Biffy Clyro @ La Poudrière 2010 Biffy Clyro @ La Poudrière 2010 Ce soir c'est Biffy Clyro et rien d'autre : suite à des questions techniques la première partie, un groupe local, est annulée. Dommage pour eux. On imagine que les écossais ont des exigences et surtout un tour manager qui doit négocier sec cette tournée européenne sensée promouvoir ce groupe qui a un succès énorme en Grande Bretagne et une notoriété plus confidentielle ailleurs.

Les lumières s'éteignent et le gospel "Down to the rive to pray" (chanson connue sur la BO du film O'brother) sort des enceintes pour poser l'ambiance. Les Biffy entrent et on a peine le temps de prendre son souffle que "That golden rule" commence. Et on peut dire que c'est impressionnant dès les premières notes. Un son incroyablement puissant sans être agressif et une maîtrise qui frôle la perfection. Simon Neil, le chanteur guitariste, a un look assez décalé, longue barbe et longs cheveux décolorés et pantalon slim rose que portent aussi les autres membres. Le groupe enchaîne avec ses bombes telles que "Living is a problem cause everything dies", "Bubbles", "As dust dances", "Mountains"... La part belle notamment est faite aux deux derniers albums du groupe.

Le public ne faiblit pas et quand vient l'acoustique "God and Satan" on peut dire que ça passe plutôt bien (chose rare, les chansons acoustiques étant en général assez "casse gueule" en live). Bref, une heure et demie de set dont un rappel et un problème technique (dû à l'impressionnante sueur coulant du chanteur/guitariste qui a flingué son circuit, rien que ça) et un superbe final sur "The captain". Alors que souvent je suis indulgent sur des concerts où je vais en termes de son, force est de constater que je n'en ai pas vu beaucoup d'une telle qualité. Si on rajoute là dessus que les trois écossais jouent et chantent plus que bien des morceaux très convaincants, deux conclusions s'imposent :

* je serai plus exigeant à l'avenir sur la qualité sonore des concerts où je me rendrai
* quand je constate que ça m'a encore plus donné envie de réécouter leurs albums tout le week-end, je peux dire que Biffy Clyro fait désormais partie de mes groupes préférés.