Brainsucker / Shimstrumental  - Live at La Pêche Vous n'aviez pas pu l'enregistrer avant de sortir le live avec Shimstrumental ?
Disons que chronologiquement, ça ne se tenait pas. Nous avons toujours eu le défaut d'être un peu lents à faire toute chose et nous avons tous, outre notre travail, beaucoup d'activités extra Brainsucker. Le concert a eu lieu en mai 2013. Nous avions donc composé les deux nouveaux titres "Horse" et "Lullaby" en vue de les soumettre aux Allemands pour qu'ils puissent y apporter éventuellement des parties. Cela ne s'est finalement pas fait et nous les avons joués seuls en ouverture du concert. Nous avons ensuite travaillé à la sortie du DVD live, ce qui nous a pris un bon moment vu que celle-ci n'a eu lieu qu'à l'hiver 2014. Entre temps, Matthias, notre guitariste se préparait une année sabbatique au cours de laquelle il devait partir faire le tour du monde en vélo avec sa compagne et son gamin de 3 ans. Son départ était prévu et a eu lieu en mai 2014... Nous nous sommes donc retrouvés début janvier 2014 avec ces deux morceaux jamais enregistrés en studio ainsi qu'avec "Song for a weeding", composé entre temps, sur les bras à ne pas trop savoir quoi en faire. De plus, l'avenir du groupe était un peu flou car rendu incertain par l'absence de Matthias pendant un an. Nous ne savions absolument pas dans quel état d'esprit il serait à son retour, si le groupe reprendrait, si nous passerions tous à autre chose. Aurait-il envie de reprendre la musique ou bien préférerait-il partir faire de la culture bio dans un trou paumé quelque part dans le vaste monde ? Nous avons donc voulu "finir" le boulot pour parer à toute éventualité et coucher sur disque la totalité de nos compositions. Ainsi, au retour de Matt, soit nous avions fini le groupe sans être frustrés par des titres jamais sortis, soit nous repartions à zéro. Nous avons enregistré très rapidement en un mois les trois titres qui nous semblaient assez homogènes pour figurer sur un EP et Matt a mixé le tout très rapidement également, en parallèle de ses préparatifs.
Voilà en une bien longue réponse, les raisons pour lesquelles cet EP semble un peu vite fait. C'est parce que de fait, c'est le cas ! Nous en sommes néanmoins très satisfaits, il s'agit à notre goût des trois morceaux les plus aboutis que nous ayons sortis à ce jour. Maintenant, à chacun de voir !

Vous n'aviez pas d'idées pour son titre ?
Ça a toujours été compliqué pour nous les titres ! Nous sommes un groupe instrumental, donc par définition on n'a pas grand-chose à dire ! En général, soit on met une phrase qui ne veut rien dire et qui nous fait marrer : "Bravery of a horse facing death" est tiré d'une couverture du magazine "Le Nouveau Détective" qui me font personnellement péter un câble à chaque fois que je croise un kiosque ! Sinon, Magalie, la bassiste nous sort de sa tête malade de petites phrases obscures un peu dépressives et findumondesques qui conviennent assez bien à notre état d'esprit général genre On décore le bunker en regardant les étoiles.
Pour ce titre-ci, on a voulu changer un peu et faire simple même si pas très original. En gros : troisième disque de Brainsucker + trois titres + vendu trois euros = EP - III. Pas plus compliqué que ça ! Et puis graphiquement, EP - III c'était plutôt joli, Magalie a pas mal travaillé sur le visuel de l'EP qui reste dans la fenêtre un peu déprimée/suicidaire comme à notre habitude, du coup l'ensemble nous semblait cool en l'état.

brainsucker- ep - III - Le groupe est en stand-by ou vous avez des trucs de prévu ?
Eh bien Matthias est revenu. Il a manifestement toujours envie de faire de la musique donc c'est cool ! On continue. Nous avons déjà refait un concert et on va se remettre au boulot pour composer du neuf, histoire de voir où on en est et comment nous avons évolué pendant ce break d'un an. Nous sommes les premiers pétris d'espoir de ressortir des choses pas trop inintéressantes ! Disons que nous regardons l'avenir remplis de curiosité.

La collaboration avec Shimstrumental est terminée ?
Jusqu'à nouvel ordre oui. Le travail à distance est quelque chose d'assez compliqué et tout le processus ayant mené au DVD live nous a laissé sur les genoux ! Ce projet nous a néanmoins portés pendant presque 3 ans et il a donné des résultats inespérés ! On s'est vraiment super bien entendus avec les allemands. Tout le monde a joué le jeu à fond et au final, il n'y a pas à rougir du travail accompli. De leur côté, ils ont déjà relancé de nouveaux projets, et nous du notre, on se sent plus dans l'envie de voir ce qu'on pourra donner tous les quatre. Maintenant, on ne ferme aucune porte...