Putain mec, si tu m'avais dit que j'écouterais du nouveau son de Backyard Babies en 2015, je me serais bien foutu de ta gueule. Sans déconner, les gars ont lâché l'affaire, non ? Dregen balançait des guitares il n'y a encore pas si longtemps pour Michael Monroe (ex-chanteur d'Hanoï Rocks), Nicke Borg avait l'air d'être plus attentif à ses bourrins sur les champs de course qu'à ses gammes de pentatonique, et les deux autres zicos auraient pu postuler dans un remake de "Perdu de vue" d'un Jacques Pradel suédois. Bref, ça sentait grave le roussi. Sauf que là, ça blagotte pas, les gaziers sont de retour, et pas pour de la triche. En atteste l'excellent Four by four.
Pour les ignares et autres incultes qui prendraient le train en marche, Backyard Babies est juste un groupe qui a la classe. Balançant sans complexe un mix de punk, de glam et de rock 'n' roll, le quatuor suédois a connu des hauts et des bas, et reste notoirement connu pour être un groupe de scène (le fabuleux live live in Paris édité en 2005 en est le parfait exemple). Actif par intermittence depuis 1987, tu peux légitimement te demander ce que ce band peut apporter de plus en 2015. Oui, tu peux, mais si tu continues à te poser trop de questions, tu vas en prendre une dans la gueule, capice ?
Car si tu enfournes dans ta hi-fi Four by four, tu vas arrêter de te prendre la tête et tu vas profiter. Oui, tu vas profiter de la puissance du single « Thirt3en or nothing », morceau hyper rock 'n' roll (c'est à dire, rock 'n' roll, mais encore plus que ça, ok ?). Profiter des riffs punk de « I'm on my way to save your rock 'n' roll » (un peu prétentieux mais tellement vrai !). Profiter des guitares rock, de la basse omniprésente et de la batterie imposante de « White light district », « Piracy » ou « Wasted years ». Profiter (mais à petite dose, hein) de « Bloody tears » balade toutefois dispensable, j'en conviens. Profiter également des morceaux mélodiques et puissants (tous, et plus particulièrement « Never finish anythi » et le presque parfait « Mirrors » et sa surprenante guitare steel). Et enfin, tu va profiter de sortir des sentiers battus avec le démoniaque « Walls », pièce unique de plus de 7 minutes aux guitares acoustiques, à la contrebasse magique, évoluant vers des riffs percutants et une fin apocalyptique lourde et pesante à la limite d'une démence Black Sabbathienne. En clair, tu profites !!!
A défaut d'être surprenant, Four by four est captivant. Essentiellement axé rock 'n' roll, Backyard Babies exécute ce qu'il sait faire de mieux : mélanger les mélodies, les riffs percutants et les refrains qui te trottent dans le ciboulot pendant un bon moment. Le groupe n'a rien perdu de sa superbe, en témoigne sa prestation rageuse (mais sous mixée) lors du dernier Hellfest. Et ouais mec, les vieux schnocks sont de retour, et ils vont te botter le cul. Car Backyard Babies, c'est juste du rock 'n' roll. Avec des mauvais looks et des tatouages dégueulasses, certes, mais avec une énergie qui ne pourra pas te laisser indifférent. Allez, maintenant, dégage et va prendre une bonne leçon avec ce putain de disque qui ne fera pas avancer le schmilblick mais qui aura le mérite de te faire bouger le popotin.
Infos sur Backyard Babies
16/11/19 Backyard Babies disent oui : "Yes to all no" des Backyard Babies a fait l'objet d'un clip.
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
28/12/18 Backyard Babies *3 en 2019 : Les Backyard Babies feront 3 dates françaises entre avril et mai. Au Metronum de Toulouse le 25 avril, le 2 mai au Ninkasi Kao de Lyon et enfin le 3 à(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
13/03/16 Backyard Babies @ Resurrection fest : La prestation des excellents Backyard Babies au dernier Resurrection Fest espagnol, c'est à la suite en intégralité !
> Lire la dépêche
Voir les archives -
> Lire la dépêche
Liens pour Backyard Babies
- BackyardBabies.com: site officiel (229 hits)
Liens Internet
- mygmusique.com : webzine rock
- Métalorgie : webzine punk-métal
- Tomypunk : webzine punk emo ska punk