C'est bien connu : l'asiatique est bosseur. Oui, c'est un cliché. Mais dans le cas de Boris, trio nippon aussi prolifique que doué, ce n'est pas un adjectif, juste un constat. Une petite cinquantaine de sorties (albums, rééditions, EP, splits, compilations de démo et autres collaborations avec Keiji Haino, Merzbow ou Sunn O)))), ça vous pose un groupe quand même. Pas étonnant donc que les japonais (attention vanne) refusent de brider leur créativité en se retenant de sortir deux albums en même temps. Attention please, présentement chroniqué est donc sorti le même jour que Heavy rocks, lequel porte d'ailleurs le même nom qu'un autre album de Boris sorti quelques années plus tôt mais qui n'a rien à voir avec celui de 2011 (c'est bon tout le monde suit ?).
Jamais à une particularité près, le trio aime donc varier les plaisirs comme les participations diverses et variées et à ce petit jeu-là, Attention please se distingue des autres productions du groupe puisque c'est le seul enregistrement sur lequel Wata, officie réellement comme chanteuse. Et le résultat est plus que remarqué, l'inaugural morceau-titre regorgeant de sensualité rock en même temps qu'il distille quelques fugitives mélodies pop psychédéliques, intemporelles et électrisantes. 5'13 d'un pur bonheur sonique auxquelles succèdent des tubes super-noïsiques au riffing aussi abrasif que salvateur, sur lesquels Boris place des claviers qui donnent un côté electroclash qui retourne les enceintes ("Hope", "Pary boy"). Mais jamais avare en expérimentations et autres petites bizarreries originales, le groupe aime aussi dérouter l'auditeur en proposant des pièces aussi étranges que "See you next week", enveloppé d'un brouillard bruitiste intrigant au travers duquel la voix de Wata résonne comme un lointain écho.
Et lorsqu'ils reviennent aux fondamentaux rock, les nippons saturent l'atmosphère à coups de guitares déglinguées et de mélodies triturées dans tous les sens (implacable "Tokyo wonder land"), comme un The Dead Weather sous acide, le psychédélisme narcotique en plus. Vénéneux autant que fascinant, Boris reste alors fidèle à ses principes de base : surprendre, électriser, attiser les braises de son inventivité et lâcher les chevaux quand bon lui semble : sur "Les Paul Custom 86'" par exemple où ça envoie du gros rock bien tranchant dans les esgourdes, ou au contraire joue le jeu de la séduction avec "You". Le pire, c'est que ça marche et c'est donc complètement hypnotisé que l'on se laisse séduire par cet Attention please, littéralement habité par un trio qui conclue l'album avec douceur et élégance, sur "Spoon" d'abord, sur "Hand in hand". La grande classe.
Attention please
Boris
LP : Attention please
Label : Sargent House
Date de sortie : 24/05/2011
LP : Attention please
Label : Sargent House
Sargent House (546 hits)
Date de sortie : 24/05/2011
Attention please
Hope
Party boy
See you next week
Yokyo wonderland
You
Aileron
Les Paul Custom 86'
Spoon
Hand in hand
Hope
Party boy
See you next week
Yokyo wonderland
You
Aileron
Les Paul Custom 86'
Spoon
Hand in hand
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Re: Boris - Attention please
bravo !