Chokebore - Falls best Autant le retour live de Chokebore avait tout pour être excellent, autant ce retour discographique de la bande à Troy avait de quoi laisser un peu perplexe. It's miracle sentait déjà le Troy Von Balthazar en solo à plein nez, l'intérêt de rempiler "discographiquement" me paraissait moindre même si on est séduit également par la carrière de Troy et ses pops songs bricolées... Faut parfois avoir la sagesse de ne pas dégueulasser une carrière exemplaire avec un petit coup de mou, non, on ne donnera pas de nom. Et autant le dire de suite, le scepticisme du chroniqueur grincheux se dissipe dès les premières secondes. On a bien là affaire à un retour de Chokebore. Et en grande forme qui plus est.
Premier titre, "Lawsuit", et première caresse auditive qui pue la classe. Chokebore reprend sensiblement les choses là ou ils les ont laissé, c'est à dire aux abords d'une pop racé qui peut se montrer assez rugueuse et d'humeur changeante. La prise de contact est d'autant plus jouissive que dès ce titre, on retrouve tout ce que l'on aime chez le groupe : les lignes de chants de Troy, ces riffs bouillonnants, la rythmique faussement chloroformée, ce songwriting atypique... Bref, c'est le pied. "Get blonder", la deuxième piste, renoue avec le Chokebore enlevé de certains morceaux de Taste for a bitter, comme Narrow par exemple... Un disque de Chokebore sans un morceau qui te donne envie de te suicider sur le champ, ce n'est pas un disque de Chokebore et c'est "Defenders" qui aura ce rôle sur Falls best : on est pas loin de Troy en solo mais ça se laisse sacrément savourer.
"Joy" et "Awesome", les derniers titres, finissent d'achever le boulot de re-séduction de l'auditeur avec les mêmes atouts que les morceaux précédents : une voix, un spleen oxydé et des émotions par palettes. Bref, un retour pas loin d'être parfait. On attend évidemment un nouvel album les crocs bien aiguisés par ce petit EP qui ne dépareillera parmi les quelques chefs d'œuvre du groupe.