Deuxième album studio signé Burning Airlines et sorti lui en 2011 (soit deux ans après Mission: control!), Identikit fait lui aussi l'objet d'une très classy réédition vinyle par le biais d'Arctic Rodeo Recordings et sans plus de politesses ni de courbettes protocolaires, envoie d'entrée de jeu les riffs rock titiller les enceintes. "Outside the aviary" est ainsi une mise en bouche à la fois goûtue et bien épicée, tout en énergie ardente et feeling à la limite d'un pop-punk qui colle bien à l'atmosphère 90's/début des années 2000 de l'album. Bien en orbite, le groupe prend alors un virage un peu osé avec un "Morricone dancehall" aussi surprenant que déstabilisant à la première écoute. On va devoir s'y habituer.
Parce qu'avec ce nouvel album, les Américains ont décidé de poursuivre l'exploration d'un songwriting changeant et organique en développant un titre aux effluves noise-rock alternatif pour le moins anguleux, assez insaisissable au début mais finalement porteur d'un certain magnétisme au fur et à mesure qu'on le passe en boucle. Tout comme "A lexicon" qui bien dans une veine différente, plus grungy, balade son cool tout au long de quelques trois minutes et trente secondes d'un titre efficace et bougrement addictif. La vision de la ballade rock par Burning Airlines a quelque chose d'assez inédit et donc rafraichissant, à l'image de ce qui suit, entre un "A song with no words" qui cherche la mélodie accrocheuse à tout prix et un "Paper crowns" à la colère pop assez flagrante. Problème : entre les deux, le groupe enchaîne des titres fades et sans âme ("The surgeon's house", "The deluxe war baby", "Everything here is new").
Là est sans doute le gros point noir d'un album qui compte tout de même pas moins de seize titres à son tracklisting : ne pas avoir su séparer le bon grain de l'ivraie pour ainsi garder des morceaux du calibre d'un "Blind trial" enlevé ou d'un "Identikit" aussi éponyme que ténébreux et de se débarrasser du superflu (un "Election night special" faiblard, "Tastykake" sans le moindre intérêt sinon foncièrement pénible). Heureusement, les Burning Airlines ont encore quelques jolies cartouches dans leurs cartons et bouclent l'album avec le bondissant "Earthbound" ou le plus élégant "Dear Hilary". Une manière de se sortir du piège de la trop grande variation de ton, qui, bien que louable dans la démarche (afin de ne pas se répéter), fait de cet Identikit, un disque à... l'identité justement pour le moins insaisissable. Globalement moins convaincant que son très bon prédécesseur.
Rock >
Burning Airlines : Chronique LP
Identikit
Burning Airlines
LP : Identikit
Label : Arctic Rodeo Recordings
Date de sortie : 16/11/2012
LP : Identikit
Label : Arctic Rodeo Recordings
Arctic Rodeo Recordings: site du label (468 hits)
Date de sortie : 16/11/2012
Outside The Aviary
Morricone Dancehall
A Lexicon
A Song With No Words
All Sincerity
The Surgeon's House
The Deluxe War Baby
Everything Here Is New
Paper Crowns
Blind Trial
Identikit
Election Night Special
Tastykake
Earthbound
Dear Hilary
Action
Morricone Dancehall
A Lexicon
A Song With No Words
All Sincerity
The Surgeon's House
The Deluxe War Baby
Everything Here Is New
Paper Crowns
Blind Trial
Identikit
Election Night Special
Tastykake
Earthbound
Dear Hilary
Action
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires