Né au début de l'année 2003, de la rencontre de quatre musiciens natifs de la ville rose (Toulouse), The Bends est un groupe qui se revendique comme influencé par des formations rock majeurs de la scène anglo-saxonne, Muse, Oasis et surtout Radiohead. D'où le nom de ce quartet toulousain, The Bends étant le titre d'un album culte du groupe originaire d'Oxford sorti en 1995. Durant ses premiers mois d'existence, The Bends va parfaire son style fait de mélodies pop envoûtantes et de riffs rock agressifs.
Christophe (chant, guitare), Fabien (lead guitare), Régis (basse) et Pierre (batterie) vont, dans le même temps, se forger une expérience scénique en tournant notamment aux côtés des porn-métalleux de Sha (sic) ou Belladone et Hyperclean, trois groupes originaires comme The Bends de la région toulousaine.
Composition puis période de rodage en live, le temps était venu après ces deux étapes, pour le quartet d'enregistrer une premier démo. Après six mois de travail en studio, The Bends sort à la fin de l'été 2005 son premier EP intitulé A breath after.