On retrouve les copains du Maryland là où ils nous avaient laissé il y a deux ans avec un Earth rocker qui avait mis une fessée à tous ceux qui pensaient que Clutch avait pris un coup de vieux. Un album qui marquait surtout une volonté pour un groupe marqué par sa tournée avec Motörhead de rentrer dans un format un peu plus simple et carrément plus heavy qu'on ne leur connaissait pas jusque-là. Loin de déplaire à votre serviteur, cette nouvelle formule lui avait néanmoins parue un peu légère, certes sympa en live mais inégale et assez peu durable sur album. Pour tout vous dire il manquait ces cotés jam et groove du Sud qui permettent au groupe d'être dans le haut du panier.
Tout est pardonné avec ce Psychic warfare qui n'y va pas par quatre chemin en nous assénant d'entrée de jeu deux missiles super efficaces ("X-ray visions" et "Firebirds") qui foncent donc dans la même traînée que leurs aînés d'il y a deux ans. Sauf qu'il est clair que Clutch a chopé la pleine maîtrise de sa formule, parce que cette fois, ça joue sans retenue aucune et on retrouve ce feeling de tueurs qui caractérise le groupe, notamment avec le jeu de Jean-Paul qu'on sent beaucoup plus à l'aise dans ce registre qu'il y a deux ans, puisqu'il réussit le tour de force d'être dans l'efficacité absolue tout en balançant ses petits breaks jazzy qui manquaient justement la dernière fois. Pour le reste on est clairement dans du heavy pur et dur, Neil est au sommet de sa badassitude et Sult se permet même de la jouer Angus Young sur le solo de "Noble savage" où les quatre compères en profitent pour appuyer sur l'accélérateur comme jamais. De quoi faire passer les anciens morceaux pour des chutes du dernier album de Queens Of The Stone Age.
Bref, on se retrouve avec une sorte de synthèse entre Earth rocker et Strange cousins from the west (même si ça penche carrément plus du coté d'Earth rocker, le blues n'étant plus là que sous forme d'accent) : des brûlots Hard Rock speed et super heavy mais avec une maîtrise totale et un jeu plus audacieux. Bref, comme la dernière fois, mais la classe en plus. On tient d'après moi le meilleur album de Clutch depuis Robot hive / Exodus avec des titres qui vont tout dévaster en live, d'autant que le groupe du Maryland à définitivement prouvé ce qu'il valait en face à face sur ses dernières tournées.
Du coup, nous voilà face a un mystère : 11 ème album et 25 ans d'une carrière au cours de laquelle Clutch n'a non seulement jamais vraiment pêché, mais a en plus sortit une petite tripotée d'albums cultes et ce dans des styles toujours un peu différents mais toujours authentiques. 11 ème album et visiblement toujours aucune difficulté à pondre des hymnes rock'n'roll qui marche dès la première écoute et qui durent un bon moment. Ils auraient donc découvert la recette parfaite de l'album rock'n'roll ? Faux : Clutch est le rock'n'roll, tout simplement.
Métal > Clutch > Chronique LP / Psychic warfare
X-Ray visions
Firebirds
A quick death in Texas
Sucker for the witch
Your love is incarceration
Doom saloon
Our lady of electric light
Noble savage clutch
Behold the colossus
Decapitation blues
Son of Virginia
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Clutch
Review Concert : Clutch au Bataclan (Déc. 2022)
Chronique LP : Book of bad decisions
Chronique LP : Earth rocker
Chronique LP : Heard it all before
Chronique LP : From beale street to Oblivion
Chronique LP : Pitchfork and lost needles
Chronique LP : Robot hives/Exodus
Chronique LP : Blast tyrant
Chronique LP : Slow hole to China
Chronique LP : Pure rock fury
Chronique LP : Jam room
Chronique LP : Clutch
Infos sur Clutch
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
Et ça tu connais ?
Rubrique :
Kyuss
Les inventeurs du stoner rock...
Rubrique :
Yawning Man
un trio venu du désert californien...
Liens pour Clutch
- clutch.com: site officiel (422 hits)
- clutchband: MySpace (413 hits)
Clutch discographie sélective
lp :
Book of bad decisions
...
lp :
Psychic warfare
...
lp :
Earth rocker
...
live :
Head it all before
...
lp :
From beale street to oblivion
...
Clutch dans le magazine
Numéro :
Mag #54
Happy Birthday to us ! 25 ans qu'on est sur la toile !!! Ca se fête avec un numéro un peu spécial puisqu'en plus d'un mag "normal", avec Not Scientists, tu trouves une cinquantaine de pages "bonus" qui vont te permettre de remonter le temps jusqu'aux débuts du cybermonde à la fin des années 90 avec les acteurs de l'époque !
Liens Internet
- MusikMania : tabs, paroles, traductions...
- Les acteurs de l'ombre : webzine éclectique sur le métal
- mygmusique.com : webzine rock