Ceilí Moss est un groupe folk-rock acoustique belge souvent comparé à Tri Yann, Jaune Toujours ou encore Les Ogres de Barback. Celtique de par sa formation instrumentale : flûte, cornemuse, contrebasse, violon, harpe. Ceilí Moss va bien au-delà de ces aspirations folkloriques et festives en s'affirmant comme un groupe engagé qui commence derechef l'album par "Le fléau de Dieu" un réquisitoire contre les religions. "Le massacre au nom d'un tout puissant qui paraît-il nous aime c'est étonnant", Pour ceux qui n'auraient pas encore capté voici le catéchisme résumé... "les femmes au foyer, les sodomites au bûcher...". Chanson intimiste sous forme de récit, Ceilí Moss nous fait partager ses opinions sur le monde tout en nous invitant à danser au rythme de leurs paroles.
Pour la suite, "aEDoNISM" nous donne envie de danser sur l'instant au sein d'une foule nombreuse et joyeuse (contrebasse et cornemuse nous emportent dans les pays nordiques, les vastes plaines, sur les côtes là où le vent souffle sans fin). Plus celtique que Merzhin et néanmoins aussi engagé Ceilí Moss se distingue par des morceaux entièrement instrumentaux comme "Tinkeltankel" ou encore "aEDoNISM". Merzhin se rappelle à la comparaison avec "La vie sans toi" morceau dans lequel Ceilí Moss utilise le même dynamisme sautillant et rock'n'roll que le Live de la formation bretonne. "Le jour où tu es parti tu m'as rendu service ! La vie sans toi c'est pas si dur que ça ! Je m'y suis finalement bien adapté !" ("La vie sans toi"). Dans "The next market day" (reprise de "The next market day" chanson traditionnelle irlandaise) Laurent Leemans, chanteur du groupe, nous livre sa voix tout en anglais soutenu par des instruments mélodieux et une guitare en arpèges. La magie de l'Irlande nous emmène ensuite vers des morceaux dansants et instrumentaux : "Cadrielje", "Stormdans", "Tutskovin § Glenside polkas". "Que peut-il nous arriver de pire ?" et "Quand nous sommes à la taverne" sont des morceaux dynamiques portés par le chant addictif de Laurent Leemans, des titres qui nous amènent vers la fin de l'album. On en reprendrait bien une deuxième fois.
Sorti en octobre 2010 La vie sent quoi ? est le quatrième album du groupe, signe que leur musique captive moult oreilles depuis Be there § be drunk en 2001.
Rock >
Ceili Moss :
Chronique LP / La vie sent quoi ?
Le fléau de Dieu
aEDoNISME
Tinkeltankel
La vie sans toi
The next market day
Cadrielje
Que peut-il nous arriver de pire ?
Stormdans
Morphine sweet
Tutskovin & Gelnside polkas
Quand nous sommes à la taverne
Each man kills the thing he loves
aEDoNISME
Tinkeltankel
La vie sans toi
The next market day
Cadrielje
Que peut-il nous arriver de pire ?
Stormdans
Morphine sweet
Tutskovin & Gelnside polkas
Quand nous sommes à la taverne
Each man kills the thing he loves
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires