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Biographie > la bande d'Asyl

Le groupe punk-garage qui hantait La Rochelle au milieu des années 90 a pris son temps pour sortir son premier "vrai" album et s'affirmer sous son nom : Asyl. Mathieu, Antoine, Nicolas et Benjamin ont connu l'autoproduction avec un album 8 titres sorti en 2002, un CD suffisant pour se faire remarquer par Because Music qui les signe en 2004, juste avant la sortie de Hiroshima mis à mort, un EP qui sera suivi quelques mois plus tard par un autre... Mais avant de se faire connaître dans les bacs, Asyl a fait son trou sur scène, jouant partout, aussi bien dans les petits clubs que dans les festivals (Rock en Seine, Printemps de Bourges, Transmusicales de Rennes, Francofolies, ...) et croisant la route d'un beau paquet de monde (les Distillers, Dionysos, The Darkness, les Stranglers, The Rakes, The Hellacopters, Supergrass ...). Largement de quoi rôder les compos qui constituent Petits cauchemars entre amis, l'album qu'ils enregistrent durant l'été 2005 à Londres avec Andy Gill (Killing Joke, Red Hot Chili Peppers, Jesus Lizard...). Un album qui sort en avril 2006...

Asyl / Chronique LP > Petits cauchemars entre amis

Asyl : Petits cauchemars entre amis Du rock. Des textes un peu provocateurs. Des lignes de basse qui envoient. Un truc frais qui ne se prend pas la tête et qui arrive à faire du bon rock n roll en français, avoue que ça ne courre pas les rues... Et si en plus, on est assez loin de Noir Désir et assez proche des "vieux" groupes punks, on a tout à gagner... Les constructions sont assez simples, directes et efficaces, Asyl n'attend pas plus de 10 secondes avant de lâcher ses riffs les plus sanglants et le chant, toujours clair et la plupart du temps en français, agresse plus souvent qu'il ne berce, haletant, il est lui aussi très accrocheur. Quand il est en anglais ("Nt 146", "Brother of scissors", "Ted"), il n'est pas assez convaincant mais met en évidence la proximité musicale d'autres groupes comme Hollywood Porn Stars. Si je le préfère en français (l'accent étant plus adéquat !), c'est aussi pour les textes qui ne nous percutent pas autant dans la langue des Clash, petits extraits en vrac : Les icones finissent comme des mouches sur des pare-brise de connes ("James Dean"), J'aime les filles qui mordent (...) et les films qui déifient la coke ("Intérieur - extérieur"), Elle n'existe pas cette génération... ("Génération" et ses petits passages anglophones pour clin d'oeiller (oui, ça existe, c'est "faire un clin d'oeil" les Who ? Pourquoi pas, aprés celui à Petits meutres entre amis) et le combo sait jouer avec l'anglais en chantant en français ("Music hole").
Asyl vit dans l'urgence et a su arrondir son punk-rock pour ne pas heurter les oreilles sensibles en gardant de l'envie et du punch pour emmener dans son sillage les amateurs de sueurs jetant leur énergie comme leurs corps au plus près des fronts de scène...