Quatrième album pour les presque revenants de Bloc Party, dont on pensait assez légitimement que c'en était fini d'eux après un Intimacy qui avait laissé plus d'un inconditionnel du groupe fort perplexe quant à l'avenir du groupe, ce ajouté l'échappée solo (fort piteuse cela dit) de son leader vocal, Kele Okereke. Sans doute que les anglais avaient à coeur de laisser retomber le soufflé les entourant histoire de remettre la tête dedans un peu plus tard et jouer les phœnix avec ce nouveau disque, sobrement et très logiquement baptisé Four (après tout pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple). Et là, l'inattendu se produit...
N'y allons pas par quatre chemins, le groupe fait mieux que réussir la mise à feu de ce nouvel opus : enchaînant coup sur coup "So he begins to lie" et "3X3", soit deux titres outrageusement rock, survoltés même, qui atomisent les canons de la britpop pour lui faire conjuguer dans un même tube à essais la fièvre mélodique de Muse (mais en évidemment mille fois mieux...) et la tension incandescente des Strokes. Le tout passé à la moulinette Bloc Party 2.0, c'est carrément excellent. Et si la suite est parfois clairement en deçà de ce dont le groupe semble actuellement capable ("Octopus", "Real talk"), sur un titre comme "Kettling", on découvre un quartet capable de délivrer un tube rock à la brutalité power-grunge détonante, contrebalancée par la voix toujours très haute de Kele Okereke, pour un résultat complètement décomplexé (sur "Team A" aussi) pour lequel on sent bien que les musiciens se sont lâchés et bien comme il faut.
Sans peur ni reproche, le groupe fait ce qu'il a toujours fait par le passé (et plutôt bien à l'époque) avec le très light mais cette fois un peu raté "Day 4" (dommage), avant de mettre les c.... sur la console de mixage, descendre dans l'arène du rock un R majuscule et des riffs de patrons pour envoyer du gros son sauvagement titiller les enceintes sur "Coliseum". On est surpris et plutôt agréablement par la tournure que prend ce Four et l'alternance des morceaux power-pop "dansants" ("V.A.L.I.S", "The healing") avec ceux plus couillus (le diabolique et effréné "We're not good people"), sans oublier de larguer quelques tubes au passage (le single évident qu'est "Truth") histoire de faire de Four LA jolie surprise discographique de l'été.
Sans aucun doute le meilleur Bloc Party depuis Silent alarm...
Rock >
Bloc Party > Chronique LP / Four
Bloc Party
LP : Four
Label : French Kiss Records
Date de sortie : 21/08/2012
LP : Four
Label : French Kiss Records
French Kiss Records (28 hits)
Date de sortie : 21/08/2012
So He Begins To Lie
3X3
Octopus
Real Talk
Kettling
Day 4
Coliseum
V.A.L.I.S.
Team A
Truth
The Healing
We're Not Good People
3X3
Octopus
Real Talk
Kettling
Day 4
Coliseum
V.A.L.I.S.
Team A
Truth
The Healing
We're Not Good People
Note :
les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Bloc Party
Biographie : Party Rock Anthem
Chronique LP : Intimacy
Chronique LP : A weekend in the city
Chronique LP : Silent alarm
Chronique LP : Intimacy
Chronique LP : A weekend in the city
Chronique LP : Silent alarm
Infos sur Bloc Party

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

Liens pour Bloc Party
blocparty.com: site officiel (78 hits)
v2.fr/blocparty: mini site français (72 hits)
blocparty: MySpace (66 hits)
Bloc Party discographie sélective
lp :
Hymns
- 1 commentaire
...
ep :
Four / Nextwave sessions
...
ep :
The nextwave sessions
...
lp :
Four
...
lp :
Intimacy
...
lp :
A week-end in the city
...
lp :
Silent alarm remixed
...
Liens Internet
- mygmusique.com : webzine rock
- Desert-rock.com : webzine stoner
- The HardCore Source : Webzine HardCore
[-] Re: Bloc Party - Four
Mais c'est vrai qu'il est bon cet album !
[-] Re: Four
Arrêtez avec ces comparaisons "strokes" "muse" "power grunge" (qu'est ce que c'est que ca d'ailleurs ?) , c'est simplement que les morceaux sont tres rock voire métal par moment .
