danko_jones.jpg Sleep is the enemy, difficile de faire plus clair et en même temps, on est prévenu par le titre de l'album, la nouvelle livraison de Danko Jones ne risque pas de nous faire somnoler. Bien au contraire. Rafale de riffs heavy rock, rythmiques épileptiques, "Sticky situation", c'est exactement le morceau qu'il vaut se mettre à fond dans les enceintes un lendemain de gueule de bois lorsque le réveil sonne pour aller bosser. Dans le genre qui remet bien les idées en place et qui en fait bien profiter les voisins, Danko Jones ne fait pas vraiment dans la demi-mesure. Mais en même temps, on n'en attendait pas moins d'eux.
Moins speedé mais tout aussi énergiques, "Baby hates" me ou "Don't fall in love" sont dans la même veine, les Canadiens ne surprennent pas outre mesure, mais empilent les brûlots bien hard rock façon old-school. On en redemande ? Danko Jones n'est pas venu les mains vides et nous sert un "She's drugs" furieusement rock'n roll et légèrement old-school. Amateur de pop-song voluptueuses, vous pouvez passer votre chemin, ici on cause de rock couillu, primitif et tout ce qu'il y a de plus rugueux. Branché sur courant alternatif, "The finger" délivre les volts et envoie sévèrement du bois dans nos chers tympans délicats comme autant d'upercuts bien placés. Lignes de gratte définitivement accrocheuses, mélodies donnant dans l'easy-listening foutrement percutant, "First date" ou "Natural tan" font pulser les ampli jusqu'à plus soif. En réalité jusqu'à ce qu'on découvre une seconde voix sur Invisible, reconnaissable entre mille, celle de Mr. John Garcia.
Le John Garcia de l'icône Kyuss, frontman de Unida et Hermano, qui vient par là même doper cet album de sa seul présence pour ce qui constitue assurément l'un des meilleurs titres de Sleep is the enemy. Section rythmique vrombissante, guitare qui met plein les mirettes et même un peu à côté, Danko Jones a de l'énergie à revendre et ne se prive pas de le faire savoir. On l'a dit, ça en brille pas par son innovation formelle, on se de mande même si le groupe parviendra à se renouveler par la suite, mais pour le coup, cet album nous offre ce que l'on était venu chercher, du rock, heavy, hormoné, primaire... En un mot : jouissif.