Billy Talent - Dead silence Billy Talent en a... Du talent s'entend (facile oui). Après I, II, III, le groupe pare son petit dernier d'un vrai titre, Dead silence, histoire de dire qu'il assume tout dans cette nouvelle sortie made in Roadrunner. Et lils font bien car en reprenant les basiques de leur style, les Canadiens signent une galette qui a un goût de futur classique, ne changeant rien quand certains voudraient qu'ils évoluent, enfonçant le clou dans ce qui fait leur identité : bref Billy Talent fait du Billy Talent et c'est déjà pas mal !

"Lonely road to absolution" ouvre les hostilités mettant tout de suite les choses au clair avec pourtant un titre assez éloigné des canons du genre : harmonies vocales en quadricolor, sens de la mélodie accrocheuse puissance 4 le tout au service d'une musique épique, en 1 minute 15 la messe est dite et le reste ne viendra que le confirmer. "Viking death march", "Runnin' across the tracks", "Man alive" ou encore "Hanging by a threat" passent la surmultipliée pour des tubes immédiats où les 4 musiciens témoignent d'une maîtrise totale de leur sujet tout en conservant ce qui a toujours fait leur originalité. En cela le combo à la feuille d'érable peut remercier leur guitariste Ian D'sa dont le jeu fait encore une fois merveille. Ses arpèges alambiqués et éminemment mélodiques, mêlés à un jeu rythmique percutant et habile donne toute sa sève à des compos addictives. Si on rajoute des backvocals de goule affamée et l'on aura vite compris que ce guitariste n'est pas là que pour représenter les laques Loréal...

Après quelques écoutes, une impression bizarre nous gagne tant il devient impossible de séparer ces nouveaux titres du reste de la production du groupe, ces nouvelles pépites sonnant comme des évidences. Dans l'ensemble les structures restent des modèles d'efficacité ("Don't count on the wicked" semble décoller comme un airbus à l'approche de la minute 45, le reste du titre semblant avoir été construit pour amener cette progression) sans pour autant abuser de schémas pops surannés. Pour couronner le tout, le chant lead de Ben n'a jamais été aussi bon, traduisant l'éternel adolescent aux prises avec ses angoisses et ses doutes. Son timbre reste toujours aussi irritant mais il faut imaginer qu'avec le temps nos oreilles se sont habituées.

Il est au final pratiquement impossible de mettre en avant un titre plus qu'un autre parmi les 14 morceaux que composent ce nouvel album de Billy Talent : inspiré, sincère et dévolu à sa propre cause, le groupe semble indestructible et taillé comme une machine de guerre punk rock partie pour ferrailler encore longtemps sur la scène internationale.