Je lis des termes comme "ratés" a propos de certain morceaux , sans que ce soit vraiment argumenté ... Un peu maladroite cette critique mais en fin de compte on tombe d'accord sur le fait que c'est une bonne surprise
J'ajouterai que c'est un album fabuleux
[-] Re: Four
aureliO - 7829 msg
Terrier : DTC
1 : on a encore le droit d'écrire ce que l'on veut et de faire des "comparaisons" qui apparaissent ici (sur cet album s'entend) évidentes. Faut arrêter avec l'argument de la presse générale hexagonale visant à dire ce que l'on peut ou pas écrire.
2 : non les morceaux sont parfois très rock oui, mais absolument pas "metal".
3 : "fabuleux", n'exagérons pas quand même, il y a quelques moments de faiblesse évidente dans l'album
--
http://dominomediaagency.wordpress.com/
[-] Re: Four
christophe65 - 424 msg
L'enchainement Day Four / Coliseum est un non-sens qui nuit considérablement à la qualité cet album.
Ça leur réussit plutôt bien le rock, pourquoi ces véritables erreurs de casting !
--
Dans le temps on lisait les revues porno,
maintenant c'est les catalogues de mobiliers et w-fenec.org
[-] Re: Four
aureliO - 7829 msg
Terrier : DTC
Problème récurrent des gros groupes qui alignent parfois les très bons morceaux avec d'autres moins bons, sans une réelle cohérence dans le tracklisting. A moins que l'on ne sache pas tout et qu'il y ait une autre raison derrière tout ça
--
http://dominomediaagency.wordpress.com/
[-] Re: Bloc Party - Four
littlerabit - 97 msg
C'est vrai que l'album est pas super homogène mais moi je l'aime bien.
Même une chanson comme "we're not good people" a un petit coté stoner...
[-] Re: Bloc Party - Four
Déjà rétablissons quelques vérités. Tout d'abord Intimacy était loin d'être mauvais. Au contraire. Pour moi c'est tout simplement leur meilleur album à ce jour. Et ce n'est pas ce Four qui changera la donne.
Ensuite l'album The Boxer de Kélé est tout sauf piteux. D'ailleurs le morceau Flux du groupe donnait déjà un avant goût de ce que le chanteur voulait faire (on retrouve même certains gimmick propre à Bloc Party)
Sur ce je retourne écouter ce 4ème album fort intéressant au demeurant.
[-] Re: Bloc Party - Four
"les vérités" face à la critique pourtant très pertinente, c'est très drôle
[-] Re: Bloc Party - Four
flyingdust - 495 msg
Terrier : une frite une fois!
merci, le Maître (de Scientologie?) de nous guider sur le droit chemin en rétablissant la vérité, qu'elle nous éclaire de toute sa lumière, nous, pauvres moutons hélants dans la brume...
--
welcome to the cruel wfenec.org!
[-] Re: Bloc Party - Four
Cactus - 2801 msg
Terrier : Lille
En même temps, vu les bières belges que tu annonces sur le chat, c'est normal d'être un peu dans la brume.
--
Hey show me the way to the W-fenec.org ! And don't ask why !
[-] Re: Bloc Party - Four
Koudzy - 125 msg
Terrier : London
Cet album est bien mais inégal. Je vous rejoins concernant la cohérence foireuse dans la tracklist et le côté pas homogène.
Il est surtout à la fois surprenant et un peu déroutant quand on est fan du groupe. C’est carrément un autre Bloc Party, la touche du groupe a pris un sacré coup sur cet album. Je ne dis pas que ce n’est pas bien, hein, qu’on me tombe pas dessus.
Mais par exemple, les parties de batterie se sont singularisées (le batteur a normalement son style bien à lui). Le son gras des grattes (à croire que sur « We’re not good people » j’avais égaré un morceaux des Flying Donuts dans mon répertoire BP) viens contrebalancer la tendance.
Encore une fois, je le dis, c’est cool. Sauf qu’un détail reste là lorsqu’il faut faire un bilan : Ce n’est pas vraiment le BP que je connais. Donc dire que c’est le meilleur album depuis Silent Alarm… C’est difficile pour moi de penser ça quand le CD en question, après déjà 3 albums, se démarque autant de la patte du groupe (et au passage, j’avais adoré leur deuxième « A weekend in the city » et c’est toujours le cas.).
Enfin bref, bon album malgré tout.
PS : Le Maître :
« Tout d'abord Intimacy était loin d'être mauvais »
-->plutôt d’accord. En relisant ma chro sur celui-là je me trouve d’ailleurs un peu sévère…
« Au contraire. Pour moi c'est tout simplement leur meilleur album à ce jour. »
-->… Mais faut pas abuser non plus ^^
« l'album The Boxer de Kélé est tout sauf piteux »
-->Franchement j’adore BP mais Kele en solo, à part pour danser dessus en soirée entre potes après trop d’alcool ingurgité, c’est franchement daubé. Bon, après, chacun ses goûts.
[-] Re: Bloc Party - Four
REDGUINESS - 942 msg
Terrier : Hesdin 62
jamais écouté Bloc Party....mais la chronique m'a donné envie alors j'ai sauté le pas et franchement à part un petit trou d'air au milieu l'album est excellent et me fait davantage penser à l'émo d'un Sparta voire du dernier Rival Schools, la version ltd est encore mieux car les deux titres bonus sont bons et font oublier les 2/3 titres bien chiants du milieu!
du coup j'ai écouté Silent Alarm et là aprés les 4 premiers titres foutrement bons c'est la douche froide...un album bien pénible à écouter jusqu'au bout...pas dégouté pour autant je me suis lancé sur A Weekend in the City...et là j'ai retrouvé des compos qui prenaient un peu plus aux tripes à défaut d'envoyer comme sur Four, la magie opère et c'est le principal....je retrouve un peu ce qui m'avait plus sur le Turn On The Bright Lights d'Interpol....mieux vaut tard que jamais!!
[-] Re: Bloc Party - Four
Ted - 8955 msg
Terrier : F-C / Qc / IdF
C'est marrant parfois les ressentis des gens sur les albums. Vraiment ca prouve que chacun entend son truc, jamais je pensais un jour voir associer Rival Schools à Bloc Party, même Sparta.
--
Go Habs Go !
[-] Re: Bloc Party - Four
REDGUINESS - 942 msg
Terrier : Hesdin 62
comme quoi, en même temps je compare les titres les plus pêchus de Four aux moins durs de RS ou Sparta....y a même du Samshing periode Siamese Dream dans la gratte de Kettling!
[-] Re: Bloc Party - Four
Ted - 8955 msg
Terrier : F-C / Qc / IdF
Ah oui, c'est très précis !
--
Go Habs Go !
[-] Re: Bloc Party - Four
Chronique assez maladroite, y a du bon, mais y a du power-grunge aussi, du power-grunge ? quelle idée d'inventer ce genre d'étiquette complétement grotesque. Y a pas de pop-grunge, de death-grunge, d'epic-brutal-death-folk-grunge, y a juste du g.r.u.n.g.e et du POST-grunge. Le grunge c'est du rock, du rock melancolique, qu'a les guitares qui saturent, qu'a le couplet qui se calme et le refrain qu'explose, qu'a une rythmique aux temps variables et qui chante le mal-être, le suicide, les sueurs froides, les angoisses. Y a rien de power dans le grunge... retourne écouter ton flamby commercial et laisse le grunge là où il est, loin des majors (même si certains y sont passés)
[-] Re: Bloc Party - Four
aureliO - 7829 msg
Terrier : DTC
dont en gros, monsieur dit qu'il n'y a pas de death-grunge, que c'est infaisable, par contre, "post-grunge", là oui. j'adore ce genre de puristes qui crachent sur les étiquettes pour en faire d'autres 2 lignes plus tard. genre surtout, sacralisons l'intouchable et n'évoluons pas.
je ne sais pas, moi ça me fait marrer les gens qui ne comprennent pas les étiquettes inventées exprès pour "métaphoriser" un ressenti.
[-] Re: Bloc Party - Four
J'vais sûrement pas t'apprendre comment écrire une chronique avec les termes à employer, mais le post-truc il est partout, tant avec le punk (Joy Division, plus récemment avec Joy/Disaster, Holstenwall etc), grunge (Foo Figthers, Nickelback, Creed (alors soit, tu voulais certainement parler de post-grunge, peut-être)), rock (Explosions in the Sky, Sigur Ros, This Will Destroy You), mais les étiquettes qui sortent de nul part genre power-grunge ça ne veut strictement rien dire. Certes ça t'aide à t'exprimer pour (essayer) de te faire comprendre, mais je trouve ce terme si risible, et faut le comprendre. Je ne suis en aucun cas puriste mais j'essaye de remettre les choses à leur place. Le grunge c'est une musique avec un état d'esprit, déjà cité précédemment, qui parle de texte sombre, triste, morne (dépression, angoisses, ETC) tout ceci avec une musique brute et des guitares saturés, c'est avant tout une musique underground quoi, et la comparer avec un groupe qui tend au commercial c'est contre l'éthique. Alors c'est gentil de métamorphoser un ressenti, mais y a certaines choses qui ne passent pas. Alors merci, d'avance, d'éviter de dire n'importe quoi et d'avancer des termes grotesque sur une musique que tu ne connais pas.
[-] Re: Bloc Party - Four
aureliO - 7829 msg
Terrier : DTC
j'adore quand on essaie de me faire la leçon....
"c'est avant tout une musique underground et la comparer avec un groupe qui tend au commercial c'est contre-l'éthique"
puis citer plus haut Foo Fighters, Nickelback, Creed...
et sinon Nirvana et Soundgarden c'est ultra underground aussi ? Sérieusement...
[-] Re: Bloc Party - Four
Oli - 6035 msg
Terrier : St-Omer
Nirvana ou Soundgarden étaient super underground, SubPop était un micro label local qd ils signent chez eux...
--
http://mesperles.over-blog.com
[-] Re: Bloc Party - Four
aureliO - 7829 msg
Terrier : DTC
ouais mais on ne peut pas parler de groupes underground aujourd'hui...
le principe de culture underground est quand même d'être en opposition à l'industrie culturelle hein...
difficile quand tu vends des millions de disques et que tu capitalises sur ce fait (comme Soundgarden et consorts)
ou Subpop qui est devenu une grosse machine aujourd'hui détenu à 40 ou 45% par Warner.
bref, ça me fait rire cette histoire d'underground chez les millionnaires...
[-] Re: Bloc Party - Four
Oli - 6035 msg
Terrier : St-Omer
le sujet, c'est l'essence du grunge et sa naissance, à la fin des années 80, tu peux pas dire que les groupes "grunge" ne sont pas underground. La suite, ils ne la maitrisent pas, certains en profitent, évoluent, se crament mais au départ, ça n'a rien de commercial ou d'industriel !
Ni Subpop ni Soundgarden aujourd'hui ne sont ce qu'ils étaient.
--
http://mesperles.over-blog.com
[-] Re: Bloc Party - Four
aureliO - 7829 msg
Terrier : DTC
ok mais c'est quand même moi qui cite Nirvana et Soundgarden par provoc exprès. Puis faut prendre le truc dans sa globalité quand même
qu'on ne vienne pas me dire que Creed ou les Foo c'est grunge donc underground. C'est une stupidité sans nom
[-] Re: Bloc Party - Four
Oli - 6035 msg
Terrier : St-Omer
c'est pour ça que c'est du post grunge ^^
--
http://mesperles.over-blog.com
[-] Re: Bloc Party - Four
Ted - 8955 msg
Terrier : F-C / Qc / IdF
Mouais, ben ce nouvel album ne me fait ni chaud, ni froid.
Je lui trouve rien en fait. Les mecs ont beau avoir mis le turbo riffing par moment, j'ai plus l'impression que c'est pour meubler l'album. Ils sont très loin d'avoir retrouvé ce côté naif dans les compos du premier album et cette intelligence presque surprenante dans l'approche du deuxième.
Ce retour me parait comme un peu "forcé" à l'écoute du disque.
--
Go Habs Go !
[-] Re: Bloc Party - Four
REDGUINESS - 942 msg
Terrier : Hesdin 62
c'est vraiment drôle parfois la subjectivité: comment un album peut donner lieu à des avis aussi radicalement opposés...
je connaissais BP que de nom et je n'avais jamais écouté avant Four et je dois remercier Aurélio pour sa chro qui m'a fait franchir le pas!
