Attendue après un Pure rock fury qui avait fait grand bruit dans le petit monde du stoner, une compil de raretés et un album de live recordings qui avait ravi jusqu'aux amateurs les plus exigeants du genre, la cuvée 2004 de Clutch (sortie chez DRT Records), s'annonçait à la hauteur de ce que l'on attendait du groupe. Pas l'artwork, d'un goût franchement douteux. Mais l'important n'est pas vraiment là.
Clutch met la machine en route avec "Mercury" puis "Profits of doom", deux morceaux groovy à souhait, brûlant et plus catchy que jamais, où, le charisme de son chanteur fait véritablement des merveilles. Le groupe nous sert des louches d'un stoner taillé dans le roc(k), lourd, rageur, heavy. avant d'embrayer sur un "The mob goes wild" aux riffs incandescents, plus speedés et, en plus, lesté de quelques solos de grattes hallucinants. On va être clair, Clutch n'est pas là pour se la jouer ou donner dans la demi-mesure, Neil Fallon et ses hommes sont là pour en découdre et s'éclater en nous offrent, par la même occasion, un rock racé, sans concession mais terriblement cool. Ces gars maîtrisent, se trouvent les yeux fermés et ça se voit à chaque riffs, à chaque break ou rupture de rythme. En même temps, rappelons quand même, que le groupe a gardé le même line-up depuis ses débuts, et ça c'est suffisamment rare, de nos jours, pour être noté.
Véritable choc tectonique, survolté et explosif, le stoner de Clutch est du genre à ne pas pouvoir laisser indifférent. "Cypress grove", "Promoter", "Regulator", le groupe balance les coups et nous met dans les cordes sans pouvoir nous laisser respirer. A la limite du KO, on se relève se disant que non, Clutch ne peut pas continuer à ce rythme. Erreur. Achevant l'auditeur à coup de solos à la Tom Morello, le génial guitariste de RATM et Audioslave, sur des titres tels quels "Worm drink" ou "Army of bono" ; le groupe aligne les tubes comme d'autres enfileraient les perles. Et ça fait mal. très mal.
On ne cherchera pas à comprendre les textes assez atypiques du groupe, ceux-ci étant souvent sujet à plusieurs interprétations, Clutch n'est pas là pour ça, mais plutôt pour mettre le feu à la platine CD. Autant dire que, bien que répétitif (et on reprendrait bien une part pourtant.) le stoner rock des natifs du Maryland ne peut qu'être une vraie tuerie en live (pour vous en assurez, jettez une oreille sur "Spleen marchant"). D'autant plus qu'en ajoutant un clavier, le groupe a permit à sa musique de respirer un peu plus et de la rendre encore plus groovy (l'instrumental English pounds).
Avec Dare I say d'Hermano et Songs for the deaf des Queens of the Stone Age, ce Blast tyrant, septième album officiel des Clutch, est assurément l'une des bombes stoner pur et dur de ces dernières années. Plus qu'un album, un gros courant d'air sur le petit monde aseptisé du rock. Match terminé par arrêt de l'arbitre. Il y a des survivants ?
Blast tyrant
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Re: Blast tyrant
Terrier : Lille
--
you think i ain't worth a dollar but i feel like a millionaire
Hé l'artiste!
Terrier : Val de Marne
--
A carott is As close As a rabbit gets to a diamond
Re: Hé l'artiste!
Terrier : DTC
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/
Re: Hé l'artiste!
http://www.academie-francaise.fr/langue/questio...
Au temps pour moi !
--
http://www.w-fenec.org/
Re: Hé l'artiste!
Terrier : DTC
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/
Re: Clutch / Blast tyrant
Re: Clutch / Blast tyrant
--
Hot lava, lava
"(Be Healed Be healed!)"
Re: Clutch / Blast tyrant
Terrier : DTC
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/
Re: Clutch / Blast tyrant
--
Hot lava, lava
"(Be Healed Be healed!)"