Arctic Monkeys est ce genre de phénomène rock sautant les étapes classiques de développement commun à tous groupes. 2001, à peine quatre ans avant leur premier disque, Alex Turner (chant, guitare), Jamie Cook (guitare), Matt Helders (batterie) et Andy Nicholson (guitare et basse) découvrent la musique à travers leurs nouveaux instruments acquis pendant la période de Noël. Totalement autodidactes, les quatre garçons de Sheffield s'affairent à construire un truc qui tienne la route. Un peu plus de trois ans plus tard, un premier EP sort. Avec Five minutes with Arctic Monkeys, ses deux chansons d'obédience indie rock nerveuse et une poignée de concerts, le groupe réussit le pari de non seulement faire parler de lui mais également de signer avec le label Domino Records alors en plein succès avec leurs compatriotes Franz Ferdinand. Prématuration ou véritable buzz ? Internet sera l'élément déclencheur de ce succès. A l'époque, MySpace est LE site musico-social de référence et le nombre de visites sur la page du groupe explose incroyablement. Des morceaux du premier album commencent à fuiter sur le net ce qui oblige Domino Records à avancer sa date de sortie. Whatever people say I am, that's what I'm not arrive dans les bacs en janvier 2006 et pulvérise le record du nombre de vente d'albums en une semaine : 363 735. Les Anglais enchainent les sorties à un rythme effréné avec un EP de 5 titres quelques mois plus tard (Who the fuck are Arctic Monkeys) et un second disque Favourite worst nightmare l'année suivante après le départ d'Andy (remplacé par Nick O'Malley). Rebelote, le disque cartonne et le groupe ramasse les récompenses (dont les NME et Brit Awards). Alex Turner profite d'une pause bien méritée pour monter The Last Shadow Puppets, un side-project avec son ami Miles Kane (ex-Rascals), dont le premier album débarque en 2008. L'année suivante, les Anglais enregistrent un troisième opus à Los Angeles en compagnie de Josh Homme (QOTSA, Them Crooked Vultures) et du britannique James Ford (Samiam Mobile Disco et batteur pour The Last Shadow Puppets). Humbug marque une rupture de style dans la carrière du groupe qui avec ce disque privilégie des ambiances rock sixties plus posées. Arctic Monkeys accueille leur ingé-son au clavier en tant que cinquième membre permanent pour la tournée qui suit et pour le nouvel album, Suck it and see, fraichement sorti.
Infos sur Arctic Monkeys
05/10/24 Animal Triste prépare son 3e : Animal Triste s'apprête à sortir son troisième album, Jéricho, sur lequel participe Alain Johannes (collaborateur de Queens of the Stone Age, PJ Harvey(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
10/02/24 La solitude des Pet Shop Boys : Les Pet Shop Boys (oui, ils existent encore...) sont de retour avec un nouvel album, Nonetheless, qui paraîtra le 26 avril via Parlophone et WEA et qui(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
14/07/23 Les Singes de l'Arctique à Werchter : Les Arctic Monkeys étaient une des têtes d'affiche du Rock Werchter Festival. Leur concert peut être visionné ici.
> Lire la dépêche
Voir les archives -
> Lire la dépêche
Liens pour Arctic Monkeys
- arcticmonkeys.com: site officiel (328 hits)
- arcticmonkeys: MySpace (266 hits)
Arctic Monkeys discographie sélective
lp :
The Car
...
lp :
Tranquility base hotel & casino
...
lp :
AM
- 2 commentaires
...
lp :
Suck it and see
...
lp :
Humbug
...
Liens Internet
- Noise Mag : site du mag'
- agenda-concert.com : L'agenda des concerts
- Rezomusique : un annuaire consacré à la musique