Gui de Champi W-Fenec Tes albums références de ces 20 ans.
Je peux sortir un top cinq qui sera différent dans six mois, et qui était différent il y a un an. Je vais donc citer cinq disques qui ont changé ma vie, ou tout du moins qui l'a fait évoluer :
- Be one with the flames : la claque intersidérale. Mes premiers pas dans le punk rock, je ne m'en suis toujours pas remis. Burning Heads, Un des rares groupes dont je ne me lasserai jamais. Jamais.
- Mas001 de Masnada, fusion bouillonnante ou bouillon fusionnant, les types sont adorables, et ils me lanceront dans le bain de lumière de concert, tout ça pour avoir une place attitrée dans le camion.
- Last straight line des Flying Donuts : un album qui a quinze piges mais qui n'a pas pris une ride. Le groupe avec lequel j'ai le plus tourné. Une référence. Pour avoir assisté à des dizaines de concerts à travers la France, les types arrivaient, explosaient les scores et les headliners jouant derrière devaient ramasser leurs dents et faire en sorte de limiter la casse après la déflagration des Vosgiens. Certainement un des groupes pour lequel j'ai le plus de respect.
- The Wildhearts : mon album préféré des Anglais sorti 2007. Riche en riffs et en mélodies, un groupe adulé en Angleterre et au Japon mais ignoré dans le reste du monde. Incompréhensible.
- Live in Paris des Backyard Babies : la bande son de notre voyage de noces avec mon épouse. Pas un chef d'œuvre, juste un disque avec lequel j'ai beaucoup de souvenirs.

Ton ou tes concerts références de ces 20 ans :
- Velvet Revolver/Backyard Babies à Paris en 2004 : une putain de claque, moi qui était resté sur ma faim quand j'ai vu les Guns en 93.
- Slayer au Hellfest en 2012 : je n'en attendais rien pour les avoir vu plusieurs fois, et j'ai été littéralement scotché durant tout le show.
- Pearl Jam à Arras (premier passage) : un rêve de voir ce groupe que je n'avais jamais eu l'occasion de voir. Un excellent concert en compagnie d'Oli et de nos compagnes respectives.
- The Wildhearts/Hey! Hello!, Londres, 2014 : un de mes groupes préférés, ainsi que le projet dément de Ginger avec la sublime Victoria. Une soirée folle avec mon pote Pooly et nos compagnes respectives.
- Frank Turner, Nancy, 2017. Tournée française du petit génie anglais et avec l'ami Forest Pooky en support. Presque deux heures de show, une communion exceptionnelle avec l'assistance. Concert dans une péniche un jeudi soir, sold out et 80% d'Anglais et d'Allemands. Hallucinant. Le type est plus jeune que moi et a déjà plus de 2000 concerts à son actif.
- Tout dernièrement, trois concerts en trois jours de Sleeppers en octobre 2017 : juste monstrueux !

Le groupe qui existait il y a 20 ans et que tu es encore étonné de voir encore tourner
Metallica, il y a vingt piges, n'était pas au sommet de son art, et pourtant, les gars sont toujours là. Respect. Et si je peux me permettre de placer un deuxième nom, Baby Chaos avec un excellent dernier album et un show tout en souplesse et en puissance à Épinal en avril 2016 : complètement improbable.

Le groupe que tu as vu sur une scène de bar pourri il y a 20 ans et qui maintenant remplit les stades (ou inversement)
J'ai un excellent souvenir des concerts de Tryo que j'ai vu dans un club en 98. Les gars ont bien évolué, j'ai pas suivi mais je garde un touchant souvenir de ce groupe. À l'inverse, Uncommonmenfrommars que j'ai vu la première fois aux Eurockéennes en 2000 et dont les derniers (excellents) concerts auxquels j'ai assisté étaient dans les bars.

masnada : mas 001 Groupe qui n'a pas splitté il y a 20 ans et que tu aimerais bien qu'ils arrêtent une fois pour toutes
Indochine

Groupe/artiste qui depuis 20 ans est une tuerie en concert ?
Même si je suis inconditionnel des premiers albums et que j'ai un peu lâché l'affaire ces derniers disques, Mass Hysteria reste une machine de guerre. Nashville Pussy également, mais là, ça va tout droit, je ne serai jamais déçu.

Style musical qui existait il y 20 ans et qu'on entend plus, et c'est pas une perte
Le neo métal. Ça existe encore ça ?

Le groupe/artiste sur lequel tu n'aurais pas parié un kopeck il y a 20 ans et qui est toujours là
Rammstein. Incompréhensible.

