C'est sous des trombes d'eau que Pierre, Kev et Ted se sont rendus en trio, le 10 juin, à La Loco pour assister à la soirée de lancement du premier album de Bukowski, Amazing grace. Une bonne manière de découvrir la sensation stoner-rock française en live ainsi que les invités de l'affiche.
Bukowski à La Loco
La Loco, cette boîte de nuit faisant office également de salle de concert située à côté du célèbre Moulin Rouge, accueillant une soirée stoner-rock ? Il en fallait peu pour s'en étonner car ce lieu est habituellement l'antre de musiques extrêmes voire métal plus "classique". A peine arrivés, nous nous rendons compte que l'ambiance est étrange dans le fait que le nombre d'invités semble plus important que les entrées payantes. Des "professionnels de la profession", comme on dit, et des amis du groupes (des membres de Pleymo, Mass Hysteria, Watcha notamment ainsi que l'incontournable Biquet, manager des Dysfunctional by Choice entre autres) y sont présents. Ce qui n'empêche nullement de constater que l'affluence, certes timide au départ, est plutôt importante. Un constat rassurant de l'état de santé de la scène rock française indépendante qui reste bien vivace. Attendant les premiers accords amplifiés venant de la scène, nous nous accordons une première pause bière. Comme dans la plupart des salles parisiennes, son prix reste élevé (5 euros la canette de 33cl d'Heineken !) pour ce que c'est. C'est toujours le plan à éviter et on ne le répétera jamais assez.
The Water-Pipe Cult est la première formation à faire son apparition sur scène. Ce sextuor venant d'Eze, ville du Sud située entre Monaco et Nice, nous sert un set ultra carré, énergique et de forte obédience seventies. La présence d'un claviériste y faisant pour beaucoup, certains plans exécutés par le groupe peuvent faire penser à Aeroflôt. La chanteuse se démène comme il se doit amenant sa formation rock n' roll vers des terrains progs assez inspirés. Alors, inévitablement, nous penserons à Wolfmother ou encore à Deep Purple, période Burn et Stormbringer. Nous sommes plutôt comblés face à la performance de ces inconnus du bataillon du rock français.
Alors qu'Omaha Bitch est déjà en place pour la suite de la soirée, nous entendons au loin (la pause bière n'étant pas terminée) un chant féminin qui nous amène à nous poser la question de savoir à quoi ressemble cette fameuse voix. Un jeu entre KEV et Ted qui fini par une surprise générale : il s'agit d'un chanteur ! Le fou-rire passé, nous observons ce gars arborant un paquet de médailles sur son costume (un hommage aux vétérans ?) et envahissant la scène de long en large. Ses comparses assurent un show rock tendu, allant du post-punk à la Television au prog d'An Albatross (la voix du chanteur y faisant pour beaucoup). Et même si cette vocalise peut irriter sur la longueur et que le style ne nous emballent pas plus que ça, c'est indéniablement carré et dynamique ! Et les réponses du public sont positives. D'autant qu'ils ont, parait-il, une video sympa sur leur myspace...
A peine le temps de se remettre de nos émotions en se rechargeant en bière que Bukowski déboule sur scène. Une réaction nous vient à l'esprit, avant même d'arriver devant la scène : Est-ce Amazing grace qui tourne sur la console ? Mais non, c'est bel et bien Bukowski interprétant ses morceaux à la perfection, à la note prêt. Alors pour ceux qui ne connaissent pas les morceaux par cœur voire pas du tout, ça passe. Mais pour ceux qui se sont fait les oreilles dessus avant, autant rester chez soi. Il ne manquait plus qu'un bon jeu de scène pour rattraper tout ça. Mais là, non plus, rien y fait. Mat reste bien trop concentré sur son rôle de chanteur-guitariste et paraît quelque peu flippé par le monde présent pour cette soirée. Le bassiste, quant à lui, se retrouve avec un problème de son de basse mais essaye néanmoins de faire en sorte que les gens se lâchent. Plus le set avance et plus le groupe se vide de sa timidité. Est-ce dû à l'attente tant suscité de cet Amazing grace ? Une bonne tournée comme il se doit, et les parisiens seront rodés comme jamais car leur musique vaut vraiment le coup d'oreille. En tout cas, niveau son, la purée a été envoyée et ce n'est déjà pas si mal.
Merci à Florian de Diversion et à Oli
Photo : Pierre
Re: The Water-Pipe Cult, Omaha Bitch, Bukowski / Buko à La Loco (juin. 2009)
Re: The Water-Pipe Cult, Omaha Bitch, Bukowski / Buko à La Loco (juin. 2009)
Moi c'est pareil.
--
Oui, j'fenec et j'arrive...
Re: The Water-Pipe Cult, Omaha Bitch, Bukowski / Buko à La Loco (juin 2009)
http://www.discordance.fr/Bukowski-a-la-Locomot...
--
Oui, j'fenec et j'arrive...
Re: The Water-Pipe Cult, Omaha Bitch, Bukowski / Buko à La Loco (juin 2009)
Terrier : Val de Marne
--
l'aube est rouge, le sang a coulé cette nuit sur le forum du fenec...