Brant Bjork and the low desert punk band - Black Power Flower Plus que jamais, la carrière de Brant Bjork semble dessiner un parallèle avec l'histoire du stoner, genre musical qu'il a lui-même contribuer à amorcer. Pendant des années Brant Bjork, contrairement à son ex-collègue Josh Homme, est resté dans l'ombre, enchaînant les bons albums les uns derrière les autres, mais ne bénéficiant, au mieux, que d'une distribution tout à fait confidentielle et d'une exposition quasi inexistante. C'était sans compter sur le phénomène des reformations compulsives qui secouent le rock depuis les années 2000 et dont Kyuss aura été l'un des tout derniers exemples. Brant Bjork accède alors a la lumière médiatique et goûte pour la première fois a une reconnaissance tout aussi méritée que tardive. Si la belle histoire se terminera aussi vite qu'elle avait commencé, celui que l'on appelle Mr Cool bénéficie désormais d'un peu plus d'attention de la part d'un public stoner qui s'est depuis quelques années fortement élargit, pour le meilleur et pour le pire. Plus que jamais le moment de ressortir un album solo donc, et pourquoi pas en faire une grande réussite, histoire de marquer le coup !

Pas facile, justement, d'avoir un avis tranché sur ce nouvel album de Brant Bjork et de son nouveau groupe, le Low Desert Punk Band. Probablement parce que Bjork ne s'est pas dit une seconde que cet album, fort d'une nouvelle exposition, méritait peut-être plus de travail que les précédents. Non, Brant Bjork, comme d'hab, s'en fout. On serait tenté de dire que nous avons là un album de stoner plus qu'honorable et même dans le haut du panier par rapport a ce qui pullule déjà sur une scène bien saturée. On a surtout, une fois de plus, l'album d'un Brant Bjork qui se contente de continuer son petit bonhomme de chemin sans jamais rien demander. En tout cas, l'heure est carrément au heavy sabbathien comme l'annonce le titre d'ouverture. Rejouer avec Kyuss a en effet du laisser des traces, mais on sent aussi plus que jamais l'influence de Jimi Hendrix revendiquée par le bonhomme depuis longtemps déjà. On oscille entre des titres sympas et d'autres purement anecdotiques sans qu'aucun ne sorte vraiment du lot. L'album est relativement bien composé (même si on regrettera une prod plus que discutable) avec pas mal de bonnes idées qui se glissent ça et là entre deux riffs bien vus. Mais on se demande un peu où est passé le « truc » qui faisait le charme de ses grands morceaux : groove et feeling avec cette petite ambiance cool qui a presque disparu au profit de cet heavy fuzzy trop entendu et parfois redondant. Brant Bjork n'a jamais été un grand technicien du solo, mais comme un Slash il arrivait jusqu'ici à tisser des petits phrasés assez mélodiques pour être accrocheurs, or ces petits moments de classes font durement défaut à Black flower power qui du coup ne décolle jamais vraiment. Ce qu'il manque en fait à cet album, c'est l'originalité Brant Bjork, ce « truc » justement, ce groove rock parfum pina colada qui faisait qu'il était plus qu'un simple musicien stoner parmi d'autres. Dommage.

Pour autant on reste admiratif devant l'inventivité que le bonhomme continue de montrer après toutes ces années, et il faudra avouer que son nouveau groupe assure au moins tout autant que les précédents. Prétendre que cet album est un ratage complet serait de la mauvaise foi, si il ne contient pas le tube de l'année, il faut malgré tout dire qu'il fait son travail d'album de rock en toute honnêteté et en toute modestie. Car après tout, c'est bien la modestie qui caractérise le personnage, contrairement à son homologue des Queens Of the Stone Age qui se fait brosser même pour ses pires albums. Alors non, Black flower power ne vous marquera pas plus que ça, mais il fera l'affaire si vous êtes déjà amateur du genre, surtout si vous vous donnez la peine de choper les deux pistes bonus que sont "Hustler's blues" et surtout "Where you from man" qui méritent bien plus leur place sur l'album que d'autres titres.

Bref, pas l'album de l'année, ni le meilleur album de Brant Bjork à ce jour, mais pas une infâme arnaque pour autant. Si t'as la sono qui va avec, alors ça devrait le faire.

Enjoy !