Bien qu'on passe souvent du coq à l'âne sur cet album, moi, il m'a touché sur la plupart des titres: Kele Okereke y est pour beaucoup mais les compos aussi en mariant The Smiths, les Smashing, les Pixies et Interpol et c'est avec pas mal de nostalgie que je me surprens à taper du pied ( We Are Not Good People, Kettling, 3X3 ou encore Octopus ou à partir dans les méandres de la mélancolie ( Mean et Leaf Skeleton de la version ltd ). Du coup j'ai fait le chemin inverse et exploré la disco du groupe: A Weekend In The City est pour moi le meilleur ( cohérent, homogène, noir, poignant et riche), Intimacy est assez déroutant car l'électro est beaucoup mis en avant mais comme je n'ai pas l'expérience du groupe dans sa chronologie cela ne m'a pas géné outre mesure et du coup j'apprécie carrément, finalement c'est Silent Alarm qui me laisse le plus de marbre ( excepté les 4 premiers titres excellents).
[-] Re: Bloc Party - Four
Ted - 8955 msg
Terrier : F-C / Qc / IdF
C'est exactement ce que je disais l'autre jour. Les perceptions ne vont pas toujours dans le même sens et heureusement. J'ai tellement été ultra fan des deux premiers.... Bref, ca fait 4 écoutes bien espacées en une semaine, y'a pas, c'est de pire en pire. J'abandonne.
--
Go Habs Go !
[-] Re: Bloc Party - Four
aureliO - 7829 msg
Terrier : DTC
en fait, toute la différence réside dans le fait de ce que chacun d'entre vous deux aiment chez Bloc Party....
Ted aime le côté brit-pop indie
Red la nouvelle orientation power-rock grungy 90's In da face
forcément, l'un aime plus le premier album tout bondissant, l'autre, le truc un peu plus couillu et brut de décoffrage, assez détonnant pour un groupe de brit-pop pas vraiment porté sur le butinage des tympans
[-] Re: Bloc Party - Four
Ted - 8955 msg
Terrier : F-C / Qc / IdF
Y'a une partie de vérité en effet. Il y a le côté "background relationnel avec le groupe", l'"attente artistique" même un côté psychologique aussi, je sais pas. T'façon, quand j'aime pas je suis pas du genre à réésayer 150 fois, sinon je loupe d'autres trucs à côté qui sont susceptibles de me plaire davantage.
--
Go Habs Go !
[-] Re: Bloc Party - Four
REDGUINESS - 942 msg
Terrier : Hesdin 62
où y revenir dans 2 ou 3 ans....c'est comme cela que j'ai apprécié Lullabies to Paralyze !
[-] Re: Bloc Party - Four
Ted - 8955 msg
Terrier : F-C / Qc / IdF
C'est effectivement une possibilité, des fois ca peut marcher.
--
Go Habs Go !
[-] Re: Bloc Party - Four
REDGUINESS - 942 msg
Terrier : Hesdin 62
je suis un peu comme toi car j'écoute 2/3 fois max et aprés je laisse tombé....souvent la 1ère écoute est décisive mais il s'avère aussi que certains trucs ne passe pas car ce n'est pas la période et plus tard, beaucoup plus tard ça l'fait...c'était le cas du QOTSA cité plus haut ,de Mastodon pour Blood Mountain , du Rise Up de Cypress et enfin du dernier Helmet...
[-] Re: Bloc Party - Four
EdBERGER - 1 msg
Belle surprise ce Bloc Party !
La prod y est pour beaucoup, quelle est cette nouveauté ? Quel vent de fraîcheur souffle leur brititude ? Oui, les pauvres ne l'ont jamais bien porté, un costume trop grand (ou trop petit l'avenir le dira). Lao Tseu disait à ce sujet : "la hype va te niquer ton deuxième album."
Du coup je m'interroge et je regarde en haut à gauche de la chro.
Quoi ils ont signé chez Frenchkiss ! Le label des Savy Fav, d'Enon, etc. C'est peut-être pour ça que ça sent pas le renfermé.
Comment ? C'est Alex Newport (le seul anglais au monde membre de Nailbomb) qui est aux manettes, le Alex Newport de Fudge Tunnel (power-pre-grunge-indus, j'ai bon ?). Du coup on range les xylos, les delays sur les aller-retours suraigus, les intros boîte à rythmes et les outros nappe de synthé, les chorus partout et on comprends qu'on peut jouer avec le haut du manche 2 fois moins de notes et que c'est bien d'épurer un peu.
Les fenêtres du studio étaient ouvertes je vous dis...
[-] Re: Bloc Party - Four
Oli - 6035 msg
Terrier : St-Omer
Tu voudrais pas devenir chroniqueur de temps à autre toi ?
--
http://mesperles.over-blog.com