Conger ! Conger ! This is a black EP Après deux albums (At the corner of the world et ZAAD) qui ont véritablement marqué les esprits des amateurs de musique exigeante, les Marseillais de Conger ! Conger ! publient un EP nommé This is a black EP (logiquement doté d'une pochette blanche) uniquement disponible via les concerts du groupe et bandcamp. Et au vu des quatre redoutables compositions présentes, This is a black EP mériterait une plus ample distribution.

Sur This is a black EP, Conger ! Conger ! semble poursuivre sa mue avec 4 titres foncièrement différents de ce qu'ils avaient produit auparavant. L'effet de surprise est donc omniprésent et le trio entretient indirectement son aura de groupe en évolution constante. Le premier titre, "Sex without joy", est une entrée en matière qui met déjà l'auditeur sur les fesses : un long titre de 6 minutes avec un chant perché qui anime un leitmotif détonant, un développement surprenant et une orientation pop lumineuse qui fait mouche. La seconde piste, "Awa", démarre sous d'autres hospices avec une entame percutante et une dynamique qui l'est tout autant tandis que la troisième étape fait figure de morceau plus "bourrin" et mélodique à la fois, notamment la guitare de Pierrot, qui s'illustre avec des plans heavy et un chant arraché qui prend immédiatement à la gorge. L'EP se conclut sur un très beau titre, dont l'introduction annonce un démarrage en trombe, mais qui va finalement s'épanouir dans la retenue. Le chant chloroformé de Patrice étonne ainsi que le titre qui va s'avérer très hypnotisant sur la longueur.

Bref, encore une excellente pioche que ce This is a black EP du coté de Conger ! Conger ! qui confirme un songwriting sans œillère et de haute tenue. Il se murmure qu'un autre EP intitulé This is a white EP (logiquement doté d'une pochette noire cette fois-ci) devrait voir le jour assez rapidement... Vivement cette suite qui s'annonce toujours aussi audacieuse et épatante.