Berline0.33 - La péniche Berline0.33 - La péniche Une péniche-concert(s), j'ai la vague impression qu'il y en a dans toutes les villes (à part chez l'ami The)... Sauf qu'à Lille, la programmation est particulièrement pointue et alléchante pour les amateurs d'indie rock, notamment grâce aux deux-trois structures qui les animent. D'ici quelques jours, votre serviteur aura la chance de croiser la route de Mike Watt (Minutemen... et ouais) et Papier Tigre (et ouais bis) mais l'affiche d'aujourd'hui vaut largement les quelques 7 petits euros demandés.
Les Berline0.33 ont parfaitement pigé qu'un groupe qui se contentait de jouer son album, même excellent, c'était carrément pénible à voir et du coup, Berline0.33 en live, c'est comme sur disque mais en largement mieux : la voix d'Emilie est plus démonstrative, les riffs sont plus saignants, la basse encore plus présente dans le spectre sonore... Et en plus, les morceaux choisi sont habilement sélectionnés parmi les EP et le seul album de leur discographie : "Hoopladder" cinglant, "Untouchable" complétement démoniaque et deux inédits carrément prometteurs pour la suite des évènements. Berline0.33 ne joue pas forcément la facilité en négligeant ses morceaux les plus percutant et en privilégiant les atmosphères au coup de boules et c'est carrément appréciable : on se laisse happer très facilement. Seul regret pour ma part : ne pas avoir vu "Swedish kids" en live... Et il paraît qu'ils ne la jouent plus... Triste nouvelle. Dans tous les cas, un live à la fois sobre et débordant d'un truc ineffablement cool...
Les Enablers viennent régulièrement visiter Lille et la ville leur rend bien. Ils font parti de cette lignée de groupes dont les disques sont chouettes et les lives sont totalement excellents, le groupe prenant une dimension qui atteint facilement quelques divisions de plus. Ils viennent défendre leur dernier né (Blown realms and stalled explosions via l'excellent Exile On Mainstream Records) et vont le faire, comme toujours, avec une classe folle. En gros, Enablers, c'est du spoken word posé sur une musique très subtile, brassant pas mal les genres. Et il faut l'avouer, si ce groupe est aussi bon en live, c'est surtout grâce à son chanteur, Pete Simonelli : une espèce de Tom Waits littéraire dont l'organe vocale et la gestuelle charismatique suffit à faire vibrer une péniche déjà conquise à leur cause.