Biffy Clyro est un des groupes les plus populaires d'Outre-Manche, c'est un fait. Le trio a su fédérer bon nombre de fans au prix de beaucoup de sueur et et nombreuses tournées depuis... 1995 ! La reconnaissance est venue donc sur le tard et on est loin de la mention "groupe du moment". Leur dernier album qui a mitigé bon nombre des fans de la première heure a été un franc succès. Il a permis au trio écossais d'asseoir considérablement sa popularité en devenant tête d'affiche de pas mal de festivals anglais (dont l'énorme T in the Park le plus gros festival d'Ecosse) et de prestigieuses salles comme le Wembley Arena dont il est question ici. Et ce DVD va faire surgir une nouvelle interrogation. Un concert filmé peut-il être bon avec une réalisation plus que discutable ?
Ce DVD est le concert d'une heure trente enregistré en juin 2010 devant quelques 12 500 personnes. Au programme, 19 titres qui ne retracent principalement que les deux derniers albums et un peu de leur débuts. Rien d'original a priori. On lance la lecture (un peu fébrile quand on connait l'efficacité du groupe en concert) et là deux choses sautent aux yeux et aux oreilles. Commençons par les yeux car c'est là où le bât blesse. C'est trop produit. La photographie est superbe et les détails précis mais c'est bourré de ralentis inutiles qui cassent le rythme. Alors, des fois ça marche et ça rend le concert épique (surtout sur le final de "Mountains") mais la plupart du temps ça en devient (très) agaçant. Pendant une heure trente, on fatigue et pas qu'un peu. On pourra dire qu'il y a là une tentative de changer la formule classique du concert en vidéo mais justement, pour moi la formule classique marche très et je n'ai pas envie de me bouffer des ralentis façon MTV pendant tout le long du show. Pour un clip c'est très bien mais pas pour un concert. On notera quelques tentatives de mise en scène qui, bien que préparées, étaient dispensables (sauf le final de "Mountains" encore une fois). Bien tenté mais raté.
Venons en aux oreilles, le son est d'une incroyable propreté, le tout a été remixé au poil de fesses près. Presque trop à mon goût, surtout quand on connait le côté rugueux du trio. Alors qu'on devine la puissance que devait dégager le groupe à Wembley, on est surpris de voir qu'une production un peu plus douceâtre a été appliquée en post-production. Où est passé la folie et la hargne qu'on peut voir sur chacune des vidéos live du groupe sur Youtube (et sans chercher plus loin qu'en tapant "Biffy Clyro" live en mots clés) ? Elle est là bien présente mais trop cachée. Alors soyons honnêtes, sur presque tous les morceaux ça le fait. Et haut la main. Le groupe a-t-il été conscient du décalage ? On peut se le demander. En effet, en bonus se trouve pour moi le meilleur de BC à savoir quelques chansons de leur concert au T in the Park mentionné plus haut. Et là on retrouve l'énergie qu'on aime, le chant poussé avec un côté plus simple dans la mise en scène. Il y a bien sûr quelques interviews entre les chansons qui plairont à ceux que ça intéresse et que les autres éviteront avec soin. Donc vingt minutes de live avec une réalisation classique mais efficace.
Un CD audio est fourni avec le DVD. Il s'agit ni plus ni moins de l'enregistrement audio du concert à Wembley. Au début, on se dit qu'il n'y a pas le même son que sur le concert en vidéo.. Après vérification, on constate qu'il s'agit bien de la même chose que sur le DVD. C'est alors affligé qu'on repense alors au concert qu'on a vu plus tôt et qu'on se dit que la réalisation bien qu'audacieuse n'a pas rendu honneur à la musique de Biffy Clyro. Une déduction s'impose alors : comme en cuisine, la vue joue un rôle important pour apprécier un concert et au final ce DVD montre une chose : une production visuelle peut gâcher le plaisir. Le cd en montre une autre : Biffy Clyro est un groupe incroyable en concert. Le rendez-vous est pris à Rock en Seine 2011 avec leur potes Foo Fighters pour qui ils ouvrent désormais les concerts aux Etats-Unis.
Rock >
Biffy Clyro : Chronique DVD
Revolutions / Live at Wembley
The Captain
Booooom, Blast & Ruin
57
Bubbles
Born on A Horse
God & Satan
Whorses
Joy. Discovery. Invention
All The Way Down; prologue/chapter 1
That Golden Rule
Living Is A Problem Because Everything Dies
Shock Shock
9/15ths
Folding Stars
Diary of Always
Machines
Who's Got A Match
Saturday Superhouse
Know Your Quarry
There's No Such Thing as a Jaggy Snake
Many of Horror
Glitter & Trauma
Justboy
As Dust Dances
Mountains
Booooom, Blast & Ruin
57
Bubbles
Born on A Horse
God & Satan
Whorses
Joy. Discovery. Invention
All The Way Down; prologue/chapter 1
That Golden Rule
Living Is A Problem Because Everything Dies
Shock Shock
9/15ths
Folding Stars
Diary of Always
Machines
Who's Got A Match
Saturday Superhouse
Know Your Quarry
There's No Such Thing as a Jaggy Snake
Many of Horror
Glitter & Trauma
Justboy
As Dust Dances
Mountains
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires