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Biographie > Jamais les deux pieds dans le même sabot

Side-projet de deux des membres de The National, Bryce Dessner (guitare) et Padma Newsome (chant, violon), Clogs est une entité musicale mêlant néo-classique, post-rock et musique expérimentale, que l'on peut légitimement affilier à The Books. Particulièrement prolifiques, les deux hommes participent également, outre leurs projets précités, à Bang on a can : un collectif de musique contemporaine assez minimaliste et collaborent au sein de Clogs avec Rachel Elliott (basson, melodica) et Thomas Kozumplik (percussions). Après trois albums tous sortis chez Brassland / Talitres Records (The White Birch) et respectivement intitulés Thom's night out (2002), Lullaby for sue (2003) et Stick music (2004), Lantern, quatrième effort du groupe, sort le 24 janvier 2006.

Clogs / Chronique LP > Lantern

clogs_lantern_cover.jpg Parfois abstraite, souvent minimaliste et délicate, la musique de Clogs, que l'on qualifiera de post-classique, s'applique tout au long des douze pistes de cet album, à défricher tranquillement des contrées sonores encore inexplorées. Indéniablement, le point fort de Lantern, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'être spécialiste de musique contemporaine pour pouvoir pleinement l'apprécier. Même si son compositeur Padma Newsome lui-même avoue avoir écrit pour Clogs une série "d'autobiographies abstraites", le résultat ne sombre jamais dans l'abscons ou l'abstrait totalement inaccessible, ce qui est malheureusement trop rare lorsque l'on parle de musique dite "expérimentale" de nos jours. Et même si le lyrisme de certaines plages a parfois tendance à trop flirter avec le minimalisme le plus absolu, on ne s'ennuie que très rarement... La musique de Clogs reste expressive, même si versant le plus souvent dans l'épure, elle est suggestive, passant d'un instrument à l'autre avec une légèreté assez étonnante. La démarche est audacieuse, à savoir livrer un album paradoxalement racé et délicat, expérimental et accessible, le résultat dépasse les attentes. Lantern est un album qui plus que ses instrumentations, aussi raffinées soient-elles, laisse la part belle aux atmosphères qu'elles développement patiemment.
Résolument moderne, mais construit sur des bases classiques, ou plus exactement néo-classiques, cet opus se révèle gorgé d'influences post-rock qui lui valent, entre autre, d'être chroniqué dans ses pages. Et ce ne peut-être qu'une bonne chose, la qualité et l'originalité se nourrissant également de la diversité. Car au final, Clogs, c'est exactement ça, l'idée d'une musique qui ne se soucie pas des conventions, un concept aux limites impossibles à cerner, une éloge de la liberté artistique particulièrement rafraîchissante en cette sombre période de diktat des majors.