Un nain de jardin aux allures Bouddha Joyeux affublé d'une étoile jaune sur fond rouge nous accueille sur ce Show your color. Sept ans après le The power of the powerless, le bébé de l'artwork a grandi. Cui Jian qui est certe plus posé qu'avant mais musicalement plus expérimental, nous offre un album de balade... dans la nature. Un rock qui revient aux sources scotch et bout de ficelle du mouvement (guitare sèche et chant sous une lanterne rouge), avec des sonorités attrapées par ci par là (hainement de cheval, moteur, le "tu dju" du train, cigalles, feu de camp et j'en passe) sur des samples de chants folks paysans du Shaanxi, Hebei ou Kpop selon les contrastes. Le tout doublé de guitares dans son style DongBei... De chant et l'aspect randonné des chansons (difficillement descriptible mais oui, l'album par en randonnée) renverrait parfois à une sorte de chanson paillarde politisée, chantée à tue-tête. Certain titres accelèrent grâce à des envolées électros (notament la 8), d'autres experimente le Neo-Paillard (heu genre rap chanté sur des beuglades). Le tout n'est cependant pas si simple d'accès. Les constructions sont ultra recherchées et démontrent le perfectionisme de Cui Jian, qui joue sur les langues, les rythmes et les paroles pour renouveller une critique social acerbe (contre les idéaux imposés socialement, tels la nécessité de richesse, ou le rabais des paysans dans les villes). Certain titres sont des perles de créativité, jouant sur des juxtapositions de sons qui se nient, ou se renforcent. Des doubles négations musicales quoi... L'album ne cesse de surprendre, et a passé le cap des 8 mois sur ma platine...
Donc voila, ce dernier effort nous montre un Cui Jian plus posé et réfléchi (7 ans de gestation, ca aide), qui une fois de plus expose sa façon de vivre et n'impose rien, chacun en tire les conséquences qu'il souhaite. Moins énergique que ces prédécesseurs mais plus travaillé, Cui Jian suit son chemin marginal, les pieds dans la gadoue et la sueur sur le front.
Rock >
Cui Jian > Chronique LP / Show your color
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Cui Jian
Biographie : Maître Cui Jian
Liens pour Cui Jian
- cuijian.com: site officiel
(191 hits)
Liens Internet
- Rock en scène : Webzine Rock, Metal, Fusion du sud de la France
- Sefronia : des tonnes de chroniques !
- musik-industry.com : webzine rock/métal/ciné
[-] Re: Show your color
Merci
[-] Re: Show your color
Terrier : Shanghai
Tu as aussi beaucoup de sites en chinois si tu maitrises la langue (par exemple www.jingwen.com, la maison de disques), ou alors, sur mp3.baidu.com, les mp3 doivent etre dispo (par titre en chinois cependant). Enfin, si tu as des connaissances chinoises dans le 13e... c'est encore le plus simple et le moins cher (trouvable a 5-6 euros je penses).
Franchement, je te conseille de verifier sur ebay regulierement...
J'espere que ca t'aideras, et si tu le recuperes, repasses mettre ton avis...
Comment avais-tu recupere les precedents ? et t'ecoutes quoi d'autres de chinois ?
[-] Re: Show your color
- essai ce we ds le 13e (il y a qqs années personnes ne connaissait)
- autres chinois: trop difficile de suivre l actu rock/pop de chine.
j en suis donc resté à dou wei / hei bao(son ancien group) / faye wong (son ancienne femme)
- discographie cui jian
pas mal d années
decouvert sur mtv ds un hotel au pied du taishan chine.
tt de suite adoré (peter gabriel ?) , fait traduire son nom sur un papier et achat de ttes cassettes sur les marchés chinois.
a 1 jour pres , raté son concert à pekin. retour france, compte rendu du concert et interview ds nvel Obs ! (il confirme son influence Gabriel !)
puis qqs années apres, vu en concert à paris pour nvel an chinois. D'abord choqué par le changmt de style (dissonance !?) puis adoré à l écoute du disque power/powerless
ensuite , retour à HKK pour le boulot et recherche (difficile) des versions CD et concert/film VCD.
[-] Re: Show your color
Terrier : Shanghai
Il faut une grosse connection de préférence.
Sinon sur Show Your Colour, le style a encore prit des directions inattendus, et il faut un temps d'adaptation avant de tomber sous le charme, mais après tu seras pas déçu.
Pourquoi ne tentes-tu pas l'achat par internet ? c'est vraiment le plus simple, le moins cher, et le plus rapide depuis la France...
[-] Re: Show your color
Terrier : Shanghai