Fin 2008, après deux EPs brûlant, Baxters revient avec son premier vrai album. Subintrant Crisis est le fruit d'un an de travail sur la composition et l'enregistrement. Enregistré par Pierre des Burning Heads et Dude des Gravity Slaves, l'album sera masterisé par Nick Zampiello au studio New Alliance East de Boston qui a vu défiler les prods d'Unsane, Converge, Coliseum ou encore Cortez.
Dès les premières notes de "BAVDEM", on sait que Baxters est sur un gros coup, des guitares qui dégoulinent avec fureur, un noisecore fragile et saturé, des notes de guitares qui s'entremêlent avec une distortion subtile mais presque impatiente, résonances, overdrive, Baxters se place à la hauteur de précurseurs comme Don Caballero pour cette capacité à créer des sons nouveaux juste armé d'une guitare et un peu de distortion, sorte de maquillage sonore à l'efficacité redoutable. Un Today is the Day plus punk et francophone, Baxters confirme avec cet album explosif tout le bien que l'on pensait d'eux, même si on n'a pas attendu deux EP's pour cela... Atmosphères électriques, où la tension se décharge par salves successives, le groupe se lance dans un maelström sonore où des jets métalliques surgissent des guitares, un chant abrasif, fini au papier de verre, le tout englué par une basse ronde et collante, "AlieNNation" et surtout "Reload" sont des exemples magiques de cette alchimie noisecore.
Baxters jette son dévolu sur les compositions homogènes et recharge ses batteries à chaque titre, le rescapé "Reload", le hurlant "Death traders", chaque titre est une invitation sonore à la débauche musicale. "Fist'n furious" rebondit avec ferveur sur une basse qui mène le jeu, ligne de front prête à l'offensive, guitares furieuses, riffs intenses. Un début très radiophonique, presque SOADien, mais passé à la sauce Baxters, remixé, battu méchamment et repeint avec des jets noisy, l'éventuellement introspectif "Rainy room" se démarque des autres titres de Subintrant Crisis par son tempo plus lent et ses riffs qui se déroulent avec plus d'ampleur.
Baxters réussit avec cet album à transformer l'essai, titres solides, intros magiques où les notes dégoulinent avec jouissance ("BAVDEM"), titres presque épiques comme "First'n Furious", Subintrant Crisis associe un noisecore crasseux avec un punk décéléré, le tout avec un don pour sculpter les sons.
Subintrant Crisis
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Re: Baxters / Subintrant Crisis
Terrier : DTC
--
http://www.w-fenec.org/~aureliO/
http://theaurelio.blogspot.com/
Re: Baxters / Subintrant Crisis
--
http://www.sakura-drops.com
Re: Baxters / Subintrant Crisis
Re: Baxters / Subintrant Crisis
--
Meet me at the w-fenec, we can dance like Maurice G. Dantec.
Re: Baxters / Subintrant Crisis
--
Oui, j'fenec et j'arrive...
Re: Baxters / Subintrant Crisis
Terrier : Lille
--
www.W-fenec.org : le webzine alternatif et indépendant