Rock Rock > Constance

Biographie > Constance

L'histoire de Constance est celle de nombreux groupes pop/ rock du même genre, des musiciens, en l'occurrence ici David (chant/ guitare) et Yannick (basse), jouent ensemble dans un groupe baptisé Hum's, mais la formation se sépare rapidement. De son côté Greg (clavier), fait partie de Septimüs, sans plus de succès. Alors les trois, rapidement rejoints par Yoni (clavier) et Jérôme (guitare) forment ensemble une nouvelle formation : Shady Place. Le nouveau combo tourne alors pas mal dans sa région natale (l'Indre et Loire) avant que les deux derniers arrivants quittent le groupe un an plus tard. Désormais trois, David, Yannick et Greg décident de rester ensemble et de rebaptiser le groupe Constance.
Automne 2005, le groupe, au line-up maintenant stabilisé sort son premier effort : un EP 6 titres sobrement baptisé Dear you.

Constance / Chronique EP > Dear you

constance_dear_you_artwork Six morceaux à classer entre pop sophistiquée et éléctronica aux effluves rock que l'on pourrait relier aux très hypes The Strokes, ce premier EP signé Constance alterne entre le bon et le moins bon. Que ce soit avec l'éponyme "Dear you" ou "The laughing stock of all", le trio livre une musique pop aux rythmiques éléctroniques (le groupe n'a pas de batteur), fort sympathique, quoiqu'un peu naïve par moments. Des vocaux hauts perchés et des mélodies agréables, Constance offre à ses auditeurs deux morceaux enlevées et qui, malgré leurs petits défauts, font la part belle à l'originalité. Et ça, ce n'est pas donné à tout le monde. Quelques accents plus rock très british apparaissent sur certains passages de "Down", on se dit, que le groupe vient d'enclencher la vitesse supérieure, sauf que le reste du morceau est plombé par des sonorités éléctro difficilement supportables. Et le trio de réussir le tour de force de réunir l'efficace et le catastrophique sur un même titre. Dommage.
Un accroc qui plombe complètement ce morceau, mais qui ne doit pas nous empêcher de découvrir la suite, qui relève allégrement le niveau. Le faux pas est oublié, Constance se rattrape avec un "Pop girl", définitivement très "pop, branchée 80's" et surtout l'éléctronique "People". Un morceau qui comme son nom le laisse supposer est plutôt calibré pour faire bouger les foules et ratisser large sur les dance-floors. Deux titres éléctrisant à souhait au milieu desquels vient s'intercaler le très prévisible "It's on my shoes". Peu convaincant. Quatre titres réussis sur six, on ressort de cet EP avec l'impression que le groupe peut plaire aux amateurs de mélodies pop et d'éléctro dansante, mais également on se disant que Constance peut faire mieux en livrant des compositions plus variées et complexes. A suivre.