rock Rock > Before Tanen

Biographie > BT(P)

Depuis 2007, les quatre quimpérois de Before Tanen, qui n'ont absolument rien à voir avec le combo hardcore originaire de Poitiers avec lequel ils partagent la moitié du nom, composent et jouent des morceaux de rock énergique et entraînant. A leurs débuts, le but était simple : s'éclater sur scène et partager cette énergie avec le public. Leur son est un savant mélange de rock, pop, punk et de stoner soutenu par deux chants principaux (celui de Yannick et de Jonathan) auxquels se rajoute souvent les chœurs d'Arnaud. La composition actuelle du groupe dénombre quatre musiciens : Yann (guitare, chant lead, chœurs), Lamom (guitare, chant lead, chœurs), Joss (batterie) et Nono (basse). Côté influences, on notera les noms de Queens Of The Stone Age, Spoon, The Thermals, Lack et Foo Fighters. Après l'EP The Green en Octobre 2007 et Life expires like optimism en Mai 2009, la sortie du deuxième album est prévue pour septembre 2010.

Before Tanen / Chronique LP > Unknown stars

Before Tanen - Unknown stars Souvenez-vous, il y a un an et demi, le W-Fenec vous présentait le premier album de Before Tanen, Life expires like optimism, autoproduit et très prometteur. Ce nouvel opus, mixé par Guillaume Dousaud (qui s'est notamment occupé d'Headcharger), montre que le groupe a fait une entrée remarquée dans le monde du power rock garage. Et à raison !
Sorti le 12 septembre dernier, Unknown stars est, comme son prédécesseur, un album autoproduit, bien qu'il ne porte aucune des tristes caractéristiques que l'on retrouve généralement chez les productions faites maison. Les douze titres sont remarquablement bien enregistrés et travaillés. Le chant (exclusivement en clair) est toujours juste et les influences Sex Pistols suffisamment légères pour ne pas altérer l'essence rock garage du groupe ("In my veins", "Crash song"). On ne s'endort pas en écoutant du Before Tanen. Avec "Gasoline" et "Conceptual intentions" on aborde un rock lascif décomplexé et burné (les lignes de basse omniprésentes attestent d'une dynamique stoner indéniable).
Leur musique attractive et leur habileté à créer des lignes instrumentales ingénieuses sont de grands atouts dans le rendu final. Yann, le chanteur a également gagné en qualité, nous faisant penser sur cet opus au groupe américain Interpol. Sans jamais franchir la ligne du glam rock ou du rock saturé, Before Tanen envoie le stoner batifoler avec les cieux et les chœurs élévateurs de "The fuse", "After all" et "Roswell is well". Le power rock combine le dynamisme de Foo Fighters et la virtuosité musicale de Spoon (rythmiques puissantes et généreuses) avec un chant entre Paul Banks (Interpol) et Billy Lunn (The Subways). Une excellente surprise quand on pense qu'il s'agit de leur deuxième album et qu'on leur aurait facilement donné l'expérience d'un groupe plus ancien. On en redemande. Tu sais quoi faire. Play again !

Before Tanen / Chronique LP > Life expires like optimism

Before Tanen - Life expires like optimism Pourquoi la Musique ne rendrerait-elle pas hommage à la Mythologie et aux grands maîtres de la peinture ? Tel a été le choix des Before Tanen pour illustrer la pochette de leur premier album, Life expires like optimism (sorti en Mai 2009). Au sommet de leurs influences on trouve les têtes d'affiche suivantes : Lack, Spoon, Foo Fighters et The Thermals, des référents du rock alternatif et indie auxquels s'ajoute fréquemment la comparaison avec Queens Of The Stone Age. Depuis l'EP The Green en 2007, les quatre Quimperois ont développé un intéressant background artistique et musical que l'on découvre davantage aujourd'hui avec ce premier album autoproduit.

Avant de nous pencher sur le rock dynamique du groupe, nous posons tout d'abord nos yeux curieux et intrigués sur la pochette du disque, faisant appel à notre culture G et nos cours d'Histoire de l'Art pour retrouver le tableau dont l'illustration est tirée. Celle-ci est un hommage contemporain à "La Chute d'Icare" de Jacob Peter Gowi, tableau du XVIIème siècle. Une explication s'impose. Alors que Dédale le plus fameux artisan de Grèce vient d'achever le labyrinthe du Minotaure pour Minos le roi de Crète, il décide de fuir par la mer et confectionne pour son fils Icare et lui des ailes faites de plumes et de cire. L'avertissement de Dédale à Icare est simple, "Fais bien attention, recommanda l'artisan, ne vole pas trop haut car le soleil ferait fondre la cire et flamber tes ailes. Ne vole pas non plus trop bas, car les vagues te mouilleraient et t'alourdiraient avant de t'entraîner au fond de la mer". Evidemment Icare désobéit et meurt noyé. Il est devenu l'image des ambitions démesurées de l'esprit. Sous l'impulsion de Before Tanen et quelques opérations graphiques plus tard, Icare est devenu un jeune homme moderne, avec jean, baskets et t-shirt orné d'un smiley, représentant de la génération actuelle, un ange déchu. En opposition à la société traditionnelle notre société technologique encourage l'ambition et l'audace de la jeunesse. Vu la rapidité avec laquelle les techniques évoluent, nous n'avons pas d'autre choix que de s'adapter, mais à force d'évolutions pressées et de changements majeurs l'aveuglement nous empêche de voir que l'Humanité court à sa perte. L'Ere technologique et la course à l'avancée entrainera notre chute.

Before Tanen a volontairement choisi un titre en rapport avec leur pochette. Life expires like optimism nous rappelle qu'au XVIIème comme au XXIème la nature humaine n'a pas changé, que nous en voulons toujours plus, amenuisant l'espoir du retour à la raison. Plusieurs choix s'offrent alors à nous, "In a first place you can become realistic, In a second place you can be pessimistic, In a third place you can become optimistic, In a fourth place you can be a philanthropist" ("Hello, Hello"), le groupe est à la recherche d'un renouveau "Keep your smile, Help us find another breathing, Notrogen's is all around us, Close your eyes, Just think about having a resource to find, another breathing" ("Nitrogen"). La Liberté, l'Espoir, la Peur, sont parmi les leitmotiv principaux de l'album, "Freedom is too far. Now they need a war. I cannot choose" ("1984"), "You don't know me, I'm the Crow of the day and I lie" ("The crow of the day"), "I'm scared, Anger I run away, Can someone find a cure for me? Sure I'm out of control" ("Out of control"). En condensé, Before Tanen, c'est à la fois du chant clair (deux chanteurs), des choeurs entraînants, des riffs dynamiques, des ballades, du rock garage, du power pop et de bonnes lignes de basse, en somme un enfant légitime du rock'n'roll avec des airs à la Sex Pistols. Le groupe enregistre actuellement son deuxième album qui sortira en septembre. A suivre !