Zone#1 : L'esprit de résistance Après les naufrages de Small Axe et de Yelen, la scène indépendante avait pris quelques plombs dans l'aile. Quelques initiatives virent le jour ça et là (CD1D, Autonomization Tour avec Miss Hélium, ... ) pour tenter de s'interposer face aux majors et ce n'est que très récemment que le Folklore de la Zone Mondiale a mis sur pied un label totalement indépendant et au cœur de la scène alternative.
La récente concrétisation du label Folklore de la Zone Mondiale (on se comprendra aussi en employant FZM) n'a pas empêché ses activistes de sortir quelques disques déjà (Ethnopaire, Cellule X, Ta rage n'est pas perdue, livre retraçant la Béru-story, ...) et propose depuis le début de cet été une compilation pleine de bon sens. A savoir que pour un tarif conseillé maximum de 10 € (et seulement 8€ chez FZM !) vous obtiendrez une compilation regroupant différents groupes indépendants et alternatifs, un splendide livret 24 pages au format comic et cadeau ultime : un patch au motif revendicatif à coudre sur son sac ou blouson favori ! Autant dire que chez le Folklore de la Zone Mondiale, ils font les choses en grand !
Une fois le patch accroché où bon vous semblera, vous vous pencherez sur le livret et plongerez dans le disque (ce qui est possible de faire simultanément). Le livret (avec édito sincère et astuces de DIY signés PariA) alterne présentations des formations et tribunes accordées à celle-ci sur fond d'illustrations bien plus qu'accessoires. Pour en finir avec ce livret, une liste d'adresses (web) très utiles telles que le collectif Antipub, les revues Silence ! et No Pasaran, l'hébergeur Propagande.org et une vingtaine d'autres contacts tout aussi utiles sont indiqués.
Mais l'objet central reste néanmoins la galette. Et quelle galette ! Une compilation qui se moque de l'entertainment et des cours du CAC 40 mais qui se soucie plus de conscience et d'éthique vous est proposée par le FZM.
A l'exception du plus légendaire de ceux-ci (à savoir Bérurier Noir), les groupes offrent chacun deux titres, souvent inédits, pour se présenter. Qu'il s'agisse de Guarapita armé à la fois de punk-oï et de ska, du rock anrcho-folklorique des Zygomatik Zone ou Les Houlala !, joyeux drilles héritiers à part entière de Ludwig Von 88, la scène "altermajoriste" montre de quoi bomber le torse.
En ce qui concerne La Raia, fabuleuse s'il en est, difficile de trouver des accointances... Peut-être une rencontre improbable des Bérurier Noir avec Thurston moore (Sonic Youth) où comment un saxo cannibale prend une guitare pour proie ! Zone#1 : L'esprit de résistance, compilant des groupes déployant bien plus aisément le drapeau de l'ouverture d'esprit que celui du repli sur soit, comporte 2 titres de Cellule X probante formation électro-hip-hop menant tout droit vers une nouvelle fusion. La sphère hip-hop underground (n'ayons pas peur des mots !) vous expédie Calavera ou le radicalisme incarné. Et là, c'est une giga claque ! Le moins qu'on puisse dire, c'est que les auteurs d' "Epaule solide" et "Grenade incendiaire" (extrait de leur fabuleux maxi Briser les citadelles) n'ont pas la langue dans leur poche ! Et pour le franc-parler, vous pourrez aussi vous régaler avec le métal à crêtes d'Hexazone. Les toulousains signent "La France d'en bas" et "Kan ar kann", inspirée de Try Yann, deux titres pleins de punch et de causticité.
Bouquet final avec un titre des plus que légendaires Bérurier Noir enregistré lors de Dour 2004. Structuré comme une fable de La Fontaine, Fanfan chante l'échec de la cohabitation de l'Homme avec le loup. Autant dire que les Bérus sont remontés à bloc et rendent l'attente de la sortie de leur prochain album en véritable supplice.
Mais ce n'est pas tout à fait fini ! Puisque en guise de dernier cadeau (c'est le dernier, promis), le disque est agrémenté d'une vidéo. Un clip ? Du backstage ? Non, jusque au bout, cet objet est porteur de revendications et c'est tant mieux ! Car c'est sur fond de "Lobotomie" des Bérus (et un chouilla d'Assassin) que l'on voit le collectif Antipub s'exercer, notamment dans le métro parisien, lors d'une journée d'action.
Bref, quelque soit la forme utilisée pour s'exprimer, vous aurez compris que les diverses formations ont des choses à dire, le font avec leur cœur et une intégrité incontestable. En attendant Zone#2, et comme il ne s'agit pas uniquement de keupons, égarons-nous quelques instants sur les terres de FZM pour penser qu' "Alternatif's not dead !"