Cake - showroom Bon, OK, j'avoue, ca fait un an que j'aurais du vous faire part d'un petit brief du nouveau CAKE. Chez le W-Fenec, comme dans toutes rédactions, on est un peu débordé (voire beaucoup) et on mise en premier sur ce qu'on considère comme des priorités selon plusieurs critères dont l'intérêt, cela va de soit. Ce n'est pas que Showroom of compassion soit objectivement indigne d'intérêt (quoique) mais j'ai comme l'impression que le père McCrea tourne un peu en rond depuis...longtemps ! Contournons le problème, voici donc le top 7 des (bonnes) raisons d'écouter (ou pas, vous êtes libre après tout) le nouvel album de ceux qui auront marqué une partie des 90's avec leurs tubes imparables ("The distance", "I will survive") :

1 Parce que cela faisait sept ans que le groupe n'avait pas sorti d'album studio, hormis une compilation de B-side et de reprises, un retour plus ou moins peu inattendu, on se pose des questions. Quand on est un minimum curieux, on écoute.

2 Parce que depuis sa séparation avec Columbia, on a le droit de se laisser une chance de croire que McCrea était capable de se renouveler. Raté !

3 Parce que ces gars sont vraiment "indé", ils ont leur propre label (Upbeat Records), leur propre studio fonctionnant à l'énergie solaire (wahou !) et s'autoproduisent. Un gain de temps certain, mais pour faire ça ? On peut toujours se rassurer en se disant qu'ils n'ont pas beaucoup de concurrents dans leur style, comme Motörhead en fait.

4 Parce que retrouver la bonne vieille trompette, le moog, le vibra-slap et le caractère cru des guitares de McCrea, ca n'a pas de prix. Sans parler des pochettes de disque où tu as juste le dessin et la couleur qui changent à chaque nouvel album. La standardisation dans toute sa splendeur !

5 Parce que tenir une carrière aussi longue avec un nom de groupe pareil, c'est respect total ! Qui plus est quand les lettres sont en capitale. Tiens, je vais m'écouter une tranche de CAKE. LOL !

6 Pour savoir qui joue avec McCrea sur cet album. Ca change tellement faut dire. Sinon, il deviennent quoi Deathray ?

7 Pour jouer au jeu du "hit". En cherchant bien, on devrait en trouver un. Normalement ils en ont toujours un à chaque disque. Au fait, il est déjà passé leur "album de la maturité" ?