On avait déjà eu un avant goût de la classe live de Chokebore à Dour édition 2010 et les revoir à Tourcoing cette année avait tout d'une aubaine. Effectivement, après re-vérification, s'il y avait besoin, Chokebore en 2011, c'est toujours la classe.
Chokebore@Le Grand Mix
Adolina entame la soirée avec son post-hardcore/noise dans la lignée de Sleeppers, Membrane, Unsane et consorts mais avec une sorte d'éclectisme pas dégueulasse qui pourrait les lier à un groupe comme Geneva. Le groupe belge s'en sort avec les honneurs grâce à des compositions assez marquantes parmi d'autres un poil plus anecdotique, malgré une voix manquant d'un peu de puissance dans certain passage qui nécessitait un peu plus de tension et de tonus. Dans tous les cas, le public semble apprécier les atouts délivrés en pâture, avec l'énergie adéquate et les accroches mélodiques de rigueur. Bonne découverte.
Troy Von Balthazar est un homme de scène. Çà, chers lecteurs, si tu nous lis régulièrement, tu le sais déjà. Et cette chronique ne démentira en rien cette réputation. Chant parfait et gestuelle exacerbée, T-shirt rouge sang et guitare habituelle, ce soir au Grand mix, on a le droit à la totale, magnifiée par l'impact de compositions que l'on adorait et que l'on aime encore plus. Mais ce serait également bien injuste de ne pas mentionner l'énergie déployée par les autres musiciens, grisonnants certes, mais pas vieillissants pour un sou. Bref, Chokebore, ça envoie encore beaucoup de décibels et pas des moindres. Au menu de ce live pas anodin : du rentre-dedans avec Black black ("Sunshine of my life"), du A taste for bitters ("Pacific sleep patterns") mais également des titres pop de It's a miracle ("Ciao L.A", "Geneva"). Le public est ravi, Chokebore en donne pour les vieux briscards qui sont restés bloqués sur les vieux albums mais aussi pour les petits jeunes qui ont découvert le groupe via des morceaux plus catchy. Même les morceaux de Falls best, le nouvel EP, prennent une belle dimension en live. Bref, au Grand Mix ce soir-là, ça sentait le bonheur et pas seulement grâce à la Petrus pression. Surtout qu'à la fin, le groupe se fend d'un "Narrow" totalement ravageur. La classe internationale quoi. On attend plus qu'une sortie discographique consistante et Chokebore peut rejoindre le cercle très fermé des meilleurs groupes du monde. Bon OK, il y figurait déjà hein mais une petite confirmation ne fait pas de mal.
Setlist Chokebore : Shine, throats, Sunshine, Pop mod, Smaller steps, Pacific, Lawsuit, Defenders, Perfect, Awesome, Ciao L.a, Geneva, Thin hair line, Police, Little dreamer, Joy, Alaska, Narrow, Easy bitters.
Distribution de coucous : Ambroise (Minor Place Records rules), Alix, Simon, Violaine, Jeff, Pauline, Christophe (Bison Bisou), Madeleine, les Berline0.33, les Drive With A Dead Girl et enfin mon collègue de webzine Ted, venu sur Lille tout spécialement pour l'occasion.
Distribution de mercis : Guillaume et Malvina de Vicious Circle, Le Grand Mix.
Crédit photo : Pauline Froidure (https://twitter.com/#!/Kid_P_).