Lemmy, Chris, Chi, Chester,... qui te manque le plus ?
Lemmy, incontestablement. Il avait beau être amoindri la dernière fois que je l'ai vu en juin 2015, mais quand tu croisais le regard du type, tu tremblais tellement il en imposait. Il n'a jamais trompé son monde, il transpirait le rock.

La plus grande imposture rock/métal de ces 20 dernières années ?
J'ai toujours eu du mal à comprendre l'intérêt porté à des groupes comme Korn. En fait, je crois que je n'ai vraiment pas envie de comprendre.

Le groupe que tu as toujours raté ces 20 dernières années ?
J'ai toujours regretté de ne pas avoir vu Rage Against The Machine. J'aurais aimé les voir dans les 90's au même titre de Nirvana ou Stone Temple Pilots.

Le festival qui était une référence en 98 et qui est maintenant un champ à patate ? Et inversement ?
C'est un peu exagéré, mais quand je regarde la prog' des Eurocks dans les 90's et aujourd'hui, ça me laisse songeur. Mais 2018 sent bon !!

L'anecdote de concert thumbs up
Le premier concert des 20 ans des Flying Donuts, au terme duquel on offre sur scène, Mr Cu! (Kicking Records) et moi, un tribute album qu'on a mis un an à préparer sans que rien ne fuite.

L'anecdote d'interview thumbs up
L'interview improvisée de Manu Chao à Nancy en 2000. Humble et passionnant.

L'anecdote de festival thumbs up
Arrêter un bus vide pour nous ramener du site des Eurocks au camping, on l'a fait.

L'anecdote de concert "je suis pas venu ici pour souffrir, ok ?"
Un concert des Amis d'Ta Femme non loin de Rodez avec Mickey 3D, High Tone, K2R Riddim. J'accompagne le groupe en tant que régisseur, et un musicien nous rejoint car en vacances dans le coin. Il arrivera avec deux heures de retard, le groupe ne jouera pas, on a fait le trajet pour rien ! Le programmateur est sur les dents mais prend l'engagement de reprogrammer l'année suivante. Ce qui sera le cas, on partagera l'affiche avec la La Ruda Salska et Mass Hysteria !

L'anecdote d'interview "je suis pas venu ici pour souffrir, ok ?"
FFF, Krishou pas très joueur, j'ai un peu souffert, d'autant plus que j'adore ce groupe.

L'anecdote de festival "je suis pas venu ici pour souffrir, ok ?"
Et pourtant j'ai souffert ! Mauvaise chute dans les escaliers de Christian « Steward » Ravel le deuxième jour du Hellfest 2015 : j'ai pleuré tout le reste du week-end avec mon dos bloqué !!

Définis le W-Fenec en un mot
Passion

Flying Donuts : Renewed attack Questions cons :
Ton single préféré inavouable de cette double décennie ?

"In the Shadows". J'aimais bien ce groupe The Rasmus, tout le monde se moquait de moi, mais j'aimais bien. Et ce single, je le trouve cool. Toujours aujourd'hui. Non, en fait, je viens de réécouter et je me dois de réviser quelque peu mon jugement.

La dernière fois que tu as eu les cheveux longs ?
Ce n'est jamais arrivé.

Le dernier concert où tu as tenté un slam ? un pogo ? un wall of death ?
Ouah, c'est vieux. Ma femme me souffle dans l'oreillette que j'ai slammé pour la dernière fois un concert de La Ruda en 2005 je crois, à l'Orange Bleu à Vitry.

La dernière fois que tu as bu une Tourtel ?
Jamais bu.

Le nom du dernier groupe dont tu portais fièrement le tee-shirt il y a 20 ans ?
J'ai toujours porté des "teesh" de groupe. Je préfère te dire que le dernier teesh que j'ai acheté est un tee-shirt des Burning Heads. Sinon, je crois que le plus vieux teesh de groupe que je mets encore aujourd'hui est un tee-shirt de Uncommonmenfrommars.

- ...et ton premier concert avec des boules quies c'était quand ?
Je me rappelle du concert après lequel j'ai dû porter des protections auditives : il s'agit d'un concert de Marcel et son Orchestre à St Dié au début des années 2000. Surprenant non ?

La dernière fois que tu as porté un bracelet clouté ?
Ah ah.

La dernière fois que tu as pris un truc sur la tronche en concert ?
Frank Turner en mars 2017 à Nancy. Et tous les concerts de Not Scientists. Ah, aussi Burning Heads à Genève en octobre 2017. Oui, j'ai pris les groupes sur la tronche.

- ...et tes enfants, ils headbanguent sur Tchoupi ?
Non, ma fille adore Ghost, mais n'aime pas la voix de Justin de The Darkness.