Samedi 4 mai 2013. 17h38. J'abandonne femme et enfants et quitte la grisaille de mes Vosges natales direction l'Alsace. Ah l'Alsace ! Des caves à vin, des brasseries, et la Laiterie. C'est ce dernier lieu qui nous intéresse aujourd'hui. En effet, ce soir, c'est concert, et pas n'importe lequel. Une des rares dates de Billy Talent en France.
Wounds
Petit rappel pour ceux qui connaîtraient pas ou mal ce groupe canadien de punk rock incontournable :
C'est en 1993 que Ben (Chanteur), Ian (guitariste), Jon (Bassiste) et Aaron (batteur) forment le groupe Pezz. Les mecs ont 17 ans et fréquentent le même bahut. Ils enregistrent en 1998 Watoosh, premier jet bien foutu. Le groupe change de nom en 2001, Pezz étant aussi le nom d'un groupe américain. Ils adoptent alors le nom de Billy Talent en référence à un personnage du faux documentaire Hard Core Logo. Perso j'aime bien l'idée qu'un nom de groupe face référence à un personnage. C'est en 2003 que Billy Talent se fait remarquer avec son premier album éponyme. Le groupe surfe sur la vague du punk rock post HxC. S'en suivront deux albums studio et un live.
Mais revenons à nos moutons. Le groupe est en tournée pour défendre Dead Silence, dernier album en date du quatuor canadien et chroniqué dans ces belles pages. Billy Talent a du reporter cette tournée, initialement prévue en janvier. En effet, quinze jours avant de prendre la route, le groupe a perdu un ami proche. Ben expliquera d'ailleurs sur le site web du groupe qu'il a tatoué sur son avant bras les mots "Amis, famille et musique". Pour lui, la présence du groupe auprès de ses amis et de sa famille est indispensable, et préfère donc donner priorité à ce que je qualifie d'essentiel.
Alors que le concert est sold out, c'est à Wounds, groupe punk rock en provenance de Dublin, d'ouvrir les hostilités. Le groupe est présent sur une majeure partie de la tournée de Billy Talent. Donots est également de la fête sur une majorité de dates, mais manque de chance pour nous, il ne sont pas programmés ce soir. On s'autorise à penser dans les milieux autorisés que Wounds est un des groupe les plus prometteurs d'Irlande. Bon, moi, ça ne me parle pas, mais en tout cas, les premiers rangs semblent connaitre les morceaux à la perfection. Le groupe revendique des influences allant de The Stooges à Every Time I Die en passant par Nine Inch Nails. Sacré programme. Et bonne surprise en tout cas, et même si je ne ne suis pas allé m'acheter le pack nouveau fan au stand du quatuor à la fin du concert, Wounds est un groupe qui mérite d'être suivi.
Il est 21h30 et Billy Talent est dans la place ! aux premiers rangs, pas mal de kids et de mècheux (le mécheux est celui qui porte la mèche, vous l'aurez compris, mais bon, on précise au cas où.). Il est rassurant de constater que derrière ces quelques furieux (car les kids et les mécheux, vous savez, ceux qui portent la mèche, sont furieux), se tiennent pas mal de trentenaires, pour la plupart allemand. Le concert commence par un "Lonely road to absolution" quasi dans la pénombre (arf, ça va être chaud de prendre des photos sur le premier morceau !!!). C'est la première fois que je ne suis pas choqué par la voix de Ben en début de set, tant c'était tendu sur les autres dates auxquelles j'ai assisté. Est-ce dû au fait que ce morceau est un morceau calme ?
Billy Talent
Le groupe enchaîne les morceaux et surtout les tubes, avec notamment "Red flag", "Saint Veronika", "Surrender", "Try honesty",. On sent que le groupe prend du plaisir sur scène, les gars ont le sourire, et notamment le batteur qui généralement semble être dans sa bulle. Le chanteur échange pas mal avec un public ravi. Le set est toujours aussi efficace, Ben passant une bonne partie du temps imparti perché sur sa petite estrade, cherchant un maximum le contact avec le public qui lui rend bien. Quand à Ian, le tremplin capillaire est de rigueur, ce mec est impressionnant et fait vraiment un gros boulot dans ce groupe, tant dans le traitement de sa guitare que dans ses exercices vocaux. Je note avec satisfaction que le groupe tente de plus en plus de réorchestrer ses morceaux en live par rapport aux versions studio : il n'en rajoute pas des tonnes mais les arrangements sont différents, apportant quelque chose d'intéressant. En tout cas, j'aime beaucoup, et je ne suis pas le seul, l'assistance répondant comme un seul homme à la belle prestation de Billy Talent.
1h30 plus tard, le public est en transe, la sueur est le nouveau parfum à la mode et les gaziers ont fait leur boulot sur scène, comme dirait l'autre! En général, un set de plus de 45 minutes a tendance à me saouler, mais là, une fois de plus, je n'ai pas vu le temps passer. Encore une bonne soirée avec ce groupe que je ne me lasse définitivement pas de voir en concert.
Salutations distinguées et merci à Artefact Prl et Nous Productions et notamment Karine Sancho, le manageur de Billy Talent pour ses mots doux, et bien sur le grand Gui du Schumi.