Burning Heads - Hear this Le jour ou Les Burning Heads raccrocheront les gants, ça nous fera sans doute le même effet que le split récent des R.E.M : soit la sensation de perdre un des nombreux repères réconfortants dans une vie où il est facile de céder au marasme ambiant et de devenir un vieux con aigri. Bref, on ne souhaite absolument pas la fin des têtes brûlées et au vu de la qualité de leurs dernières productions, il semble que le karma de ces musiciens-là soit au taquet et eux, en pleine possession de leurs moyens artistiques.
Après un Spread the fire en forme d'excellent cru, les Burning Heads reviennent avec un album qui s'avèrent être encore un cran au dessus au niveau du songwriting. Décidément, ces mecs sont vraiment increvables. Coté musique, pas de grosse surprise, ça reste du punk qui galope, avec quand même une espèce de tonalité plus pop très mélodique, mid-tempo qui singularise pas mal l'album par rapports aux autres productions. De "Destroy capitalism anarchy" à "Rue Buffon", le groupe fait preuve d'une régularité dans la qualité qui doit faire envie à pas mal de comtemporains. "Destroy capitalism anarchy" est une excellente entrée en matière et rempli parfaitement le cahier des charges de la chanson punk bien troussée. La suite est sans surprises mais a le mérite de tenir la dragée haute à ce morceau introductif : le riff d'"Hard time for dictators" est efficace, "Pride and glory" frôle la mention excellent, les refrains mi-scandés mi-chantés de "Cheat and lie" et "Who's got the herb" collent rapidement aux parois du cerveau...
Hear this se termine excellemment sur une composition instrumentale intitulé "Rue Buffon" : un riff presque stoner côtoie des tics dub et et une dynamique punk volatile. Incontestablement une réussite auditive et un disque notable de plus dans leur discographie.