Soirée MySpace en direct Korigan au sortir de l'hiver. Et si la météo n'est pas spécialement au rdv (normal les Curtiss jouent ce soir... sic), ce ne sont pas moins de 4 groupes qui vont devoir réchauffer l'ambiance ce soir. Pour un résultat contrasté, passant du pas terrible du tout au comme d'habitude très classe (normal les Curtiss sont de sortie...).
Curtiss dans sa période bleue ?
On est vendredi, c'est le début du week-end mais c'est également le jour où MySpace a décidé de localiser l'une de ses soirées "Me, MySpace & my band" du côté d'Aix-en-Provence et plus précisément la salle du Korigan (Luynes). Après Rennes en début d'année et les performances (remarquées) de Shane Cough, Banane Metallik, Scums et Noïd en terre Bretonne, ce sont quatre groupes du cru qui ont été conviés ce soir. Synopsis, Everlyn, Mary has a gun et Curtiss. Si les trois premiers sont pour le moment, inconnus des tympans de votre serviteur, les derniers-cités sont depuis longtemps des habitués du lecteur CD made in W-Fenec. Mais qui dit soirée MySpace, dit "free entrance" pour tout le monde, c'est donc le moment de faire des découvertes (ou pas), pour (The) et sa chère et tendre, ce dans une salle, comme prévu, plutôt très bien garnie ce soir (gratuité oblige).
Au passage, on en profite pour interviewer les Curtiss (voir par ailleurs), on engouffre un petit en-cas, histoire de tenir le coup (il faudra bien ça ce soir) et on attend patiemment que Synopsis veuille bien lancer les hostilités. Ce que le groupe fait assez rapidement. Et là... ben ça se gâte. Afin de ne pas allumer inutilement un collectif qui semble faire ses premières armes, on ne dira rien de la prestation scénique et des qualités supposées de la musique d'un groupe qui devrait, selon toutes vraisemblances, sortir son premier album cet été. On laissera donc le lecteur se faire sa propre opinion, de toutes les façons, MySpace est là pour ça. De notre côté, nous prenons notre mal en patience et enchaînons avec Everlyn, combo rock un peu punky mais essentiellement rock... à la française. Soit un son et une énergie plus qu'honorables, quelques riffs de gratte qui tatanent bien son homme mais des textes dans la langue de Voltaire portés par un chant clair qui ne plaira surtout qu'aux vrais amateurs du genre. On n'ira pas jusqu'au bout...
Et oui, parce que si on est évidemment resté jusqu'à la fin (rires), on a fait une petite coupure pour souffler et on ne revient que pendant le set de Mary has a gun. Rock/pop/punk annonce le MySpace du groupe. Sur scène, ça rend pas si mal. Les compos sont bien troussés et l'efficacité, plutôt au rendez-vous pour qui est sensible au style ici pratiqué. Après trois groupes, place à Curtiss que l'on retrouve ici pour la deuxième fois en moins de six mois après un concert annulé au dernière moment (à cause de la neige) au mois de janvier. Epargné par le mauvais sort (sic), le groupe peut donc jouer comme prévu et en profite ce soir pour tester de nouveaux morceaux. Son set sera donc le résultat d'un savant mélange entre les tubes de Simplicity bien connus du public aixois et de titres inédits, d'ores et déjà annoncés en coulisses comme plus "directs". Si le son est un peu trop sursaturé (trop de basses tuent les basses), le groupe s'emploie à faire parler ses instruments... et le fait bien. Du côté de ce que l'on pourrait leur reprocher, c'est un peu la même chose que la dernière fois, les Curtiss ont tendance à intérioriser leur jeu de scène, alors que leurs morceaux ont tout pour communier avec leur public. L'excellente nouvelle par contre vient du côté des nouvelles compositions. On en avait eu un petit aperçu lors du précédent passage du groupe en ces mêmes lieux, là, ça se confirme, la nouvelle cuvée est plus catchy, le rock des aixois devient plus compact sans pour autant abandonner ses qualités mélodiques. Set efficace, prestation nickel, les Curtiss assurent et fourbissent un peu plus leurs armes avant d'enchaîner sur leur nouvel album. A suivre de très près...
groupesynopsis: MySpace (213 hits) everynrock: MySpace (215 hits) maryhasagun: MySpace (200 hits)
Salve de remerciements aux Curtiss, au staff du Korigan, aux gens de MySpace et bien évidemment à ma très chère moitié Lilo.
Photo d'illustration : Curtiss.
Re: Mary has a gun, Everlyn, Curtiss / Me, MySpace & my band @ Aix-en-Provence (mar. 2009)
Terrier : Paris
--
http://pierrotlalune.blogspot.com
http://myspace.com/pierrotlalunerocks
http://www.flickr.com/photos/25311946@N06/colle...