emo glam connection Il y a plusieurs façons de voir les choses dans le milieu de la musique, disons plusieurs mentalités ! Il y a le groupe qui s'éclate dans son garage, sans prétention, qui joue pour lui et accessoirement pour ses potes ! Et puis il y a le groupe qui veut réussir, qui s'en donne les moyens, et qui ne voie le succès que par une grosse major, un gros tourneur, des sons monstrueux et une célébrité conséquente ! Tout cela est très schématique, je vous l'accorde, sauf qu'au milieu de tout ça, il y a le tissu indépendant, voire underground, mais cette appellation ne veut rien dire pour moi ! L'indépendance, en deux mots, c'est le groupe qui sort ses skeuds tout seul, qui se démerde, qui paye de sa poche les investissements de marchandising, qui fait sa promo comme un grand à grands renforts de "système d", véritable arme sans limite ! Les groupes "indé", il y en a plusieurs sortes ! Les groupes qui n'ont pas le choix, et ces groupes qui refusent le système de la thune dans la musique, qui a sorti ses premiers titres sans complexes sur des K7 30 minutes vendues 20 balles à la fin des concerts, et qui a force de persévérance, a compris avec l'expérience qu'on pouvait très bien se débrouiller sans l'appui d'une major ou d'un éditeur comme Univers Sale, et que le terrain est un élément privilégié dans la vie d'un groupe. Un exemple concret ? Tout de suite ! Second Rate, Dead Pop Club, ça vous dit quelque chose ? les premiers, ont créé notamment Vampire Records et les parisiens du DPC ont monté Buzz Off, deux labels 100% indé qui ont la foi, et qui montent des projets intéressants et réussis, avec un double intérêt pour les auditeurs que nous sommes : découverte et investissement ! Découverte de groupes qu'on a pas forcement l'occasion de croiser tous les jours et dont la réputation se fait sur le terrain sans malheureusement avoir de son à se mettre sous l'oreille, et investissement car ces fameux groupes sont l'avenir du style pour une compil souvent à un prix modique !que demande le peuple ? Bouffez de l'indépendant, moi je vous le dis !
Emo Glam Connection : glam ? Beurk !! A priori, ça ne me dit rien qui vaille ! Une pochette avec un dessin assez.spécial, deux couleurs : bleu et rose, on connaît meilleur mélange ! Sauf que.sur la pochette, la band-list et là, inévitablement, gage de qualité messieurs dames ! métaleux trop furieux s'abstenir, amateurs de chansons à thunes à dégager ! Ce soir, ça va kicker du jazzeux ! Rendez vous compte !!! Favez, LE groupe suisse d'émo, Homeboys, Uneven, Water Down d'Allemagne et surtout Flying Donuts, groupe Vosgiens que je ne connaissais curieusement que de réputation, Dead Pop Club, véritable machine à dégommer les riffs et Second Rate, oui messieurs dames Second Rate, ma, pardon, LA référence émo core en France s'il vous plait ! Cette compil est sortie sur le label des deux derniers groupes cités, et mine de rien, ce sont des poids lourds de l'émo et du hardcore mélo qui figurent sur cette compil' ! Jugez en plutôt !
"Waiting for (Dance Mix)"des Homeboys, talentueux groupe parisien démarre sur les chapeaux de roues avec une très bonne chanson pleines de riffs de guitares syncopés et d'une basse omniprésente ! Le punk rock est un art, Homeboys en est un digne représentant aujourd'hui ! On va de surprise en surprise avec un inédit de mes chouchous de 2nd r8 de chez kérozène. Son très inattendue à la première écoute, assez gonflé, mais tout à fait adapté au style des Bisontins. Mais comment ne pas craquer à l'écoute de ces 4 musiciens, de cette voix complètement désespérée et des ces guitares qui vous transpercent le cœur ? Ce groupe prouve encore une fois qu'il n'a rien à envier aux formations US ou autre ! Second Rate est un excellent groupe, preuve flagrante avec "Believe me". A peine remis de ce joyau qu'on semble encore entendre Syl20 des Second Rate sur la plage suivante ! Encore eux ? Mais non, et j'aurais du le reconnaître aux deux premiers accords, c'est du Dead Pop Club tout craché ! Le vocaliste et batteur de Besançon est tout simplement invité sur "New Year's Resolution" des parisiens du Club ! Eux aussi ont leur mot à dire dans la scène power pop, et ce n'est pas une surprise si les Club et les 2nd r8 sillonnent la France toute l'année en partageant les plateaux. Pop savoureuse, énergie contrôlé mais paradoxalement dévastatrice. Uneven, avec "Drive"accouchent un titre que je ne trouve pas aussi convainquant que les précédents, mais c'est sur que ce n'est pas évident de passer derrière eux. Malgré tout, une bonne recherche et un chant assez grungy amènent à penser qu'Uneven peut nous surprendre dans peu de temps. Dans chaque compilation, il y a toujours une découverte coup de cœur ! Aujourd'hui, ça sera les brillants Flying Donuts ! A l'écoute de "Try again", le trio ne fait pas que faire voler les pâtisseries chères à Homer Simpson ! Énergie, gros son, guitares tranchantes, rythmique de folie, tout est là pour rendre fou l'auditeur ! Alors on se lève et on jumpe tous pour les Flying ! La voix est bizarrement mixé, le groupe s'en excuse presque d'ailleurs, mais à l'écoute de leur nouvel album, on se rend compte qu'il faudra compter avec ce groupe croisement de l'énergie teenager des Seven Hate, de la puissance des Burning dans certains passages et du sens de la mélodie. Chapeau messieurs ! Favez, je connaissais ce nom, beaucoup entendu parlé, jamais entendu ! En tout cas, pas déçu j'en suis ressorti de l'écoute du puissant "I breack for no on", power pop au son compressé qui sonne véritablement bien. Tout le groupe est au taquet, la prod dans leur garage rend un coté pro de chez pro à ce groupe certainement pas à son premier coup d'essai !
Après un tour en Suisse, on remonte vers l'Allemagne avec le meilleur son de cette compil, des guitares de fous pour ces Water Down, complètement inconnus dans mon petit paysage musical, mais que je ne regrette pas d'avoir rencontré au détour de ce premier volet d'Emo Glam Connection ! Power pop à mort, tel pourrait être le slogan de ce groupe extrêmement révélateur de la bonne santé de ce style ! Water Down, véritable référence européenne, bénéficie d'un son énorme collant bien à l'exercice. Les allemands ont de la bouteille (je sais, elle est facile !), l'expérience bénéficie à ce titre d'en faire un moment fort de cette compilation. Danke !
Pari gagné pour ces fers de lance de l'indé et de la débrouillardise ! Joli coup d'essai, en espérant que ça ne restera pas sur cet effort et que débouleront plusieurs déclinaisons de ces EP. Let's the music play !