Groupe aux mains de Courtney Taylor-Taylor (à la voix et la gratte), Brent (batterie), Zia (basse, chant) et Pete (guitare, sons), les Dandy Warhols se sont formés à Portland en 1994, sortirent plusieurs albums et singles avant de rencontrer le success (commercial) avec le "tube MTV" en 1997 : "Not if you were the last junkie on Earth." (The Dandy Warhols come down). Le troisième album sortit en août 2000 et fut intitulé Thirteen tales from urban bohemia.
Infos sur The Dandy Warhols
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
Liens pour The Dandy Warhols
- thedandywarhols .com: site officiel (224 hits)
The Dandy Warhols discographie sélective
lp :
Odditorium or warlords of mars
...
Liens Internet
- Tomypunk : webzine punk emo ska punk
- Keritsu : webzine rock indépendant de Lyon
- liabilitywebzine.com : webzine rock
Rock > The Dandy Warhols
Biographie > the Dandy (short) story
The Dandy Warhols / Chronique LP > Welcome to the monkey house
Un disque apparemment bien plus électrique que les précédents qui ouvre sur la voix suave de Courtney Taylor-Taylor avec un refrain lancinant "come on come on" en guise d'intro. Le titre se poursuit en effet sur la seconde chanson. On se sent tout "popeux" d'un seul coup en écoutant les Dandy. On décolle, on s'envole dans leur univers, artificiel et glam'rock, certes, mais où on est tellement bien…
En fait "We used to be friends" résume assez bien le Cd à mon sens, on est accroché immédiatement, on part sur leur élans taintés d'electro, de new-wave sucrée et doucereuse. "Plan A" reste sur le même schéma avec une voix penchant bien plus vers le disco. On poursuit avec "The dope", pas franchement excitante, "A Scientist", ennuyante et mollassone, pour passer sur "I am over it" et atterrir avec plus de satisfaction sur "The Dandy Warhols love almost everyone", où on retrouve la voix et les plans du début. "Exercice your frustation", une petite voix débile nous titille les oreilles et c'est pas désagréable ! On se laisse bercer maternellement par "Insincere Because I" avant de replonger dans une ambiance beaucoup plus pop avec "You were the last high", chanson rendue très sensuelle par la voix de Courtney…"Heavenly" stupéfie, ce titre est à la fois pur et rock'n roll (euhh c'est pas un peu contradictoire), aux arrangements énormément travaillés, une vraie osmose entre les sons et les instruments.
Plus léger, "I Am sound" nous fait retomber dans un univers enfantin, aux sons naïfs et charmants. On conclue avec "You come Burned", un douloureux réveil, une longue érection, un shoot dans une baignoire, la vie des cactus…à vous de voir à quoi cela vous fait penser.. long live glam and rock'n roll !