rock Rock > Casse Brique

Biographie > Math-rock & maçonnerie

Originaire de Bruxelles, le duo est composé de Max (batterie) et Julien (guitare/basse). Après un premier album qui nous avait alors échappé, le groupe sort un second disque intitulé Rebelote contre coinche via Tandori/Spank Me More en 2011.

Casse Brique / Chronique LP > Rebelote contre coinche

Casse Brique - Rebelote contre coinche Je suis pas forcément le plus grand amateur de math-rock (et assimilé) à la base mais force est de constater que le genre contient un paquet de groupes surprenants et intéressants, notamment en France avec Pneu et Ed Wood Jr pour ne citer qu'eux. Il semble que la Belgique ait aussi son mot à dire en la matière avec Casse brique, un duo bruxellois qui doit valoir son pesant de cacahuètes en live. Et de toutes les façons, on est unanimement d'accord pour affirmer que le genre prend de toute façon une autre dimension, avec la sueur, les odeurs de dessous de bras et les bières qui voltigent.
Dès le larsen d"Un mouflet, des mouflons", on se dit qu'on va morfler et que Casse brique va-y aller de son math-rock punkisant... En fait, oui dans un premier temps. Mais en fait non, ça se calme assez rapidement pour partir vers des phases mélodico-rythmico-chiadées. Sur le second titre, "Rasta mère", la rythmique est aussi reine, agrémentée par une petite mélodie ici où là. Les deux premiers titres sont déjà assez symptomatiques de la musique de Casse brique, qui navigue souvent entre légèreté sucrée, j'ai même envie d'ajouter meringuée, et coup de sangs matheux qui cravachent. Impression confirmée sur "L'autre voyage de Yannick" et ses relents des iles (les odeurs de monoï probablement), donnant à Casse brique l'occasion de nous livrer un des morceaux les plus marquants de l'album. La suite ne versera pas dans le spectaculaire, Casse brique déroule, livre quelques excellents titres ("Slip mahiounaise", "Les seins de Mélanie"), plait aux oreilles et c'est d'ailleurs ce que l'on retient de Rebelote contre coinche : un album sans prétention qui s'écoute facilement et avec un plaisir exponentielle. Je ne vois pas ce qu'on peut lui demander de plus, si ce n'est une photo de cette fameuse Mélanie qui inspire au groupe une composition finale qui captive assez aisément l'humble auditeur que je suis.

[be] Ecoute Rebelote contre coinche (44 hits)External ]