994. C'était une bonne première expérience: chopper tous les fanzines, éplucher les dates de concerts, appeler sans cesse les assos, les bars pour jouer, enregistrer des démos, etc... Ensuite j'ai managé un groupe qui s'appelait Carc[h]arias. On a sorti deux CD 5 titres et puis ce fût la prise de tête avec les mecs, donc j'ai quitté mon poste et un an plus tard, les Sexypop avaient besoin d'un manager... J'ai refusé mais je leur ai dit que je pouvais m'occuper du booking. Ensuite voyant que ça n'avançait pas plus vite que ça, je suis passé manager.
J'ai également fait de la régie pour Ltno, Lycosia et dernièrement, de 2007 jusqu'à la fin en 2010, pour Taint, un groupe gallois. Cette dernière rencontre a été vraiment magnifique car nous sommes devenus rapidement de très bons amis et j'ai adoré chaque seconde passée en leur compagnie. Le groupe ne joue plus mais je continue de voir les mecs assez souvent, chez eux ou en concert avec leurs nouveaux projets.
En photo, j'ai été photographe du Chabada (salle de concert à Angers) pendant 6 ans.
Aujourd'hui je shoote officiellement pour le festival Hellfest depuis 2010, pour le festival Roadburn depuis 2009, et je travaille régulièrement avec quatre magazines et de temps en temps avec d'autres. Et là, je travaille sur une exposition sur la Ruda dont je fais les photos depuis 18 ans maintenant ! Elle aura lieu au Chabada où ils donnent leurs trois derniers concerts avant de tirer leur révérence. Il y a aura des photos live mais aussi des images prises sur la route avec tout ce que ça comporte !
Ca rapporte ?
Rien ! Que dalle... mais ce n'était pas le but au départ. Ca ne l'est toujours pas. Je gagne un peu d'argent avec mes photos sur les mags étrangers car les mags français ne paient pas ou plus, mais je dépense plus en matos et en transport que ça ne me rapporte. Le truc c'est que je bosse avec des groupes, des labels et des médias assez underground donc sans trop de moyens mais dont je suis fan et ça c'est le principal. Le plaisir est toujours intact depuis toutes ces années.
Comment es-tu entré dans le monde du rock ?
Gamin, j'écoutais les groupes dont ma frangine était fan: David Bowie, Depeche Mode, The Cure, Joe Jackson, AC/DC,...
Mais la grosse claque dont je te parlais plus haut, c'est quand j'ai acheté le Live after death d' Iron Maiden. Tout était là, sur une simple galette : le son, la pochette, les photos live, les photos backstages, etc... Maiden est mon groupe favori et c'est grâce aux photos de Ross Halfin que je fais de la photo aujourd'hui.
En fait j'adore tous ces vieux groupes : Thin Lizzy, Led Zep, The Who, Judas Priest, The Clash, Black Sabbath, The Rolling Stones, etc.. pour leur musique mais aussi pour la carrière qu'ils ont eu, les hauts, les bas, la façon dont ils l'ont gérée ... ou pas... En tant que manager/tour-manager, j'aurais adoré être un Peter Grant ou Colonel Parker et en imposer à mort, mais ce n'était pas franchement le cas (rire).
Une anecdote sympa à nous raconter ?
En 98 j'ai inventé un magazine bidon pour me faire accréditer sur un festival en Bretagne avec Portishead, 16 Horsepower et Nick Cave... et en prime j'avais droit à l'open bar ! Tous les bons moments passés avec Sexypop, La Ruda et Taint sur la route! Que de bons souvenirs!
Voir AC/DC à Boston en 2000 ou 2001 avec une copine et rencontrer le groupe backstage. Angus m'a dédicacé une des photos que j'avais faite d'eux quelques années plus tôt...
Ton coup de coeur musical du moment ?
En ce moment, j'écoute pas mal H A R K, le nouveau projet du chanteur de Taint. J'écoute pas mal de groupes de heavy rock psyché 70's commeOrchid, Uncle Acid and the Deadbeats ou Diagonal. J'ai un coup de coeur pour un groupe gallois qui s'appelle Sigriya et également pour un groupe Nantais faisant plus dans le trip-hop: Mac Guffin. Leur premier album devrait sortir au printemps prochain. J'adore les derniers Orange Goblin et Grand Magus et je réécoute pas mal de vieilleries comme Hawkwind, Black Flag, Mudhoney, Slade, etc...
J'avoue que je ne trouve plus trop le temps d'écouter de nouveaux groupes et c'est bien dommage. Je traque les coups de coeur de mes potes sur facebook et autre pour savoir où jeter une oreille.
Es-tu accro au web ?
Pas franchement non. C'est indispensable et je suis connecté tous les jours, mais je me rends compte que les fois où je n'ai pas le net ou que la connexion est difficile dans certains pays, ça ne me manque pas.
A part le rock, tu as d'autres passions ?
Toujours la photo. J'aimerai bien prendre le temps de faire d'autre type d'images. Je suis les travaux de quelques photographes de paysages et c'est assez bluffant. Il faut que je m'y mette. Sinon, j'adore lire et j'aime l'histoire et donc les livres à ce sujet. J'aime aussi visiter les monuments, flâner autour des vieilles pierres et me promener en forêt. Il y a aussi l'aviation. J'ai été pilote de planeur quand j'étais plus jeune et ça, ça me manque vraiment. J'espère pouvoir trouver le temps un de ces jours de m'y remettre.
Tu t'imagines dans 15 ans ?
Comme maintenant. Aller à des concerts et continuer les photos de live. Idéalement, j'habiterai en Angleterre et bosserai pour Rock Classics.
- christianravelphotography.com: site officiel (247 hits)