Memoria - a tribute to the alternartive 90s A la fin des années 80, il faut bien l'admettre l'amateur de rock burné et fougueusement hi-energy faisait quand même bien la gueule. La faute à une décennie salement entaché par des hordes de groupes ultra-commerciaux dénués du moindre talent, qui a failli enterrer le genre. Certains en portent encore les stigmates aujourd'hui (les pauvres...). Heureusement, les Jawbox, Pearl Jam, Soundgarden, (non pas Nirvana désolé...), Quicksand et autres My Bloody Valentine sont depuis passés par là. En 2009, YR Letter, le plus 90's des labels hexagonaux, décide de rendre hommage à cette période faste et convoque la fine fleur du rock made in France (et d'ailleurs) pour compiler quelques standards de l'époque dans une même compilation intitulée : Memoria - A tribute to the alternative 90s.
Au programme, du très culte et du moins connu, un choix assez large et quelques covers fatalement très attendues (Jawbox, Quicksand, Soundgarden...), signées par des groupes déjà rompus aux codes du rock 90's ou quelques jeunes loups aux dents longues pas moins doués que leurs glorieux aînés. Dans la première catégorie, on citera notamment les Cooper qui s'offrent une relecture du "Static" des Jawbox, Jonah Matranga de Far qui assure une bien jolie reprise des Deftones ("Be quiet and drive") ou les Dead Pop Club chers à notre Gui de Champi national qui s'amusent avec un titre des Thugs ("I was dreaming"). Des reprises assez fidèles (ou pas tant que ça) mais toujours respectueuses du matériau originel, difficile en même temps de massacrer du Far ou Weezer sans que cela ne se remarque, rien à redire cette compilation ne propose que du lourd.
D'autant qu'en matière de groupes "moins" connus, mais pas moins électriques ou fougueux, le crew de YR Letter n'a sélectionné que du haut niveau avec au choix : Atomic Garden, Billy Gaz Station, Down to Earth, Gâtechien, Lead Orphans, Novels ou Powell, en clair quasiment que des habitués de longue date de ces pages. Et dans le lot, certains ont réellement frappé très fort, notamment les Down to Earth qui maravent l'auditeur avec leur reprise de l'excellent "Let me drown" des Soundgarden, les Lead Orphans qui rendent un hommage poli à Pearl Jam ("Corduroy") et surtout Gâtechien exécutant un "Bombtrack" (RATM) tout en hargne punk et groove incandescent. Dix-sept morceaux et rien à jeter, la grande classe avec les Powell qui enchaînent sur une version revisitée de "Head to the wall" des Quicksand, ou les plus méconnus Run Ronie Run (la petite découverte de la compil) qui assurent magistralement le coup avec leur relecture du "Foreign devils on the silk road" de Chokebore. And last but not least, "Aneurysm" de... Nirvana se laisse écouter (si si), mais bon, en même temps ce sont les Novels qui s'y collent donc forcément... Quoiqu'il en soit, c'est bien là une conclusion plutôt classe à cette compilation difficilement dispensable pour tout bon amateur de rock 90's (donc de rock tout court) qui se respecte.