Mouss - Mass Hysteria (Bataclan 2010) Mouss - Mass Hysteria (Bataclan 2010) C'est donc dans un Bataclan affichant complet que nous avions rendez-vous avec la fine fleur du label At(h)ome... La foule semble au taquet et prête à en découdre, et elle ne va pas être déçue ! Pour des questions d'organisation et aussi de préfecture de police, le concert doit se finir tôt (merci la tolérance du voisinage parisien qui est en train de tuer la nuit parisienne...).
C'est donc à 18H30 pétante que Bukowski démarre son set, et indéniablement, ils ont gagné en assurance les lascars ! En effet, la dernière fois que nous les avions vu, c'était à un concert de présentation de leur album Amazing grace à la Loco où leur prestation était honnête mais sans plus... Ce soir, rien à voir, ça envoie, ça harangue, ça bouge sur scène ! Dans un registre plus power rock que stoner en majorité, les compositions touchent le coeur du public qui le leur rend bien (surtout les filles...). Les titres s'enchainent comme à la parade et on n'est pas déçu. Bukowski est en passe de devenir un pilier du genre sur la scène française.

Le temps pour votre serviteur de retrouver son acolyte Ted, de s'en envoyer une dans le gosier, et AqME prend possession de la scène, que dis-je, de la salle toute entière...
Ces derniers sont en pleine tournée depuis le début de l'année suite à la sortie d'En l'honneur de Jupiter. La nouveauté est la présence de Julien (ex-Boog-ïa, Lazy, Grymt) à la guitare qui semble complètement à l'aise et avoir trouvé ses marques auprès de ses nouveaux camarades. On assiste à un show énergique avec la fougue qu'on leur connaît bien. Pas de grosse surprise si ce n'est la découverte des morceaux assez agressifs du dernier album. AqME y mélange une partie de ses anciens titres et semble booster le public en les rejouant. Un bon show qui parait par moment un peu trop linéaire mais qui se rattrape vite par des morceaux phares et un solo de batterie sympa d'Etienne. En tout cas, vu le nombre de slams durant cette partie, le public est carrément chauffé à blanc pour la suite !

Et quelle suite bordel ! C'est sur un boulevard grand ouvert pour eux que les Mass Hysteria déboulent ! Après une intro qui rappelle plus de dix ans de carrière, c'est le moment de remettre les pendules à l'heure. Le set pioche allègrement dans tous les albums de leur discographie et à mon grand étonnement les compos de Failles ressortent bien du lot. Les Mass Hysteria semblent galvanisés par la réaction du public (Positif en force ! ça slamme dans tous les sens, les refrains sont systématiquement repris en chœur). Et ça enchaine ! Les points culminants restant bien sûr les reprises de Le bien-être et la paix et évidemment Contraddiction.
Pour le final de cet anniversaire en live, Mass Hysteria comme Suicidal Tendencies fait monter une partie du public sur scène, à une exception près, les enfants des zicos sont aussi là, remontés à bloc comme leur parents. Elle promet la nouvelle génération !
Une belle piqûre de rappel pour ceux qui comme moi avaient un peu décroché de Mass Hysteria ces dernières années et qui se retrouvent rajeunis de dix ans l'espace d'une soirée. Ca fait du bien !!!